Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Irish brigade of France...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> American Army - Les autres conflits -> US&CS Army - Civil War
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 01/05/2007 11:32:19    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

connaissez vous l'Irish Brigade of France? moi non plus, jusqu'à aujourd'hui...
je vais tenter de vous en parler et de vous faire découvrir les origines de cette brigade.

Dans les premières années de la Guerre Civile anglaise, un voyageur français en Angleterre a remarqué que les Irlandais ‹ étaient de bien meilleurs soldats à l'étranger qu'à à la maison ›. Entre 1585 et 1818, environ un demi million d'Irlandais ont été extirpé de leur patrie par des promesses de gloire, d'argent et d'honneur dans une émigration constante et ou conçu de façon romantique.
l'on surnomait ces voyageurs expatriés de ‹ Le Vol des Oies Sauvages ›. durant cette période, les brigades irlandaises de France mais aussi d' Espagne participèrent activement à des conflits qui s'étendaient aux guerres espagnol en passant pas la Succession autrichienne et aux guerres Napoléoniennes.

Les Oies Sauvages ont donc traversé presque trois siècles d'histoire militaire. Les Irlandais qui ont fui en France et en Espagne pour servir militairement les rois catholiques dans les années 1600 étaient les précurseurs des Brigades irlandaises célèbres de ces pays.
des unités d'exil irlandaises ont donc combattu pour Napoleon, le Pape, ainsi que pour plusieurs armées Latino-américaines mais ont aussi payé un lourd tribu pour les Etats-Unis durant la guerre de Sécession 1861/1865.
Un bataillon déserteur de l'armée américaine plus connu sous le non de "Patrico de San", a même combattu pour le Mexique dans la guerre qui opposa mexicain et américain.

des compagnies historiques notemment française, la fameuse "Irish brigade of France" mais aussi des régiments espagnols, ont donc des liens très forts avec ces régiments irlandais.
La brigade irlandaise de France particpera donc à la guerre de Sécession et l'on retrouve sa présence dans la 165th infantry US, qui sont les descendants de la 69th New York of the Civil War Irish Brigade.
aujourd'hui certaines de ces unités subsitent toujours dans les armées modernes...

pour plus d'infos sur les origines de ces brigades, je vous recommande chaudement ce lien:
The Wild Geese. Les régiments irlandais au service de Louis XIV (1688-1715)
un article très intéressant à découvrir.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/articles/articles_rha/thewildgeese.htm

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/05/2007 11:32:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
garand
Invité

MessagePosté le: 01/05/2007 16:19:16    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Sujet très intéressant qui nous rappelle les glorieux temps d'un mercenariat partout indispensable aux fonctionnement des armées d'ancien régime en Europe (il en fut ainsi des Irlandais mais aussi de tant d'habitants de diverses régions d'Allemagne/Saint Empire, de Suisse, de certains Balkaniques, etc... où comme pour le cas irlandais des faits politiques créaient ou accéleraient des courants de recrutement qui se perennisaient ensuite par la réussite d'entrepreneurs de guerre nombreux)

Par contre j'ai un peu de mal à suivre.
" Un bataillon déserteur de l'armée américaine plus connu sous le non de "Patrico de San", a même combattu pour le Mexique dans la guerre qui opposa mexicain et américain "

C'est un bataillon de l'armée américaine qui a deserté ? Au cours de quelle guerre ? 1846-48 ? Le recrutement de cette troupe fut-elle d'Irlandais attirés par contrat depuis leur île pour servir les USA ou simplement recrutés dans les communautés d'immigrés civils irlandais venus refaire leur vie aux USA ?

" La brigade irlandaise de France particpera donc à la guerre de Sécession et l'on retrouve sa présence dans la 165th infantry US, qui sont les descendants de la 69th New York of the Civil War Irish Brigade. "

Je suis très étonné... La Brigade irlandaise de France n'est-elle pas morte avec l'ancien régime ? Même après les guerres de la Révolution et de l'Empire où des Irlandais ont servi militairement la France ces vétérans-là n'existaient plus 50 ans après ! Il devaient j'imagine bien y avoir quelques Irlandais dans la Légion Etrangère mais je ne vois pas ceux-ci aller prendre du service aux USA !

Ne s'agit-il pas d'immigrés irlandais qui sont arrivés en masse à partir de 1846-48 (la grande famine) aux USA et qui ont été recrutés de façon ethniquement homogène dans certaines unités, voir en descendant du bateau (voir Gangs of New York de Scorsese qui évoque assez bien la chose en peignant le douloureux portrait de la New York de 1863) ? AU quel cas il n'y a plus de lien direct avec la Irish Brigade of France ?

Bien à vous

Dernière édition par garand le 01/05/2007 16:23:22; édité 1 fois
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 01/05/2007 17:26:56    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

salut! j'ai fait une traduction à partir d'un document en anglais, il se peut qu'il y ait des erreurs de traduction. désolé. Embarassed
tu as sans doute raison, la brigade irlandaise de France n'existait peut être plus, mais j'ai précisé que l'on retrouvait sa présence dans la 165th infantry US, qui sont les descendants de la 69th New York of the Civil War Irish Brigade.

pour le bataillon américain déserteur qui a combattu pour les mexicains je pense que cela doit être effectivement pour la guerre de 1846-48, et ceux-ci on été recrutés je pense au sein de la communautée irlandaise vivant aux USA.

voir ce lien en anglais.
http://www.hauntedfieldmusic.com/IrishBrg.html

ou encore ce lien:
http://www.thewildgeese.com/pages/dkiram2.html (toujours en anglais.)

garand
Invité

MessagePosté le: 01/05/2007 21:00:22    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

Merci pour ces liens et précisions Very Happy

En effet il s'agit bien d'immigrés irlandais aux USA plus ou moins anciens ou très récents à peine descendus du bateau pour certains, qui ont formé ce qui devint la brigade irlandaise de l'armée de l'Union.

Les hommes de l'unité de milice qu'était le 69th New York qui combattit à Bull Run et constitua le noyau de ce qui devint la brigade étaient des immigrés irlandais dont beaucoup avaient un passé politique lourd de rebellion et d'activisme en Irlande contre l'autorité britannique, et se trouvaient dans les forces armées miliciennes des USA pour conserver et développer leurs talents militaires, espérant un jour s'en servir pour libérer leur patrie d'origine. D'autres encore, parmi les futurs officiers et sous-officiers volontaires engagés ou recrutés aux 4 coins de la communauté irlandaise des USA d'alors, ont été militaires, vétérans engagés et mercenaires dans divers corps, l'armée britannique, les forces armées de l'Etat papal entre autre, et ils mettrons cette expérience au service de la birgade.

Tous firent dés Bull Run, référencent au passé glorieux des unités mercenaires irlandaises des armées européennes et notamment la brigade au service de la France dissoute en 1791, pour exalter le fighting spirit et la gloire martiale dont les Irlandais firent preuve par le passé, c'est là le seul lien entre ceux-ci et ceux-là Wink.

Bien à vous

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 01/05/2007 23:22:19    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

voilà qui est clair, merci Garand pour tes précisions. good

Zekeye
Invité

MessagePosté le: 02/05/2007 15:51:38    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

Il existe un vieux "OSPREY" sur le thème...

Z.

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 03/05/2007 13:32:52    Sujet du message: The Irish brigade of France... Répondre en citant

tu peux donner plus d'infos s'il te plait?
merci à toi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:59:28    Sujet du message: The Irish brigade of France...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> American Army - Les autres conflits -> US&CS Army - Civil War Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com