Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The missing man formation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 2 608
Anniversaire: 10/02/1973
Localisation: Région de Mons, Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 21/07/2007 21:42:23    Sujet du message: The missing man formation Répondre en citant

Depuis 1938 l'US army air force et ensuite l'US air force ont adopté lors de funérailles ou de commémorations de pilotes décedés une formation de vol appelée The Missing Man formation, en Français la formation de l'homme absent (ou disparu).
Cette formation en vol fut inventée par les Anglais lors des funérailles du Baron Manfred Von Richtofen en 1918, elle fut utilisée officiellement la première fois lors des funérailles du roi Georges V en 1936, elle vient de la tradition qu'avaient les pilotes de faire un tour au dessus de leur aérodrome en retour de mission pour montrer le nombre des pertes.

Les USA ont repris ce type de cérémonie en 1938 lors des funérailles du Major General Oscar Westover, elle n'a consisté qu'a une passage en ligne d'un cinquantaine d'avions.
En 1954 le genéral Hoyt Vandenberg fut enterré à Arlington non pas sur un affut de canon comme à l'habitude mais fut honoré par un vol d'avion où un appareil était manquant.

La formation en elle même ressemble à une formation en V, le leader à la pointe, son ailier principal le suivant à gauche, le troisième pilote les suit sur la droite et le quatrième à la droite du 3eme ce qui donne une allure particulère au V où une branche est plus longue que l'autre.
La formation se doit de passer à une relative basse altitude pour être bien vue et au passage au dessus de la cérémonie le deuxième leader fait un virage sec et disparait pendant que les autres continuent à voler droit.

Une variante consiste à arriver par le Sud lors du coucher du soleil, l'avion part alors en direction de l'Ouest vers le soleil couchant.
Quand une grosse quantité d'avions est en vol le V est respecté mais aucun n'avion ne quitte la formation un trou est juste laissé au milieu des avions.

Il existe encore d'autres variantes non précisées dans l'article.






Source : Wikipedia dans l'article consacré à Gabby Gabreski
______________________________
The G on their chests did not stand for glider, it stood for guts.

www.hepburn-music.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/07/2007 21:42:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 193
Anniversaire: 17/05/1954
Localisation: LIEGE
Country: Belgique

MessagePosté le: 15/11/2007 15:13:03    Sujet du message: The missing man formation Répondre en citant

Bonjour Glider Pilot.

Au sujet du "missing man", chaque année (ou presque) j'assiste à la cérémonie du Memorial Day au cimetière américain des Ardennes à Neuville en Condroz. C'est le dernier samedi de Mai.
A chaque fois que le plafond le permet (faut qu'il soit déjà bas pour ne pas le faire), pendant la cérémonie arrivent 5/6 avions des forces américaines basées en Allemagne.
Lorsque la formation arrive au dessus du cimetière, l'un des avions amorce une chandelle, tandis que les autres poursuivent leur chemin.
C'est assez impressionnant.
En 2002 je crois, le temps était splendide et j'ai assisté à ce "show". L'avion est monté en ligne droite vers l'azur que cela m'en a tourné la tête tellement le pilote est allé très haut.
Ce fut très impressionnant.
Amitiés.

Joe M.
Onaway
______________________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 05:26:54    Sujet du message: The missing man formation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com