Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le fusil mitrailleur soviétique DP 28.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 04/03/2007 18:01:29    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

Le fusil mitrailleur soviétique DP mod 28 est la première mitrailleuse soviétique de la duexième guerre mondiale.
l'ingénieur qui a été chargé de concevoir cette nouvelle arme automatique est Degtyarev.
le DP 28 est une arme qui fonctionne par emprunt de gaz.
le fusil mitrailleur est alimentée en munition par un grand chargeur circulaire de 47 coups, placé sur le dessus à plat.
sa mise en service dans l'armée rouge se fera en 1928. Deux autres versions verront le jour: une pour l'utilisation dans les blindés appelée (Degtyaryova Tankovy) ou DT et une autre pour l'armée de l'air la (Degtyaryova Aviatsionny) ou DA. ces deux autres verions se distinguent de la version d'infanterie par l'absence de crosse et l'emploi d'un chargeur de 60 cartouches.
le seul problème technique de cette armme c'est que son canon à tendance à surchauffer lors de tires intenses et de provoquer une dilatation du ressort récupérateur.
les ingénieurs décidèrent donc de déplacer se ressort dans un autre tube derrière la culasse, donnant ainsi naissance aux versions DPM, DTM et RP46 une version alimentée par bande et non plus en chargeur circulaire.

lors de la guerre du Vietnam on retrouvera notemment des exemplaires du Degtyarev RPD au mains du Vietcong, qui en reçut directement de la Chine et de l'URSS.

Variantes:
DP version d'infanterie, chageur de 47 coups, crosse
DT version pour les blindés, chageur de 60 coups, crosse métallique plus courte, poignée pistolet.
DA version pour les avions, chageur de 60 coups, crosse métallique plus courte, poignée pistolet.
DPM version d'infanterie avec ressort récupérateur dans la crosse.
DTM version pour les blindés avec ressort récupérateur dans la crosse.
RP46 version alimentée par bandes.

Caractéristiques techniques:
DP
Fonctinonement: emprunt de gaz
Munition: 7,62 mm X54R
Longueur: 1270 mm
Longueur du canon: 604,5 mm
Masse: 11,9 kg (chargé) 9,12 kg (à vide)
Cadence de tir théorique: 500 à 600 coups par minute.
Vitesse initiale: 840 m/s

DPM
Fonctinonement: emprunt de gaz
Munition: 7,62 mm X54R
Longueur: 1265 mm
Longueur du canon: 604,5 mm
Masse: 12,2 kg (à vide)
Cadence de tir théorique: 520 à 580 coups par minute.

Quelques photos:

portes chargeurs
http://www.ima-usa.com/images/MR1100.jpg
http://www.ima-usa.com/images/MR1103.jpg

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2007 18:01:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/03/2007 19:05:21    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

Je me souviens d'en avoir vu en bourse il y a quelques années pour un prix très abordable (je sais plus exactement mais un truc comme 150 euros grand maximum). Je suppose que maintenant c'est plus chère.....Enfin bon il faut aimer le ruskof aussi...

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 04/03/2007 20:17:23    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

Hello,
On le voit souvent sur des photos d'archive.
Cette arme a son "charme" army

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 05/03/2007 00:41:12    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

moi je l'aime bien cette arme je trouve qu'elle à de la gueule. army

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2007 08:51:30    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

Je trouve pas fort pratique ce qui sert de plat a tartes (je veux dire le chargeur circulaire)

B-17
Invité

MessagePosté le: 05/03/2007 11:21:43    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

J' ai vu dans le film "Enemy at the gates" que les russes utilisaient cette arme pour tirer sur leurs troupes et que les infanteristes russes n' avaient pas assez d' armes. Est-ce que c' était vrai?

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2007 11:29:09    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

Citation:
J' ai vu dans le film "Enemy at the gates" que les russes utilisaient cette arme pour tirer sur leurs troupes et que les infanteristes russes n' avaient pas assez d' armes. Est-ce que c' était vrai?

Oui c'est exact, une doctrine soviétique radicale Sad

Dernière édition par American Airborne le 05/03/2007 17:28:03; édité 1 fois
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 05/03/2007 11:31:41    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

les russes ne faisaient effectivement pas dans la dentelle, et les fantassins étaient donc plus de la chair à canon qu'autre chose.
ce qui est montré dans ce film à ce sujet est bien vrai, malheureusement.

garand
Invité

MessagePosté le: 06/03/2007 18:01:42    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28. Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Effectivement nous avons là un exemple de la façon dont les troupes du NKVD entretenaient l'esprit combattif des fusiliers soviétiques à certains moment de la guerre.

Bien sûr, la mitrailleuse Maxim, le F-M DP 28 ou quelques rares PPSh là non pas pour apporter un appui feu, mais rendre suicidaire toute retraite lors d'un assaut que le commandement estime "important" est une chose terrible qui s'est reproduit à bien des reprises.

Cependant il ne faudrait pas croire qu'il s'agissait de la règle tout au long de la guerre. Le cas des premières phases de la bataille de Stalingrad et d'autres phases critiques des opérations comme la résistance face à Moscou, les défenses à la mort de fin 1941 et en 1942 (avec notamment l'ordre de Stalin "Ni shagou nazad" -plus un pas en arrière- du 28 juillet 1942), avec une armée soviétique qui a perdu l'essentiel de ses cadres de terrain, qui connais une tension extrême à devoir résister tandis qu'une partie se prépare à redresser la barre avec un renfort matériel et surtout un grand réajustement opérationnel et stratégique des forces en cours de mobilisation, sont les circonstances les plus difficiles qui ont induit ce type d'action radicale.

De plus, la première phase de la bataille de Stalingrad est particulièrement cruelle dans cet esprit, car il s'agit de résister avec des moyens humains volontairement sacrifiés pour laisser croire à l'ennemi que la victoire est à portée de main. Les troupes injectées peu ou pas du tout préparées, jamais assez massivement pour être capable de faire une vraie différence sont là pour temporiser avec leur sang.

Sur ces tristes constatations, bien à vous Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 07:10:32    Sujet du message: Le fusil mitrailleur soviétique DP 28.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com