Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE MAT CAVALERY cal. 44&65

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> American Army - Les autres conflits -> US&CS Army - Civil War
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 17/03/2007 12:57:32    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Cette arme a été Inventé en 1856 par Jean Alexandre François LE MAT.
Médecin français, 1824-1881. Colonel confédéré, aide de camp du gouverneur de Louisiane.
il fut l'inventeur du système de revolver et carabine qui porte son nom, à piston, à broche ou à percussion centrale.
Le révolver Mat Cavalery fut adopté par les Officiers de la Cavalerie Confédérée en 1859.

voici une page très intéressente qui explique en détail l'histoire de cette arme.
http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20k%20l/a%20lemat%20fr.htm

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2007 12:57:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 17/03/2007 13:02:35    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Il a la particularité d'avoir deux canons. Un canon central à tube lisse pour de la chevrotine qui sert d'axe au barillet et un canon rayé pour les neuf coups de ce fameux barillet. Une bonne puisance de feu en comparaison avec d'autres modèles good

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 12/08/2007 19:56:18    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Le canon de dessous était générallement tiré en premier pour éviter les accidents, ce calibre était assez important d'ailleurs...fallait pas se trouver en face..!

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 20:08:28    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Je croyais que c'etait Colt qui avait inventé ce syteme ?
Il avait copier ce syteme mécanique sur le mouvement de la chaine qui lance l'ancre d'un bateau à l'eau ?
En premier est venu en 1847 le Walker fait uniquement pour le Colonel Walker, 1000 furent construit, puis les Draggons , les Colt Navy 1851 et 1861, le Mat au milieu durant les guerres de Sécession , uniquement pour les officiers bien sur...J''ai un Dragon que je tire une fois de temps en temps, dite mois si je me trompe...
Shocked

Site revolver Walker:
http://americanhistory.si.edu/militaryhistory/collection/object.asp?ID=820

Site Dragoon Revolver:
http://www.civilwarpreservations.com/newmus81.html

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/08/2007 21:36:29    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Citation:
Je croyais que c'etait Colt qui avait inventé ce syteme ?
Il avait copier ce syteme mécanique sur le mouvement de la chaine qui lance l'ancre d'un bateau à l'eau ?

Pour t'aider voici l'historique complet du révolver de Jean Alexandre François Le Mat:

http://www.littlegun.be/arme%20francaise/artisans%20k%20l/a%20lemat%20fr.ht…

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 22:43:54    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Je regarde. Merci du lien.

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 23:14:18    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Oui trés intérressant, mais il est comme les autres, non ? bien sur je connais le revolver MAT, il coute $ 750.00 ici, il est sur ma liste.. Il faut mettre de la poudre puis une balle ronde, ou se faire un cartouche en utilisant du papier nitratre ou on ajoute au bout une balle ronde ou convave et voila la cartouche est faite ,non ? Aprés on met les capsules autour des "tétons" de percussion et on est prét à tirer, bang ! bang ! Son brevet il a déposé en Europe et il fut dévellopé pour l'aréee Sudiste, Colt avait été copié un peu partout avant, méme par le Tzar de Russie...En tout cas cela à l'air du méme style et principe que le Walker, Dragoon, 1851 ,1861 navy et Army Colt...non ?
Je tire au percussion et au fusil a silex, ai-je mal compris qq chose ?

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 13/08/2007 23:28:49    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

J'essaye d'envoyer une photo.....rien encore.. Crying or Very sad
J'ai demandé à AA de glisser une photo de mon Draggon car je n'y arrive pas...

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2007 06:53:12    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Citation:
J'ai demandé à AA de glisser une photo de mon Draggon car je n'y arrive pas...

Voila le Dragoon de 1 st ID:

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2007 07:26:15    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

1 st ID:
Citation:
Il faut mettre de la poudre puis une balle ronde, ou se faire un cartouche en utilisant du papier nitratre ou on ajoute au bout une balle ronde ou convave et voila la cartouche est faite ,non ? Aprés on met les capsules autour des "tétons" de percussion et on est prét à tirer, bang ! bang ! Son brevet il a déposé en Europe et il fut dévellopé pour l'aréee Sudiste, Colt avait été copié un peu partout avant, méme par le Tzar de Russie...En tout cas cela à l'air du méme style et principe que le Walker, Dragoon, 1851 ,1861 navy et Army Colt...non ?

Son brevet repose sur le fait que l'arme a un canon central à tube lisse pour de la chevrotine et qui sert d'axe au barillet et un canon rayé pour les neuf coups. Sur ce fait on ne peut pas dire que Colt l'ai copié avant puisque le Mat est le fondateur du révolver à double canon.
Pour le principe de tir, oui , comparable à un modèle Colt: Système simple action et à percussion. idem pour le chargement: la poudre, de la bourre et ensuite la balle. Le tout placé dans la chambre du barillet par l'avant et ensuite compressé avec le levier de chargement. Opération à répèter 9 fois (plus le chargement du canon central). Restera à placer les capsules à percussion sur les cheminées du barrilets.

Citation:
Je tire au percussion et au fusil a silex, ai-je mal compris qq chose ?

Bien le tir à poudre noire, une bonne école pour le tir.
J'ai tiré aussi à poudre noire au début, avec un mousquet Enfield 1861 et divers révolvers (Walker- Colt Navy et Rémington Army) Wink
J'ai ensuite abandonné car le nettoyage et l'entretien de ce type d'armes est décourageant quand l'opération se répète souvent malade Je préfère l'option Colt M1911A1 Laughing

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 15/08/2007 16:52:48    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

OPERATION A REPETER 9 FOIS, BIEN COMPRIS ! CELA DOIT PRENDRE UNE DEMIE-HEURE A REMPLIR LES TROUS...OK , BIEN RECU 5 SUR 5 !! C'est vrai, le nettoyage des armes à poudre noire nécéssite un bon coup de sarpilliére dans votre cuisine ! Faite le quand votre épouse est au travail...
Merci encore AA, trés gentil de ta part. Very Happy

>>( Par contre je trouve les pistolets à poudre noir plus précis , et cette fumée qui vous envellope....incroyable... smoke )

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2007 17:37:17    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Citation:
OPERATION A REPETER 9 FOIS, BIEN COMPRIS ! CELA DOIT PRENDRE UNE DEMIE-HEURE A REMPLIR LES TROUS...OK , BIEN RECU 5 SUR 5 !! C'est vrai, le nettoyage des armes à poudre noire nécéssite un bon coup de sarpilliére dans votre cuisine ! Faite le quand votre épouse est au travail...

Oui une demi-heure de tir demande 2 heures de nettoyage malade Mais c'est vrai que c'est une ambiance spéciale et le tir à poudre noire demande de la patience, de la discipline et des connaissances adaptées sinon on abandonne très vite (j'ai tenu quand même 2 ans) et on risque l'accident si on ne respecte pas les tables de rechargement. A oui j'oubliais, 2 heures de nettoyage pour le(s) l'arme(s) et 30 minutes pour une bonne douche n'est pas du luxe sinon madame risque de ne pas apprécier l'odeur de souffre et de salpêtre Very Happy

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 17/08/2007 00:36:28    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Entierement d'accord, le tir à poudre noir est déffinivement un art de patience et de discipline.
J'ai commencé il y a un peu plus d'un ans, j'utilise le calibre 50 en balle ronde, conique ou style buffallo bullet, avec ou sans tissus, 90 grain pour le fusil, 29/30 pour pistolet 44 Navy et 40 grain pour le dragoon.
A chaque fois j'ai l'impression de retourner au FarWest...Attention, il faut pas se tromper !

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/08/2007 08:34:05    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Avec mon Enfield 1861 je tirais à 100 mètres en utilisant des balles Minié (en calibre 58 good ), j'avais poussé le vice à aller jusqu'a couler moi-même mes balles. Pour les révolvers j'achetais les balles rondes faites à l'avance. Par contre un Le Mat je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec....Dommage ca doit être "fun" de pouvoir achever la cible avec la chevrotine du canon centrale après vider les 9 coups du barillet Wink

1st infantry Division
Invité

MessagePosté le: 17/08/2007 15:48:30    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65 Répondre en citant

Et bien, tu est un vrai pro mon vieux ! Couler tes balles en plomb, j'ai pas encore essayé par peur de me cramer les doigts, chapeau ! Mes amis du champs de tir me disent que je deviendrais un vrai tireur à poudre noire je jour ou je n'utiliserais plus un systéme de mesurement. C'est pas demain la veille.. Pour ceux qui ne comprenent pas, la poudre se mesurait au pif en la versant dans le creux de la main, un petit coup d'oeil, et voila, le tour était jouer, on la versait dans le barrillet puis un morceau de tissus envellopé d'une balle ronde était inserté en dernier. Celui-ci donnait un petit coup vif par dessus à l'aide d'un instrument en bois ou ( oublier le nom en Francais) puis poussait la balle au fond du barriller avec un manche en bronze . Il fallait plus qu'a mettre une capsule sur le téte de perscussion et tirer ! Bang ! Le coup de feu partait ! Maintenant si celui-ci ne partait pas vous étiez dans la mer..e et n'aviez plus qu'a utiliser votre sabre ou pistolet à six coup....ou votre Le Mat tiens !
>>>En cas d'incident de tir la meilleur facon de corriger ce probleme est de devisser votre téte de percussion,de verser une petite larme de poudre noir à l'interieure de "L'oreille" ou chambre, revisser la percussion et la partie est jouer...Je me permet à tous ceux qui me lisent de lire plusieurs sujets à propos de ce sport, et de poser beaucoup de questions aux gens autour de vous. Plus vous aurez des connaissances moins vous aurez d'accidents.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 15:14:54    Sujet du message: LE MAT CAVALERY cal. 44&65

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> American Army - Les autres conflits -> US&CS Army - Civil War Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com