Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pistolet "Welrod"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/09/2007 22:25:50    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Arme produite pour le SOE (Special Operation Executive, service secret britannique), par la « Station IX ». Ce pistolet est à chargement manuel, le magasin dans la crosse comprenant sept projectiles. Le canon est intégralement entouré d’un modérateur de son permettant de réduire fortement la détonation au départ du coup. Ainsi, l’arme est inaudible à une quarantaine de mètres. Le pistolet est d’abord développé en calibre .32 (7,65 mm) en version Mk I. Elle fait place à la Mk II (en 9 mm Parabellum) puis Mk III (en .45 ACP, soit 11,43 mm). Dans toutes ses versions, le Welrod est démontable en deux parties (canon et crosse), et peut donc être emmené attaché avec des anneaux dans un pantalon porté large, à la mode de l’époque. Ce mode de transport permet d’empêcher la détection lors des fouilles de routine.
Ce pistolet est développé à l’origine pour équiper les agents Britanniques en territoire ennemi, leur permettant d’éliminer une cible de manière discrète. Comme d’autres unités spéciales, les Commandos s’en équipent pour éliminer les sentinelles lors de leurs raids sur les côtes tenues par les Allemands. Le tir se fait à deux mains ; l’une tenant la crosse et l’autre stabilisant l’arme en tenant le modérateur de son. Le rechargement manuel lent fait du Welrod une arme adaptée aux éliminations ponctuelles mais pas au combat.

Dimensions :
Longueur : 300 mm (11.75 inches)
Diamètre extérieur : 32 mm (1 ¼ Inches)
Longueur de la crosse amovible : 110 mm (4 ¼ inches)

Sources :
- Sabotage and Subversion (The SOE and OSS at war), Ian Dear, Cassel Military Paperbacks
- Allied Pistols, Rifles and Grenades, Peter Chamberlain and Terry Gander, WW2 Fact Files, MacDonald and Jane’s, London.
- RAIDS n° 142 (Mars 1998).

Shot at 2007-07-19

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2007 22:25:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 03/09/2007 22:27:17    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Pour en savoir absolument tou visiter le site excellent dédié à cette arme sur :http://www.timelapse.dk/welrod.php

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 04/09/2007 06:58:11    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Merci pour ce sujet.
Je ne connaissait pas cette arme!
L'Amiral

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 04/09/2007 09:46:23    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Elle a été classifié pendant de longues années comme Top Secret et selon certaines sources elle l'est toujours mais vu la documentation qui existe je doute fort de ce dernier point.

Shot at 2007-07-19

manuairborne
Invité

MessagePosté le: 28/11/2008 00:34:16    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Marrant ça, j'avais écrit cet article il y a quelques mois pour un autre forum http://dday-overlord.forumactif.com/armes-individuelles-f49/pistolet-welrod… et là je faisais des recherches complémentaires quand je suis retombé sur ce post avec mon texte repris tel quel ou presque... Confused
Sans rancune Keystone, mais du copier/coller sans citer les sources, ce n'est pas très règlo ! Bah, je prend ça pour un hommage anonyme... Very Happy
Voici la version up to date http://militaria-reconstit.forumsactifs.com/les-armes-f15/le-pistolet-silen… good

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/11/2008 08:10:10    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

@manuairborne: Si tu avais bien regardé, ce poste date d'il y a plus d'1 ans 03/09/2007 !!!!! On est en 2008!!! Le tient à été créer le 13 juillet de cette année!!! Donc, suf si Key a une machine à voyager dans le temps, je pense que c'est plutôt à toi à citer tes sources mon grand! langue
Allez, ce n'est pas grâve, tu nous fera 100 pompes pour la peine!

Olivier de Kersauson

manuairborne
Invité

MessagePosté le: 29/11/2008 00:21:55    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
@manuairborne: Si tu avais bien regardé, ce poste date d'il y a plus d'1 ans 03/09/2007 !!!!! On est en 2008!!! Le tient à été créer le 13 juillet de cette année!!! Donc, suf si Key a une machine à voyager dans le temps, je pense que c'est plutôt à toi à citer tes sources mon grand! langue

Ta ta ta, D-Day indique le jour et le mois, pas l'année... C'était le 13 juillet 2007 ! J'ai les bouquins sources sous les yeux pour les incrédules. Laughing
Pas de soucis cependant, c'était juste un clin d'oeil ! Pour les pompes, ça sera une autre fois ! Wink

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2008 08:46:30    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Sad Où as-tu vu qu'il citait le jour, le mois et pas l'année??? Regarde au tout début du sujet nondenon!
=> MessagePosté le: 03/09/2007 22:25:50 Sujet du message: Le pistolet "Welrod"
Donc... 09 septembre 2007... et même l'heure en prime!
NANMEO... Allez hop double dose de pompe! Et 15 jours pour contrariété envers son Amiral favoris!

Olivier de Kersauson

manuairborne
Invité

MessagePosté le: 29/11/2008 11:15:17    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

manuairborne a écrit:
L'Amiral a écrit:

Ta ta ta, D-Day indique le jour et le mois, pas l'année... C'était le 13 juillet 2007 ! J'ai les bouquins sources sous les yeux pour les incrédules. Laughing
Pas de soucis cependant, c'était juste un clin d'oeil ! Pour les pompes, ça sera une autre fois ! Wink

Relis convenablement, je parle de D-Day. Ce forum ne donne pas l'année, juste "Sujet: Re: Pistolet Welrod Ven 13 Juil - 17:17". Armed
Sur ce forum-ci au moins les dates sont complètes, on est d'accord ! L'Amiral, si tu confonds ton forum et celui des pré-ados boutonneux qu'est devenu D-Day, faut faire soigner ! malade
Post écrit par moi le 13 juillet 2007 et repris ici le 3 septembre de la même année... C'est plus clair?
Et un tour du monde en solitaire pour L'Amiral, un ! lollangue

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 29/11/2008 17:37:43    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Sources :
- Sabotage and Subversion (The SOE and OSS at war), Ian Dear, Cassel Military Paperbacks
- Allied Pistols, Rifles and Grenades, Peter Chamberlain and Terry Gander, WW2 Fact Files, MacDonald and Jane’s, London.
- RAIDS n° 142 (Mars 1998).[/quote]

Des sources j'en ai cités comme chaque fois quand l'article n'est pas de ma main

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2008 18:35:46    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

manuairborne a écrit:
manuairborne a écrit:
L'Amiral a écrit:

OK, je ne savais pas que l'autre fofo ne donnait pas les années... Cela ma trompé! Donc, 1000 excuses...
Crying or Very sad

Relis convenablement, je parle de D-Day. Ce forum ne donne pas l'année, juste "Sujet: Re: Pistolet Welrod Ven 13 Juil - 17:17". Armed
Sur ce forum-ci au moins les dates sont complètes, on est d'accord ! L'Amiral, si tu confonds ton forum et celui des pré-ados boutonneux qu'est devenu D-Day, faut faire soigner ! malade
Post écrit par moi le 13 juillet 2007 et repris ici le 3 septembre de la même année... C'est plus clair?
Et un tour du monde en solitaire pour L'Amiral, un ! lollangue

Olivier de Kersauson

manuairborne
Invité

MessagePosté le: 30/11/2008 19:58:03    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

@ Keystone : Dans ce cas-ci, ta source n'est pas les bouquins cités mais bien le travail effectué par un autre sur base de ces mêmes publications... Mais cessons ici toute polémique, ma première intervention était un clin d'oeil et pas un reproche. Quiconque écrit quelque chose sur Internet "s'expose" à ce que ses textes soient repris, diffusés. Et c'est bien ça qui fait l'intérêt de la toile !
L'Amiral a écrit:

OK, je ne savais pas que l'autre fofo ne donnait pas les années... Cela ma trompé! Donc, 1000 excuses...
Crying or Very sad

Pas de souci ! Wink

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 01/12/2008 10:56:04    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

[quote="keystone"]Sources :

Ce livre je l'ai chez moi à la maison et c'est là-dedans que j'ai decouvert ce fameux pistolet. Je ne le connaissais pas du tout et je crois que peu de monde connaissent son existence, voilà pourquoi que j'ai fait le topic. Dans le livre precité il y a juste une demi page de texte mais malheureusement sans rentrer dans les détails. Alors à ce moment là j'utilise la toile pour glaner des informations supplementaires. Souvent je tombe sur des textes en Anglais que je copie-colle et traduis fur à mesure pour éliminer le texte en Anglais après la traduction faite. Cela demande beaucoup de temps et de travail et je répète quand ce n'est pas de ma main je cite les sources, tu peut vérifier mes autres topics sans problèmes. Piquer les trucs des autres n'est vraiment pas mon truc et quand je rassemble les informations je cite toutes les sources. Maintenant il n'est pas impossible que j'ai oublié d'en cité une mais loin de l'idée de vouloir m'approprier les lauriers, crois moi. Si cela aurait été le cas je n'aurais pas cité les autres sources nonplus ... logique non ????

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/12/2008 07:22:32    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Ce n'est pô grave... Affaire classé... Joli boulot à tous les deux! good

Olivier de Kersauson

manuairborne
Invité

MessagePosté le: 02/12/2008 14:57:15    Sujet du message: Le pistolet "Welrod" Répondre en citant

Là, je ne peux pas mieux faire...

Les sources, sur ma table de salle à manger :

Le fichier Word avec le texte original et la date juillet 2007 (mai 2008 correspond à mon changement de pc) :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 14:29:03    Sujet du message: Le pistolet "Welrod"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com