Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Katioucha...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 01/02/2007 16:05:15    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

La Katioucha ( Catherinette ) d'après le titre d'une chanson très populaire de l'époque, est le surnom donné par les soviétiques à un lance-roquettes en rafales de la Seconde Guerre mondiale monté sur un camion de type: GMC 2 1/2 TONNES.

Les Allemands le surnommaient l’orgue de Staline (Stalinorgel) à cause de son pouvoir destructeur et du bruit caractériqtique qu'il dégageait et reconnaissable entre tous. En effet les russes avaient pour tactique d’installer plusieurs batteries de Katiouchas, généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction majeur. Cette terrible puissance de feu avait néanmoins un inconvénient, une forte imprécision du tir.

Il existe deux versions de cette arme mobile, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 32mm (BM pour Boyevaya Machina - véhicule de combat). Chaque engin comportait entre 14 et 48 lanceurs.

Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour Raketnyi snaryad = roquette auto-propulsée) ont une hauteur de 1,8 m, un diamètre de 132 mm, pour un poids total de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de celle-ci. Pour stabiliser la roquette, celle-ci disposait d’ailerons cruciformes formés par la tôle d'acier. L'ogive explosive, le plus souvent à fragmentation, était hautement explosive pour un poids d'environ 22 kg. La portée théorique de tir des Katioucha était d'environ de 5 à 9 km.
Les Katioucha russes sont la réponse en barrage de batterie d'artillerie aux Nebelwerfer et Panzerwerfer allemands.

Les premières études et travaux sur l'artillerie soviétique débuteront en 1938 et l’utilisation des BM-8 de 82mm seront approuvé le 21 juin 1941. Un nouveau modèle de batterie d'artillerie de sept lanceurs sera testé pour la première fois contre l'armée allemande à Orcha en Biélorussie sous le commandement du Capitaine Flerov, le 14 juillet 1941.
Le 8 août 1941 les russes créeront les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité).
Une version améliorée appelée BM-13N ("normalisé") sera développée en 1943. Ce modèle de lance-roquettes sera produit jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour une production totale de 1800 lance-roquettes.

La Katioucha BM-13 a été conjointement créé par Gueorgui Erikhovitch Langemak et Sergueï Korolev en 1937. Pour la petite anecdote Langemak sera emprisonné, torturé et jugé sur de faux griefs puis exécuté. Sergueï Korolev aura un destin similaire mais il échappera à la mort malgré son internement dans un goulag soviétique. Mais celui-ci reviendra plus tard pour mener à bien le programme russe spatial face aux Etats Unis.

caractéristiques:
CAMION PORTEUR GMC 2 1/2 TONNES.
ARMEMENT 16 ROQUETTES DE 132 MM.
PORTÉE 9 Km.
SERVANTS 2 AU MINIMUM.

quelques photos:

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2007 16:05:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 01/02/2007 16:15:04    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Citation:
...monté sur un camion de type: GMC 2 1/2 TONNES.

De manière générale car on le trouve aussi monté sur STUDEBAKER: http://www.thetankmaster.com/english/afv/bm-13.asp

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 01/02/2007 17:40:46    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Hello tout le monde ! 8)
Je ne raconte pas grand chose, mais je lis, je lis et j'apprends plain de choses avec vous.
Comme les "Orgues de Staline", je connaissais pour en avoir vu à la télé dans les archives cinématographiques, mais je n'avais aucune idée de quelle genre d'arme était ce. good

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/02/2007 18:51:01    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Petit complément, les montages sur les divers chassis:

ZiS-6 BM-13-16, 6x4, Rocket Launcher
http://www.o5m6.de/zis-6_bm13.html

Fordson WOT8, 30-cwt (1½-ton), 4x4
http://www.o5m6.de/fordson_wot8.html

Chevrolet G-7117, 1½-ton, 4x4
http://www.o5m6.de/chevy_7117.html

Ford/Marmon-Herrington ("Ford-Marmon") HH6-COE4, 1½-ton, 4x4
http://www.o5m6.de/ford_marmon.html

Dodge T-203 B, 1½-ton, 4x4
http://www.o5m6.de/dodge_t203bm13.html

International M-5-6-318 ("Inter"), 2½-ton, 6x6
http://www.o5m6.de/ihc_m_5_6_m13.html

Studebaker US6 U3, 2½-ton, 6x6,
http://www.o5m6.de/studebaker_us6_u3_bm_8_48.html

Studebaker US6x6 U3, 2½-ton, 6x6, with BM-31-12
http://www.o5m6.de/studebaker_us6_u3_bm_31_12.html

International K7 ("Inter"), 2½-ton, 4x2
http://www.o5m6.de/ihc_k7.html

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 02/02/2007 19:16:58    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Tellement effrayant pour les Allemands qu'ils exécutaient chaque soldat capturé membre d'une batterie!
Et tellement secret pour les Russes que d'après la légende chaque camion était équipé d'un système d'autodestruction pour en éviter la capture par les Allemands et l'équipage, pour bien faire, devait se faire sauter avec bien sur (méthode Russe oblige)!

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 02/02/2007 19:45:41    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

c'est surtout une arme psychologique et pour tapisser de bombe un secteur! parce que pour ce qui est de la précision, nulle!
L'Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/02/2007 20:01:22    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Précision alléatoire en effet dès lors il faudra cumuler le maximum de pièces afin d'avoir le plus gros volume de feu.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 02/02/2007 20:04:09    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Ca convenait bien à la tactique de guerre Russe, on canonne à outrance et puis on fonce peu importe si des cibles ont été touchées.

www.hepburn-music.com

Eddy
Invité

MessagePosté le: 03/02/2007 20:33:25    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

apres la premiere année de combats les soldats allemands savait que cette arme etait imprecise et causait tres peu de degat les nombreux temoignage le disent tres bien. tu peut citer ta source glider pour le secret? j'ai jamais lu cela nulle part et je doute.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 03/02/2007 21:17:01    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Eddy a écrit:
apres la premiere année de combats les soldats allemands savait que cette arme etait imprecise et causait tres peu de degat les nombreux temoignage le disent tres bien. tu peut citer ta source glider pour le secret? j'ai jamais lu cela nulle part et je doute.

L'autodestruction? J'ai lu ça dans un steelmasters mais impossible de dire le numéro comme ça et comme ils sont tous disséminés à gauche et à droite chez moi ça va être dur de retrouver lequel mais c'est dans un pas très vieux (2-3 ans+/-).
Si je le retrouve je le ferai savoir.

Edit : voilà j'ai retrouvé c'est dans le numéro 46 de aout-septembre 2001
L'article est un peu long pour être recopié mais ils parlent bien d'un dispositif d'autodestruction que les soldats de l'armée rouge mentionnaient "à contre-coeur".
Maintenant peut-être font t'ils l'amalgame dans l'article entre tout les Katiouchas et la première batterie mise en action.

""La batterie du Capitaine Flerov composée de 7 camions quitte Moscou en direction du front dans la nuit du 02 au 03 juillet 1941 direction Orscha à 500 km à l'Ouest de Moscou.
Le 14 juillet 1941 la batterie se trouve en place et tire à 15h15 en direction de la gare d'Orscha parce qu'elle est remplie de wagons de munitions,troupes, matériel et carburant que les Allemands ne prennent pas la peine de décharger tant ils sont certains de reprendre à tout moment leur progression vers l'Est, la situation étant critique à ce moment là les Russes doivent tenter quelque chose pour arreter l'avance allemande ne fut ce que de 24h.
Le tir (à 4km de distance) fait un massacre dépassant l'entendement (sic).
Cette action et d'autres ultérieures décident les autorités Soviétiques à lancer la production en série des Katiouchas.
Flerov et sa batterie tourneront près des lignes Allemandes jusqu'au 14 octobre 1941 où elle fut encerclée près de Viazma à 200 km de Moscou, le capitaine Flerov appliqua alors les ordres reçus de son commandement qui étaient que "Quelques soient les circonstances le secret de ce nouveau type d'arme ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi", Flerov ainsi que la majorité des équipages périront dans les explosions des camions.
Il fut décoré d'une haute décoration pour bravoure 22 ans plus tard(??!).""

Maintenant rien ne dit que les autres camions construits plus tard étaient prévus pour se faire exploser en cas de problèmes aussi, pour la première fois je comprend que le secret devait être gardé le plus longtemps possible.

Au niveau cadence de tir et mobilité les batteries Katiouchas étaient ce qui à de mieux, 2 à 3 minutes pour préparer le tir, 16 fusées tirés en 7-10 secondes et une vitesse de déplacement de 40 km/h .
Concernant l'histoire de Flerov, ok mais comment faisait t'il pour se ravitailler en fusées si ses 7 camions étaient tous des lanceurs? ça l'histoire ne le dit pas.

www.hepburn-music.com

Eddy
Invité

MessagePosté le: 03/02/2007 22:29:24    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

belle histoire de propagande soviet ca aaah aaah
merci glider ca repond a ma question

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/02/2007 22:38:32    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

Citation:
Concernant l'histoire de Flerov, ok mais comment faisait t'il pour se ravitailler en fusées si ses 7 camions étaient tous des lanceurs? ça l'histoire ne le dit pas.

Ben je suppose que comme de l'artillerie classique, les batteries sont suivies par des unités de support logistique ...

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871

MessagePosté le: 06/02/2007 11:52:38    Sujet du message: Katioucha... Répondre en citant

merci Glider Pilot pour les précisions, notamment celles à propos de la bataille d'Orscha.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 07:52:51    Sujet du message: Katioucha...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com