Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La plus grosse défaite de l'armée US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 01/06/2007 17:52:56    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Je voudrais savoir quel est pour vous la plus grosse dérouillée, branlée, enfin défaite quoi, qu'a subit l'armée US sur les deux théâtre du conflits ? Et durant tout le conflit.

Moi, je pense automatiquement au début de la bataille des Ardennes, 3 divisions d’infanteries quasiment anéanties, une de blindée.
Le total des pertes s’élève à 67 675 hommes.
Evidemment, l'armée Américaine reprit les choses en main!

L’Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Dernière édition par L'Amiral le 01/06/2007 19:52:01; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2007 17:52:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 01/06/2007 18:59:19    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Bonsoir L'Amiral, Smile
Je suis comme toi, je pense à l'opération "Market Garden" Crying or Very sad

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/06/2007 19:10:18    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Easy, moi je parlais de la Bataille des Ardennes, du début de l'offensive.

Concernant Market Garden, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une défaite US! Ce fut une semi défaite Alliée mais une grosse défaite Britannique (et Polonaise)
Les unités Aérportées Américaines remplir tous leurs objectifs!

L'Amiral

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 01/06/2007 19:14:57    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Bon il s'agit d'une attaque surprise mais on peut citer Pearl Harbor avec 2 403 morts et 1 178 blessés et la perte de 4 navires de ligne, 3 destroyers, 3 croiseurs et 188 avions contre 64 hommes, 29 avions et 5 sous-marins de poche japonnais.

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 01/06/2007 19:18:42    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Oui, autant pour moi L'Amiral, J'ai confondu les deux . Embarassed
J'ai confondu également "alliés "et "US". Décidement !!! aïe

Eddy
Invité

MessagePosté le: 02/06/2007 00:15:31    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

les batailles navales lors de la campagne de guadalcanal
la defaite des phillipinne en 41/42
le debut de la bataille des ardennes
la bataille du col de kasserinne
anzio

a mon avis ce sont les pires et je suis pas dans l'ordre. pearl harbour je l'inclus pas car le pays etait pas en guerre, market garden la 101eme et la 82eme ont rencontré leurs objectifs la defaite est du coté des britts.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 04/06/2007 09:15:00    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

La bataille de Kasserine est bon exemple, Rommel a "bousculé" un fameux coup les unités du II ème corps sans parler du choc psychologique côté US puisque c'est le premier gros engagement opposant les 2 bélligérants et qui se solde par de lourdes pertes et une importante perte de terrain.

garand
Invité

MessagePosté le: 04/06/2007 20:48:28    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec Eddy.

Pour le théâtre européen, en bataille terrestre, par l'ampleur des pertes, le caractère de défaite sans appel vu les positions perdues, c'est au début de l' offensive des Ardennes avec l'encerclement complet au Schnee Eifel (les 2/3 d'une division d'infanterie anéantie et le reste mis hors de combat, 9000 pertes dont 6000 prisonniers) et les autres secteurs du front centre de l'offensive allemande où les troupes du Reich percent le mieux.

Pour le théâtre méditerranéen, très bien vu : la bataille de Kasserine au début de la campagne de Tunisie, moins de 7000 pertes mais une division blindée sévèrement battue et mise hors de combat avec d'autre éléments.

Sur le théâtre Pacifique, incontestablement la chute des Philippines au tournant 1941-42 en terme de pertes et de positions perdues. Pour être précis la réduction de l'île principale Luçon, où à 1 contre 2 les Japonais battent à plate couture les forces américano-philippines, avec en point d'orgue la bataille de Bataan où les alliés, moins de 15 000 Américains et 75 000 Philippins, sont réduits totalement par les forces japonaises. Cela en fait en ampleur la défaite la plus massive de toute la guerre.

Bien à vous

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 05/06/2007 10:08:21    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

N'oublions pas nonplus la bataille pour la fôret de Hürtgen ou plusieurs divisions US ont presque été saigné à mort pour aucun gain de terrain dans une bataille qui n'avait pratiquement pas d'objectif stratégique et qui à la fin était devenu plus un combat de prestige que d'intérêt militaire.

Shot at 2007-07-19

garand
Invité

MessagePosté le: 05/06/2007 12:36:32    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

En effet parmis les combats très difficiles, il y a Anzio et la forêt de Hürtgen cités par Eddy et Keystone. L'ampleur des pertes subies à l'échelle de toute l'opération à chaque fois atteint des sommets semblables et même aisément supérieur à celles de défaites subies claires et nettes. Cependant pour ma part je ne les avais pas rangé dans les défaites, disons les pures défaites. Je les classerais dans les sanglants match nul ou victoire à la Pyrrhus.

Dans l'autre sens on peut arguer avec justesse pour Anzio l'échec stratégique de l'opération, elle n' a pas rempli son objectif. Par contre opérationnellement elle a capté une force allemande importante, dispersant l'effort défensif allemand qui avait un bel avantage par la ligne Gustav, et tactiquement, la tête de pont n'a pas été réduite et rejettée à la mer, elle s'est maintenue et a tenu aux sévères contre-attaques, les pertes des 2 adversaires sont quasi semblables en ordre de grandeur. D'où ma sensation d'un semi-échec mais pas d'une défaite claire et nette, le front ainsi ouvert aidant malgré tout un peu, et des positions sont prises à l'ennemi. Bilan, match nul.

Pour la Forêt de Hürtgen, il y a victoire finale américaine, même si c'est aux prix de pertes effroyables, surtout compte-tenu de l' intérêt de l'opération initiale. Là je dirai victoire à la Pyrrus pour l'ensemble de l'affaire, et à la limite, oui échec de l'offensive et donc défaite initiale pour les premières phases où les assauts sont bloqués et partie repoussés, mais ensuite par bout et comme on sait les forces américaines finissent par grignoter le terrain.

Bien à vous

Century
Technician 4th Class
Technician 4th Class

MessagePosté le: 07/06/2007 19:42:53    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Eddy a écrit:

market garden la 101eme et la 82eme ont rencontré leurs objectifs la defaite est du coté des britts.

Cela aussi un peu parceque ce ne sont pas les américains qui ont eu en charge la zone des britanniques et polonais...

Mais comme on ne refait pas l'histoire, nous ne saurons jamais comment cela aurait pu se passer...

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2007 06:09:27    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Donc on peut dire que sur le front Africain: Il y a Kasserine.
Le front Européen: Le début de la campagne des Ardennes.
Front du Pacifique: Les Philippines.

Ben, reste plus qu'à créer un post pour chaque sujet... Very Happy
L'Amiral

Olivier de Kersauson

TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 08/04/1948

MessagePosté le: 20/01/2011 16:03:04    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US Répondre en citant

Bonjour,
je me rallie à l'avis de Keystone, qui parle que plusieurs divisions US ont éts saignés à Blanc.
A mon avis, Hürtgen -Forest- fut une boucherie indescriptible .
Tiro22

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 09:34:51    Sujet du message: La plus grosse défaite de l'armée US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com