Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prise de la Harzfestung, quelles unités ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
garand
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 29/08/2007 18:08:23    Sujet du message: Prise de la Harzfestung, quelles unités ? Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Une question pour les spécialistes et il n'en manque pas ici Wink

Je sais que ce sont des unités de la 1st US Army qui se sont frottées aux défenses de la Harzfestung fin avril et début mai 1945, à savoir un assemblage hétéroclite d'unités allemandes fatiguées, reste de la pompeusement dénommée 11. SS Panzer Armee (sans panzer ni bien beaucoup de SS dans ce réduit montagneux) regroupées pour mettre en défense le massif de basse montagne du Harz, en Allemange centrale.
Elles ont fait face apparemment à une forte résistance en essayant de pénétrer par le sud du massif puis le gros de l'armée contourna le point de résistance et continua sa progression vers l'Est pour rejoindre les Soviétiques. Cependant dans les jours suivant des unités américaines de cette armée ont fini par pénétrer et nettoyer le massif.

Quelles furent les unités de la 1st Army à l'oeuvre aux abords et dans le Harz en 1945. Celles des premiers combats dans les reliefs bordant Illfeld et Ellrich, celles qui pénétrèrent le massif et le nettoyèrent ensuite...

Merci d'avance

Bien à vous


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/08/2007 18:08:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Century
Technician 4th Class
Technician 4th Class

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 97
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01/09/2007 13:56:49    Sujet du message: Prise de la Harzfestung, quelles unités ? Répondre en citant

Salut !

Je ne suis pas un spécialiste de la campagne d'Allemagne, donc voici ce que j'ai déjà trouvé rapidement sur le net... Donc des pistes à creuser pour des recherches...



8TH ARMORED DIVISION

Combat Chronicle
"[...]26 March, and attacked Dorsten, which was cleared in the face of stubborn resistance. It crossed the Lippe River and entered the battle for the Ruhr Pocket, taking Neuhaus and cleaning out the Soest sector. The Division then shifted south to Wolfenbuttel, mopping up resistance in the area, continued south to Blankenberg, clearing the Harz Mountain region. This was its last combat activity in the war. On 23 April the Division went on occupation duty in the Harz Mountain area."

http://www.army.mil/CMH/lineage/cc/008ad.htm




104TH INFANTRY DIVISION

Combat Chronicle
"[...]After defending the west bank of the Rhine, the Division crossed the river at Honnef, 22 March 1945, and attacked to the east of the Remagen bridgehead. After a period of mopping up and consolidation, it participated in the trap of enemy troops in the Ruhr pocket. The 104th repulsed heavy attacks near Medebach and captured Paderborn, 1 April 1945. After regrouping, it advanced to the east and crossed the Weser River on the 8th, blocking enemy exits from the Harz Mountains. The Division then crossed the Saale River and took Halle in a bitter 5-day struggle, 15 to 19 April.[...]"

http://www.army.mil/CMH/lineage/cc/104id.htm

Voir aussi :
http://www.104infdiv.org/MAP_G.HTM


9th Infantry Division

"[...]After breaking out of the Remagen bridgehead, the 9th assisted in the sealing and clearing of the Ruhr Pocket, then moved 150 miles (240 km) east to Nordhausen and attacked in the Harz Mountains, 14-20 April. On 21 April the Division relieved the 3d Armored Division along the Mulde River, near Dessau, and held that line until VE-day.[...]"

http://en.wikipedia.org/wiki/9th_Infantry_Division_%28United_States%29


Voir la page du 87th Armored Field Artillery Battalion avec des cartes de l’attaque des montagnes du Herz :

http://www.jeopard.us/chart9.html
______________________________


Revenir en haut
garand
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 03/09/2007 05:22:18    Sujet du message: Prise de la Harzfestung, quelles unités ? Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Meeerci beaucoup !
Excellentes pistes pour relancer mes recherches.

Je vous ferai un compte rendu de ce que j'aurai trouvé (cette recherche est pour moi une annexe au fond historique d'une histoire destinée à du jeu de rôle, mais cela n'empêchera pas d'en faire profiter les camarades passionnés de ces sujets militaires là ici même ! Wink )

Bien à vous


Revenir en haut
garand
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 05/09/2007 02:32:28    Sujet du message: Prise de la Harzfestung, quelles unités ? Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Chose promise chose due. Voilà ce que j'ai pu rassembler sur le sujet avec les pistes offertes par Century que je remercie encore.

De fil en aiguille j'ai pu affiner même les premières infos que j'avais... il y avait quand même du SS et du blindé dans tout ça !Wink

REDUCTION DE LA HARZFESTUNG AVRIL 1945

Tout commence à un moment où le front allemand s’effrondre, à l’Ouest comme à l’ Est, les forces Alliés ayant passé le Rhin et s’enfonçant toujours plus loin dans les dispositifs des groupes d’armées allemands, de même que les armées soviétiques nettoient les positions baltiques allemandes tout en rassemblant des moyens gigantesques sur l’ Oder pour bientôt écraser la capitale. Le 8 avril 1945, le haut commandement allemand érige la région de basses montagnes forestières du Harz comme Festung, forteresse, zone de défense totale sur laquelle les forces ennemies doivent se casser les dents. Celle-ci est sensée bloquer et menacer les arrières de la progression alliée par l’Ouest, afin qu’ils ne puissent aller donner la main aux Soviétiques par la Saxe. Le massif a une forme de haricot tenant dans un rectangle de 80 km d’ Est en Ouest et 40 km du nord au sud.


Dans le détail il ne reste plus grand chose pour dresser cette défense, la 11. Armee engagée pour cela est en fait composée principalement de Kampfgruppen de diverses unités étrillées dans les jours ou semaines précédentes, beaucoup ayant une partie venant d’être encerclée dans la poche de la Ruhr, où le plus gros du Groupe d’Armées B du maréchal Model se bat désespérément, coupé de tout secours. Comme souvent depuis quelques mois, se joignent aux corps mettant le Harz en défense des unités issues d’écoles militaires, écoles de sous-officiers, écoles de spécialité comme les transmissions, la reconnaissance blindée, etc… La proximité à une centaine de km de Paderborn, tout récemment prise par les Américains, centre d’écoles militaires de la SS amenant un bon nombre de ce genre d’unités Waffen-SS.

Les sources évoquent réguliérement 70 000 hommes, seulement le nombres de prisonniers ultérieurement faits par les troupes américaines montant à 73 000 hommes, avec les morts et disparus aux combats, on peut sans doute agréer aux 85 000 hommes suggérés par certains. Autour des restes des 26. et 326. Volksgrenadier Divisionen, se retrouvent des éléments de la 5. Fallschirmjäger Division (para qui n’en ont plus que le nom, l’essentiel des personnels étant à cette date issus de « rempants » divers de la Luftwaffe ayant remplacé les troupes entraînées en tant que para et disparues au combat en Normandie puis aux Pays-Bas et enfin dans les Ardennes), des débris de la 9. Panzer division (son Panzer Aufklärung Bat.) et de la célèbre 116. Panzer Division, des restes de la 272. Infanterie Division, la Brigade blindée SS Westfalen, créée aux derniers jours de mars, composée de bataillons de personnels enseignants, encadrants et élèves d’écoles militaires d’application W-SS (école des sous-officiers, école de la reconnaissance blindée…), soutenu d’un « bataillon » de blindés en cours de formation (le26.) et de 3 compagnies de Schwere Panzer Abteilung (le 507.) et Schwere Panzerjäger Abteilung (le 512.) de la Heer, avec une poignée de Tigre II et Jadgtiger. S’y ajouttent un nombre non négligeable de Hitler Jugend versés avec des personnels âgés dans des formations de Volkssturm. En tout un nombre non négligeable de dizaines de blindés, pour beaucoup Stug III et Stug IV, quelques Panther et les Tiger cités au dessus.


Les unités américaines en pointe de la 1st US Army abordent la région par le sud, après avoir touché Nordhausen, les éléments blindés du VIIth Corps filent vers l’Est. Le 11 avril 1945, Nordhausen est prise et par la même occasion le terrible camp de concentration de Dora où étaient construites les fusées V2 est libéré par la 104th Infantry Division, à 6 km au nord de la ville dans des carrières sous les premières collines contre-fort du Harz. Les reliefs au nord de Nordhausen sont défendus avec ténacité par des forces allemandes. Pour permettre de sécuriser l’avance du VIIth Corps et du reste de la 1st Army, la 104th tient ce flanc sud du Harz mais ne peut faire bien mieux face à la résistance violente sur tous les axes de pénétration depuis cette face.

Pour casser ce noyau de résistance, le VIIth Corps envoie sa cavalerie blindée sonder le dispositif ennemi par l’Ouest. Le 4th Cavalry Group pénétre ainsi en combattant par la face ouest du Harz, suivi très vite de la 1st Infantry Division avec quelques unités de soutient d’artillerie d’assaut, de tank destroyers (634th bat.) et de chars (745th tank bat.) qui poussent ainsi depuis l’Ouest du Harz vers l’ Est et le Sud-Est à partir du 11 avril. De ce temps les forces du XIXth Corps de la 9th US Army arrivent au nord du massif et prennent Goslar, la ville moyenne la plus importante au pied du massif côté nord, fermant ainsi cet face de l’encerclement à venir. Bien vite la 9th Infantry Division du VIIth, ayant glissé par le sud sous le Massif remonte et se rabat depuis la pointe Est de ce dernier vers l’intérieur. Les forces allemandes sont prises en étau.

La 104th ID vérouille le sud, la 9th ID grignote le Sud-Est, un regimental combat team de la 83d ID du XIXth Corps, constitué autour du 330th IR, glisse vers le Nord-Est du massif en vérouillant et grignotant cette face, enfin l’ensemble 4th Cav Grp - 1st ID casse et nettoie les défenses du centre en ayant pris une petite moitié de la zone dans les jours qui suivent. Au 15 avril la 104th ID peut se permettre de quitter ces positions pour poursuivre vers l’Est, entre 16 et 18 avril le plus gros des axes principaux et des villes sont aux mains des Alliés ou encerclées et sur le point d’être maîtrisées. Au 18 avril, sur la bordure centre Est, la 8th Armored Division du XIXth Corps rejoint et pousse vers Blankenfurt, dernière ville un peu importante non capturée, QG des forces allemandes de la Festung Harz, puis elle relève complétement les éléments de la 83d ID sur ce front le lendemain.

Le 20 avril Blankenfurt tombe, le 21 les unités de la 8th AD établissent le contact avec la 1st ID venant de l’intérieur du massif et plus aucune ville ne résiste, le 22 avril, reddition du général commandant la 26. VlkGr D et fin de toute résistance organisée dans l’ensemble du massif, resteront des groupes isolés dont la majorité se rend au 7 mai. Quelques groupes de Volkssturm que leurs chefs tiennent dans l’ignorance de la paix font un peu de guérilla jusque fin mai. A cette époque c’est la 8th Armored Division qui assure la sécurité du secteur.


Revenir en haut
Century
Technician 4th Class
Technician 4th Class

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 97
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 06/09/2007 21:01:41    Sujet du message: Prise de la Harzfestung, quelles unités ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce travail ! Et bravo !
______________________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 03/12/2016 16:39:39    Sujet du message: Prise de la Harzfestung, quelles unités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com