Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous l'uniforme de combat?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Matériel, véhicules et équipements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 29/05/2007 10:32:39    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Bonjour, j'aimerais savoir que portait le soldat sous son uniforme de combat?
On parle toujours des tenues de combat, mais jamais de ce qu'il y a dessous!
Alors, une chemise? Directement ses sous-vêtements?
L'Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2007 10:32:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 29/05/2007 10:43:59    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Bonjour L'Amiral, Smile
Très bonne question. C'est bizarre, pas plus tard qu' hier, je me posais la même question. J'étais en train de me revisionner pour la xième fois BOB et justement j'essayais de voir ce qu'il avait en dessous de leur tenue.
Pour ce qui de Winters, à un moment donné il porte sa chemise moutarde et un maillot de corps blanc. smoke
Mais bon ça reste du cinéma. faut voir en réalité. aïe

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 29/05/2007 11:05:16    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Pour la tenue M-42 en Normandie, en dessous on trouve la chemise et le pantalon moutarde.
Pour la tenue M-41, en dessous du blouson M41 on trouve la chemise moutarde évidement. Pour les sous vêtements il existe des caleçons longs ou courts.
Lors du d-day par exemple, ceux qui ont débarqués en Tenue HBT portaient le bouson M41 et le pantalon moutarde en dessous.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2007 11:42:15    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Pour illustrer (et oui même des caleçons Laughing ):

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2007 12:22:34    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Donc certain, comme les paras, portaient deux uniformes l'un sur l'autre. Deux pantalons et deux hauts. (veste et chemise)
L'Amiral

Olivier de Kersauson

stan_hudson
Invité

MessagePosté le: 29/05/2007 13:11:44    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Ils devaient avoir chauds !

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2007 15:27:07    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Citation:
Donc certain, comme les paras, portaient deux uniformes l'un sur l'autre. Deux pantalons et deux hauts. (veste et chemise)

Oui les paras avaient reçus comme instruction avant le d-day de porter l'uniforme de laine "moutarde" sous la tenue de saut M-42. Autre exemple les soldats de la 4 th infantry division débarqués sur Utah portaient la tenue HBT traitée contre les vésicants par dessus la tenue d'infantrie M-41, illustration:
http://us.army.39.45.xooit.com/t107-Uniforme-4-th-Infantry-Division-%28d-day%29.htm

Il en va de même pour des unités spéciales du génie et d'autres unités, illustration:
http://us.army.39.45.xooit.com/t113-Uniforme-sapeur-%28d-day%29.htm

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2007 21:12:34    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Mais quel est l'intérêt??
L'Amiral

Olivier de Kersauson

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 29/05/2007 23:45:37    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

La tenue HBT c'était pour la protection contre les gaz, elle était inbibée de produit réactif mais ça a été d'un usage plutôt lourd vu que en plus d'avoir chaud, d'être encore plus lourd surtout quand ils ont été bien mouillés il s'est trouvé que le produit vésicant réagissait avec l'eau et donnait une odeur plutôt désagréable qui a rendu beaucoup de soldats malades en plus du mal de mer (et le stress).

Pour les paras c'était aussi un ordre officiel de porter la tenue "laine" en dessous de l'uniforme M42 normalement je crois pour les protéger du froid.
Par contre j'ai déjà lu que certains ont décidé de sauter en tenue laine pour pouvoir garder un uniforme M42 bien propre pour les grandes occasions.
Certains paras avaient aussi la tenue HBT par en dessous, on la voit bien sur la photo où le para Shanklin tient un allemand en garde avec sa baionette au bout du garand.

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2007 08:49:34    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Exemple bien connu du pantalon de laine sur des parachutistes en Normandie, ici Frank Lillyman et son équipe sur cette superbe photo:

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2007 09:04:11    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Glider Pilot a écrit:
Pour les paras c'était aussi un ordre officiel de porter la tenue "laine" en dessous de l'uniforme M42 normalement je crois pour les protéger du froid.
Par contre j'ai déjà lu que certains ont décidé de sauter en tenue laine pour pouvoir garder un uniforme M42 bien propre pour les grandes occasions.
Certains paras avaient aussi la tenue HBT par en dessous, on la voit bien sur la photo où le para Shanklin tient un allemand en garde avec sa baionette au bout du garand.

Tu as déjà éssayé de porter deux pantalons l'un sur l'autre, c'est hyper désagréable!!
Et sauter en tenue laine, avec tout leurs bardas! ils le mettaient où?
L'Amiral

Olivier de Kersauson

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 30/05/2007 21:41:03    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Ce n'est pas si bizarre que cela à l'air. De mon temps à l'armée (classe 87-88 génie de combat) on portait la tenue de travail (un peu comme un HBT) sous la tenue smoke (veste et pantalon). Comme la tenue de travail était assez près du corps on nous avez dit à l'époque que celle-ci sécherait plus vite par la chaleur du corps (enfin plus au moins ...) et que celle-ci deviendrait ainsi comme une couche de protection contre le smoke humide. Ceci est très relatif biensûr mais pendant des bivouacs en septembre et octobre (il pleuvait assez souvent) je ne me rappelle pas d'avoir été trempé ou d'avoir eu froid. Par contre c'était désagreable pendant des longues marches ou pendant les charges en manoeuvres, là nous avons sué comme des boeufs et il fallait tout ouvrir pour évacuer la chaleur.

Shot at 2007-07-19

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 31/05/2007 11:50:01    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

Et bien moi, de mon temps (1980-81), j'étais en Allemagne souvent du coté de "Mutzingen" (excusez l'orthographe) pour les manoeuvres, nous portions le caleçon long, le tricot de corps à manches longues, par-dessus le treillis et ce n'était pas encore le F1, et la parka. Autour du cou, le filet de camouflage perso en echarpe, deux paires de chaussettes dans les "rangeo" et bien sûr le casque sur la tête. Je me rapelle simplement avoir eu froid aux oreilles et au nez . lollangue

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 31/05/2007 21:05:37    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat? Répondre en citant

L'effet desirée était le principe du thermos. Il vaut mieux avoir plusieurs fines couches car l'air entre les couches fait un effet isolant meilleur qu'une seule grosse couche de vêtement.

Shot at 2007-07-19

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 04:46:57    Sujet du message: Sous l'uniforme de combat?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Matériel, véhicules et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com