Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cricket du Jour-J
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Matériel, véhicules et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 15/04/2007 17:08:32    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Je voudrais ouvrir le sujet sur notre forum!
Sur mon site, j'ai un sujet sur le cricket utilisé le 6 juin 44:
http://www.usairborne.be/EQUIPEMENT/divers.htm
J'y précise que seul la 101st possédait cet objet!
Maintenant, sur un autre forum (Bataille de Normandie) on me dit que je me trompe complètement et que la 82rd Airborne le possédait également.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos qui confirmerait ça, ou qui confirmerait ce que je dit?
L'Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2007 17:08:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 15/04/2007 19:06:44    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Des témoignages de vétérans attestent la présence de criquet dans la 82 nd AB, un exemple: Leslie Palmer Cruise H Co 505 th PIR => http://www.6juin1944.com/veterans/cruise_fr.php

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 15/04/2007 19:32:58    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Selon le livre de Michel de Trez et pour lui avoir posé la question aucun 82eme airborne n'a eu de cricket parce que ses régiments avaient déjà connu le combat et avaient suffisament d'expérience pour se reconnaitre pendant la nuit.
D'un autre côté je doute que tous les soldats de la 82eme au moment de la Normandie aient déjà eu l'occasion de combattre avant, donc certains "novices" auraient pu en avoir besoin, mais comme la dispersion au sol des hommes n'était pas sensée être ce qu'elle à été en réalité ils se sont peut-être basés sur le fait que novices et vétérans allaient de toute façons être mélangés et donc que cet ustensile de
reconnaisance n'était pas nécessairement utile.
On a vu comment les larguages se sont effectués et comment les gars ont été séparés les uns des autres donc on aurait pu conclure après coup que les crickets auraient peut-être été utiles ce qui aurait déjà posé la première brique de la légende du cricket 82eme.

La deuxième grosse brique de la légende c'est évidemment le film le jour le plus long où l'on voit John Wayne incarnant le Lt Col. Vandervoordt et qui explique l'utilisation du cricket aux paras de la 82eme, certains vétérans ont pu mélanger les faits qui s'étaient passé 20 ans auparavant avec leurs souvenirs, il faut bien avoir en tête que l'utilisation du cricket ne concerne qu'une nuit (de +/- 6h) pour les regroupements donc essayer de se rappeler ce qu'on a pu faire pendant 6 heures 20 ans auparavant avec l'excitation du moment, le saut et les éventuels combats c'est pas de la tarte.

Il y a des dizaines de photos, même après saut, où l'on voit le cricket sur les gars de la 101eme, pourquoi n'en a t'on jamais vu sur des photos de soldats de la 82eme? c'est que logiquement il n'en avaient pas.
Maintenant s'il existe ne fusse qu'une photo prouvant le contraire ce serait intéressant de la voir mais apparement on la cherche depuis 63 ans.

D'après ce que j'ai pu lire certains vétérans de la 82eme se souviennent en avoir eu un pour le saut, ok mais pourquoi des milliers d'autres ne s'en souviennent pas?

La commande des crickets s'est faite quelques semaines si pas quelques jours avant le saut donc ça n'a peut-être pas contribué non plus à un suivi des commandes surtout concernant le nombre de crickets livrés et où ils ont été livrés.

Je ne crois pas tout ce qu'on raconte ou tout ce que je lit (même si je fais confiance aux pros des paras) mais je suis scientifique à la base tant que je n'ai pas la preuve de l'existence de quelque chose je n'y crois pas donc j'ai des doutes sur les crickets 82eme au vu des arguments ci dessus et de l'absence de photos.

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/04/2007 19:40:23    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

En effet je ne connais pas de photo de paras de la 82nd munis de criquet, toutefois des témoignages attestent leurs présences...sans doutes des cas isolés mais je ne me permettrais pas de remettre en doute un témoignage de vétéran, l'exemple ci-dessus (Leslie Palmer Cruise H Co 505 th PIR) est une bonne preuve et un bon sujet de débat.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/04/2007 20:23:01    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Voici à nouveau un témoignage d'un vétéran de la 82 nd, D. Zane Schlemmer (508 PIR):
Citation:
J'ai soudainement eu froid et je tremblais. Soit en raison de l'humidité des marais et de la fraîcheur de la nuit, soit à cause de la peur que j'avais à ce moment, je ne le savais pas exactement. Rapidement après, en utilisant le criquet, j'ai rejoint un groupe de trois autres personnes. L'un d'entre eux était déjà blessé, un autre avait la jambe cassé à cause de son saut, ainsi nous leur avons apporté une assistance médicale et nous les avons installé dans le fossé d'une route, sous une imposante haie, et je suis reparti avec le troisième soldat.

=> http://www.dday-overlord.com/zane_schlemmer_3.htm

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 06:45:32    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Dans le livre de M De Treez, Gavin dit bien que sa division n'a pas eu ce "gadget", il avait déjà bien assez d'équipement comme ça!
Pour Gavin si certain vétéran parle du criquet, c'est parce que leur souvenir est altéré par le temps, ajouté au film de Zanuck.
Le Cricket fut en dotation dans la 101st, et exclusivement pour les paras, à l'initiative du général Maxwell Taylor!
Taylor étant un vétéran des sauts sur l'Italie, il voulait trouvé un moyen de reconnaissance plus discret que la voix!
C'est un de ses aides de camp qui lui trouva l'idée du cricket!
De plus, autre erreur du filme de Zanuck ainsi que d'autre bouquin (notamment celui d'Histoire & Collection, Les Paras du D-Day), le cricket n'avait pas une forme de "bestiole" mais bien un rectangle en fer ou en laiton.
L'Amiral

PS: Il faudra que je demande à Howard Huebner s'il a eu un cricket pour le 6 juin. Vu qu'il est du 82rd, normalement non!

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 07:29:24    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Citation:
Le Cricket fut en dotation dans la 101st, et exclusivement pour les paras, à l'initiative du général Maxwell Taylor!
Taylor étant un vétéran des sauts sur l'Italie, il voulait trouvé un moyen de reconnaissance plus discret que la voix!

En effet Taylor a d'ailleur sauté en Italie avec la 82 nd AB...
Si on suis la théorie ok le criquet est uniquement en dotation dans la 101 st AB, le tout est de savoir ce qu'il en est des cas d'utilisation de ceux-ci dans la 82 nd sans pour autant dire que les témoignages des vétérans sont altérés par le temps (ce qui me semble assez simpliste comme expliquation). Les hypothèses de cas de criquets dans la 82 nd ne sont pas systématique mais leurs présences dans le 505 PIR revient assez souvent contrairement à d'autres régiments...

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 09:17:01    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Oui, c'est clair que l'altération du temps, c'est un peu simple!
Quelq'un a dit aussi "peut-être que les unités non vétéran de l'Italie ont possédé un cricket."
A ça je répondrais: le 505th n'est pas une novice! C'est même une des rares à avoir sauté en Italie. Les 507th et 508th effectue en Normandie leurs premier saut de combat!
L'Amiral

Olivier de Kersauson

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 14:50:48    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Voilà, j'ai eu une réponse d'Howard Huebner:
D’après Howard Huebner, certain para de la 82rd posédait le cricket.
Citation:
« D’ailleurs la plupart des parachutistes l’avaient. Je sais que notre compagnie du 507th PIR ne l’a pas obtenu. Nous avons eu un mot de passe à la place ! Pourquoi nous ne l’avons pas obtenu, je ne sais pas, ont ne nous l’a pas dit. »

Donc, ça ne nous arrange pas! Laughing
L'Amiral

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 14:58:07    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Citation:
Voilà, j'ai eu une réponse d'Howard Huebner:
D’après Howard Huebner, certain para de la 82rd posédait le cricket.

Et bien voila ça confirme bien ce que je dis depuis le début Wink

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 16:55:10    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

oui et non...
Il dit juste que lui en avait pas! Mais ce qui n'estpas compréhensible c'est pourquoi certaine unité de la 82rd en avait et pas d'autres??
L'Amiral

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 18:00:16    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

L'Amiral:
Citation:
oui et non...
Il dit juste que lui en avait pas! Mais ce qui n'estpas compréhensible c'est pourquoi certaine unité de la 82rd en avait et pas d'autres??

c'est bel et bien ce que j'ai dis:

Citation:
Les hypothèses de cas de criquets dans la 82 nd ne sont pas systématique...

Citation:
En effet je ne connais pas de photo de paras de la 82nd munis de criquet, toutefois des témoignages attestent leurs présences...sans doutes des cas isolés...

Pourquoi certain en ont et d'autre pas, la aucune idée et le sujet est toujours source de discussion.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 18:23:55    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Embarassed s'cuse AA, j'avais pas compris.

Citation:
John Hanlon était capitaine en charge des opérations et de l'entraînement du 2ème bataillon du 502rd PIR de la 101st. (...) Il avait commencé par être intrugué après avoir vu "Le jour le plus long" pour la première fois. Hanlon avait toujours pensé que le petit objet avait été utilisé que par son unité et le voir utilisé par la 82rd se révélait comme un fait nouveau qui le tracassait. (...) En premier lieu il contacta le Général Taylor et son équivalent pour la 82rd, le Général Gavin. (...) "Elle émane de mes expériances en Méditerranée, et en Angleterre lors de notre exercice "Eagle". (...) Les hommes avaient tellement été dispersés en Sicile. (...) Eagle m'avait encore plus convaincu. " (...)
Il interroga le Général Gavin. (...)"Il y avait une miltitude de gadgets qui étaient continuellement proposés et bon nombre ne me semblait pas de grande utilité. En Normandie, la 82rd utilisa uniquement le mot de passe oral. C'était suffisant. " Hanlon s'empressa de lui mentionner que des témoignages écrits d'après guerre que des crickets avaient été utilisé par des hommes de sa division. "Non, aucun" rétorqua fermement le général. "Après tout, j'atait présent cette nuit là, je n'ai jamais utilisé le cricket."

Citation:
M de Treez rencontra personnellement le Général Gavin dans les années 90. (...) je tenais personnellement à entendre le point de vue du Général. (...) je mentionnais "Le Jour le plus Long" montrant la 82rd utilisant des crickets.( ...) "Fils ne crois pas tout ce que tu vois à la télévision!" Et quand je soulevai le fait que des récits de vétérans de son unité attestant de l'utilisation du cricket existaient:" Alors que le temps s'écoule, peut-être certains décrivent ce qu'ils ont dans des films, et non pas ce qu'ils ont fait réellement ou vu de leurs propres yeux en 44"

L'Amiral

Olivier de Kersauson

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 16/04/2007 19:00:29    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion.
Voici ce que j'ai trouvé à la page 167 du livre de Allen L. Langdon "505th P.I.R. 82nd Airborn Division - Historique 1942-1945"
Je cite:
.......Une autre surprise fut la distribution de "Criquets" pour enfants. Ceux-ci devaient remplacer le mot de passe et sa réponse. A un clic-clac on répondrait par deux clic-clac. Les "Criquets" furent d'abord considérés avec quelque ironie mais, après s'être souvenus du nombre de fois où ils avaient oublié le mot de passe, la plupart des hommes admirent que c'était une bonne idée........
Cela ne fait peut-être pas avancer le schmilblick mais cela y contribue
Amicalement
Prosper Wink

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/04/2007 19:13:00    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J Répondre en citant

merci chef!
Je crois que tant qu'on ne trouve pas de photo d'un para du 82rd avec, on ne fera que des suppositions!
L'Amiralq:o)

Olivier de Kersauson

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 15:14:43    Sujet du message: Le Cricket du Jour-J

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Matériel, véhicules et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com