Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cimetières provisoires à Sainte Mère Eglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954
Country: Belgique

MessagePosté le: 10/11/2007 14:48:55    Sujet du message: Cimetières provisoires à Sainte Mère Eglise Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Voici une "anecdote" qui m'est arrivée en Mai 2001 lors d'une visite à Sainte Mère Eglise.
Avec un cousin, nous étions en train de boire un verre dans un bistrot situé derrière la célèbre église et attendions nos épouse parties effectuer quelques achats lorsque trois personnes se sont installées à la table voisine. Immédiatement, d'après la langue et surtout leur accent, j'ai su qu'il s'agissait d'américains.
Environ 1/4 heure plus tard, l'un d'eux s'est adressé à moi (pourquoi moi ?) en me demandant où il pourrait trouver le cimetière provisoire de l'endroit. Il m'avait heureusement parlé avec des mots simples que j'avais pu
aisément comprendre.
Je n'aurais pas pu, moi le Belge, lui répondre.
Toutefois, j'avais remarqué que le préposé au comptoir (probablement le patron du bistrot) se retrouvait sur de nombreuses photos dans le bistrot où on pouvait le voir entouré de vétérans.
Je me suis adressé à lui, lui expliquant la situation.
Super sympa le type.Il a pris un set de table et au dos, m'a fait un croquis de la place, avec l'église et les alentours sur lesquels il a marqué l'endroit où il y avait eu trois cimetières provisoires. Le plan était très simple, mais bien fait et totalement compréhensible.
J'ai donc remis ce croquis à mon interlocuteur américain en lui donnant quelques explications.
Avec un "thank You" assez bref, il a quitté le bistrot avec ses copains.
Je me demandais les raisons pour lesquelles il m'avait posé cette question et la précipitation avec laquelle il m'avait "planté là".
Environ 3/4 d'heure plus tard, nous sortions tous du bistrot pour rejoindre notre voiture lorsque les trois américains sont revenus sur la place.
Celui qui m'avait interpellé est venu à ma rencontre, les yeux rougis. Il a sorti de son portefeuille une photo ancienne et en me la montrant, m'a expliqué qu'il venait de retrouver l'endroit où son père (qu'il n'a jamais connu) avait été enterré un certain 6 Juin 1944. C'était une photo d'une tombe avec croix de bois peinte en blanc.............................
La gorge nouée, j'ai un peu parlé avec lui. Il m'a expliqué que son papa était enterré aux USA et que lui et ses deux copainsl étaient en train de réaliser le parcours de l'unité de son père. Ils étaient déjà passés par l'Angleterre et allaient poursuivre en passant par notamment Bastogne.
Un pur hasard a fait que le surlendemain, nous les croisions encore en visite à Honfleur.
Quelle émotion.
Amitiés.

Joe M.
Onaway

Publicité

MessagePosté le: 10/11/2007 14:48:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 10/11/2007 15:47:35    Sujet du message: Cimetières provisoires à Sainte Mère Eglise Répondre en citant

Merci Joe pour cette anecdote!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 08/04/1948

MessagePosté le: 10/11/2007 17:09:16    Sujet du message: Cimetières provisoires en Normandie Répondre en citant

Merçi ONAWAY pour ce beau récit; trés émouvant. good

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 19:13:05    Sujet du message: Cimetières provisoires à Sainte Mère Eglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com