Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bataille de Kasserine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 08/06/2007 17:02:10    Sujet du message: La Bataille de Kasserine Répondre en citant

Bonjour,
pour rebondir sur le sujet des défaites US durant la Seconde Guerre mondial.
Je voudrais que l'on développe cette bataille de Kasserine.
Si vous avez des infos, des cartes, tout ce que vous voudrez, c'est ici!
L'Amiral
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 08/06/2007 17:02:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 08/06/2007 17:28:39    Sujet du message: La Bataille de Kasserine Répondre en citant

Cette bataille opposa les 10ème Panzerdivision et 21ème Panzer Division commandé par Erwin Rommel au II Corps US du Général Lloyd Fredendall.
22000 hommes du côté Allemand contre 30000 du côté Américain. Et les pertes furent lourdes surtout du côté US! 6054 blessés et morts, 3700 prisonniers, 315 chars et 706 véhicules contre 352 blessés et morts, 258 prisonniers, 34 chars.
Source: Wikipédia
L'Amiral
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 2 774
Anniversaire: 11/03/1871
Localisation: France
Country: France

MessagePosté le: 09/06/2007 11:16:15    Sujet du message: La Bataille de Kasserine Répondre en citant

salut oui c'est dans la première phase de la bataille que les Américains autour de Sidi Bou Zid, ont eu le plus de pertes.
la raison principale de ce massacre est je pense l'infériorité des blindés US face aux panzers allemands.

j'ai trouvé quelques photos:
Des soldats américains au col de Kasserine.


Un canon Américain dans la passe de Kasserine.


toujours dans la passe de Kasserine un canon US en action.



une carte présentant les différentes positions alliés et allemandes:
http://www.interet-general.info/IMG/carte-35.jpg
______________________________
visitez mon blog
visiter mon forum usarmy.vietnam



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Century
Technician 4th Class
Technician 4th Class

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 97
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10/06/2007 14:40:33    Sujet du message: La Bataille de Kasserine Répondre en citant

Comme toujours pas mal d'infos sur wikipedia... Et qui semblent fiables. A recouper donc avec d'autres infos...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kasserine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Kasserine_pass.jpg


Pour les anglicistes on trouve aussi pas mal de choses aux states :

http://www.skylighters.org/hammer/chapter4.html

Pour les non anglicistes vous pouvez toujours traduire la page : http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.skylighters.org%2Fhammer%2Fchapter4.html&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools mais cela reste aussi pénible à lire que du texte sms...
______________________________


Revenir en haut
garand
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 14/06/2007 22:37:12    Sujet du message: La Bataille de Kasserine Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Pour préciser, les 2 jours de combat sur Sidi Bou Zid les 14 - 15 février 1943, qui ont vu les éléments de la 10è et de la 21è PzDivision battrent sévèrement la 1st Armored Division US ainsi que 2 bataillons d'infanterie de la 34th Infantry Division, en percer le dispositif et repousser leur contre-attaque, constituent l'action de la branche nord de l'avance allemande dans ce secteur centre tunisien (qui a ensuite foncé ensuite plein Ouest vers Sbeitla avant qu'une partie oblique au nord vers Sbiba et non vers Kasserine), la branche sud de Rommel avec les 15è PzDivision et la Centauro italienne, passe elle par El Guettar - Gasfa qui venait d'être évacuée par les forces américano-françaises, avant de remonter plein nord vers Kasserine. Rappelons qu'autour de Sidi Bou Zid, 98 chars et des dizaines de half-tracks et canons sont perdus par les Américains à cette occasion ainsi que plus de 2 milliers d'hommes.
Le commandement américain a été bousculé et révéle son inexpérience. Les troupes aussi d'ailleurs, elles ont été frappées par la qualité manoeuvrière et la précision des forces allemandes, tandis que certains éléments américains ont même cédé à des paniques lors de combat de nuit. Globalement la grande majorité des matériels allemands n'était pas supérieure à celui des américains. Les chars sont pour l'essentiel des Panzer III globalement inférieur au Sherman US, une minorité de Panzer IV et, les seuls affichant une réelle supériorité, une poignée des nouveaux et effrayants Panzer VI Tigre.

Les 16 et 17 février, la branche nord pousse en 2 axes, l'un plein nord jusqu'à la passe de Sbida (env 50 km au nord-est de Kasserine) où elle stoppe en face d'une force de troupes françaises, américaines notamment de la 34th Infantry Division et britanniques avec la brigade blindée de la 6th Armored Division qui s'assemblent pour pouvoir défendre la passe et son secteur; le second axe repousse définitivement les américains de la 1st Armored Division de Sbeitla (pertes US de près de 100 chars et 2500 hommes), ouvrant la voie vers Kasserine. La branche sud a remonté vers le nord quasi sans coup férir, s'approchant de la passe de Kasserine en ayant fait main basse sur des stocks de carburant et de fournitures pas tous détruits par les forces américaines se repliant pour préparer une défense plus solide à Kasserine.

Les 19 - 22 février se déroule la bataille de Kasserine proprement dite. Un redéploiement permet à Rommel de disposer des 15è PzD, la Centauro et la 10è PzD en réserve à Sbeitla, environ 200 chars, la 21è PzD se tournant définitivement vers le front de la passe de Sbiba au nord. Le but pour Rommel serait de déboucher dans le centre ouest tunisien vers l'Algérie et les bases logistiques alliées de Tebessa et même jusqu'au port de Bône (actuelle Annaba) si possible, afin de casser tout le flux de ravitaillement allié sur le front ouest-tunisien.
Le groupement défendant la passe de Kasserine, infanterie d'élements la 1st Infantry Division, de la 9th Infantry Division, du génie, des mortiers britanniques... se maintient dans un premier temps face aux PanzerGrenadier soutenus par des 88mm. Rommel fait alors pousser la 21è PzD contre Sbiba, au cas où Kasserine continuerait de tenir. Mais la 21è ne passe pas face à la défense solide franco-anglo-saxonne. Alors le maréchal relance l'assaut sur Kasserine, avec les Italiens de la Centauro en renfort des troupes allemandes déjà à l'oeuvre et la 10è PzD et ses 12 Tigres en second temps (mais cette dernière à la moitié de son potentiel arrive lentement de Sbeitla et combattra après la passe). Le groupement du colonel Stark de la 1st Infantry Division tenant la passe est défait.
Les combats suivant ont lieu sur les routes vers Tebessa et vers Thala, sur le plateau au delà des passes. Les alliés envoient ce qu'ils peuvent, injectent de plus en plus de troupes affluant de Tebessa où dans les jours précédents, voyant la situation se dégrader, elles furent envoyées en vitesse depuis l'Algérie, notamment beaucoup d'artillerie ; enfin point essentiel, des troupes du front de Sbiba sont également rapidement déplacées et injectées sur le front du plateau. La résistance à la progression germano-italienne devient de plus en plus rude, même si les Alliés sont paniqués. Rommel constatant l'épuisement de ses troupes préfèrent les retirer et mettre fin à l'offensive et se repli en ordreentre la fin de la nuit du 22 et l'aube du 23. Les Alliés seront surpris et ne commenceront à poursuivre timidement que 2 jours plus tard, ne rencontrant que mines et ponts coupés. Les forces alliés ont perdus pratiquement 7000 hommes plus de 200 chars comme indiqué dans les posts précédents et les forces de l'Axe bien peu en regard à un tel bilan ! L'expérience a parlé.

Bien à vous


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 15:11:41    Sujet du message: La Bataille de Kasserine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com