Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification formelle de la dépouille d'un soldat US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954
Country: Belgique

MessagePosté le: 11/11/2007 19:59:21    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Bonsoir,

Comme vous le savez peut-être, je parraine entre autre la tombe d'un soldat américain au cimetière des Ardennes à Neuville en Condroz (Belgique).
Ce soldat, tombé en plein coeur de l'Allemagne, a dû être identifié car ne possédant plus sa dogtag (plaque d'identification).
Si cela vous intéresse, sur base de son dossier de décès (IDPF) ainsi que sur base d'un livre relatant l'histoire des cimetières militaires de Neuville en Condroz, je peux vous raconter le "cheminement" du corps de ce soldat depuis son décès jusqu'à son inhumation définitive.
Amitiés.

Joe M.
Onaway.

Publicité

MessagePosté le: 11/11/2007 19:59:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 12/11/2007 12:05:43    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

oui moi ça m'intéresse en tout cas.

Visiter le site web du posteur
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 12/11/2007 13:54:06    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Oui, oui, vas-y... On est suspendu à tes lèvres!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 26/11/2007 14:56:51    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Bonjour.
Voici donc l'histoire annoncée.
Deux sources: IDPF de Frank T. De Marco ASN: 39050069
Les cimetières militaires de Neuville en Condroz de Mr F. Dessente.
Frank De Marco est né le 26 Décembre 1925 et est appelé au service en Avril 1944. Il reçoit le matricule 39050069. Il est renseigné comme étant célibataire.
Après instructions diverses, il est affecté à une date indéterminée à la Compagnie E du 304ème Régiment d'Infanterie, 76ème Division d'Infanterie, 3ème Armée.
Je n'ai pu savoir plus à ce jour sur son parcours militaire car en 1973, il y a eu un incendie qui s'est déclaré dans les archives militaires à Saint Louis et de nombreux dossiers se sont ainsi volatilisés en fumée, dont celui de Frank.
A noter que son unité a quitté le port de Boston le jour de Thanksgiving 44 pour rejoindre l'Angleterre via Porsthmouth. En Janvier 45, l'unité fait le 'jump' pour se retrouver sur le continent. L'unité traversera la France, passera en Belgique pour atteindre le Luxembourg où, au sortir du Grand Duché, elle va commencer à combattre l'ennemi.
Pour en revenir à Frank De Marco, un after action report du 16 Avril 1945 (dont j'ai demandé la copie) signale qu'en patrouille avec George Slama et Trinidad Ramirez, les trois soldats se sont faits tuer probablement par l'explosion d'un obus. Ils ont été enterrés par des civils de l'endroit dans le cimetière civil de Hartha, non loin de Leipzig.
Note: L'endroit va se trouver quelque semaines plus tard dans ce que l'on appellera le 'Russian Corner'.
C'est cela qui explique que les Américains ne pourront exhumer les trois dépouilles que le 06 Août 1947 !!!!
Le Sergent Landis W. JONES du service de 'desinterrement' établi un croquis à main levée du cimetière civil de Hartha (en mentionnant lattitude et longitude) et l'emplacement de trois corps (dont l'un superpose les deux autres) ainsi que l'emplacement très voisin de deux autres corps.
Concernant ces deux autres corps, il sera déterminé par la suite qu'il s'agit de soldats faisant partie du 44th Inf Bn, 6th Armored Division.
George Slama sera immédiatement identifié sur base d'un document de sécurité sociale qu'il portait et sont corps placé dans un sac. Les deux autres corps (De Marco et Ramirez) seront placés dans un sac également et un numéro d'évacuation leur sera donné. Frank recevra le numéro 1F 2863. Les corps sont alors ramenés au cimetière américain des Ardennes à Neuville en Condroz, devenu cimetière permanent et servant également pour les identifications.
Là-bas, ils seront enterrés de façon provisoire et Frank sera inhumé sous le numéro X 6269.
Les dossiers de décès seront réclamés aux USA.

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 26/11/2007 15:40:49    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Je continue.
Le 08 Septembre 1947, la dépouille de Frank est exhumée et examinée par le service adéquat à la morgue du cimetière. Il faut signaler ici le degré de dégradation du corps, nous sommes alors plus de deux ans après le décès.
Le corps sera lavé sur une civière avec grille afin de récupérer tous débris et il sera radiographié afin de savoir sir la dogtag (plaque d'identification ne serait pas entrée dans le corps lors de l'explosion). Les vêtements seront enlevés et examinés, tailles relevées. Tout sera annoté. C'est ainsi qu'on retrouvera entre autre un marquage avec les quatre derniers chiffres du matricule (ASN). Les os du corps seront mesurés et un 'skeletal chart' établi. Il s'agit du dessin d'un squelette.
Pour celui de Frank, les parties suivantes sont noircies: la main droite, le radius, l'humérus et la main gauches, tout comme la rotule gauche. Ces parties noircies indiquent les os manquants.
Le crâne est strié sur la partie supérieure, juste au dessus de la mâchoire, ce qui veut dire que cette partie du crâne est abîmée. La couleur des cheveux est annotée aussi.
La dentition, quant à elle, fera l'objet d'une attention particulière. Frank a rendu visite au dentiste militaire en Juin 1944 pour des soins et le dentiste a établi un descriptif de la dentition.
Entre autre sur base des données de tailles de vêtements, des quatre derniers chifres du matricule, des mensurations relevées, ainsi que de la dentition identique, il s'avère ainsi que le corps portant le numéro X 6269 est celui de Frank De Marco.
Le 11 Septembre 1947 à 15 heures, le cerceuil contenant les restes du PFC Frank T De Marco est inhumé avec les honneurs militaires au cimetière des Ardennes de Neuville en Condroz en présence, entre autre des Capitaines Edward W. Prentis, Edwin W. Casey et du Rabbin Lepchivcher.
Son dossier personnel est examiné et il est découvert que Frank avait donné les coordonnées et souscrit une assurance vie au profit de:
1ère personne: Betty V. De Marco, son épouse (il s'est donc marié entre son incorporation et son décès)
et
2ème personne: sa foster-mother (mère nourricière), sa tante Anna De Marco. On peut supposer que Frank n'avait plus sa maman. Il n'est nulle part fait mention de son père.
En 1948, des recherches en vue d'avertir sa veuve ont été entreprises, mais il n'a pas été possible de la retrouver. En Amérique, l'épouse prend le nom de son mari. Il n'existe encore aucun moyen informatique.
Betty V. avait été avertie en son temps du décès de son mari, et c'est ainsi qu'on apprendra qu'elle s'est remariée et est partie sans laisser d'adresse.
C'est seulement le 31 Janvier 1949 qu' Anna De Marco de Richmond (Ca), la mère nourricière, a laissé instructions (document à l'appui) aux Autorités Américaines pour que le corps de Frank repose au cimetière Américain des Ardennes.
Le 29 Juillet 1949, le Colonel E. V. Freman du Memorial Division a avisé Anna De Marco que Frank était bien enterré aux côtés de ses camarades dans ce cimetière et que sa tombe était répertoriée définitivement dans le carré A, ligne 21, tombe 21.
Frank avait 19 1/2 ans lorsqu'il a été tué.
PS: Les corps de George Slama et de Trinidad Ramirez reposent également à Neuville en Condroz..
Jespère que ce récit vous aura intéressé.
Bien à vous.

Joe M.
Onaway

TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 08/04/1948

MessagePosté le: 26/11/2007 21:05:10    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Bonsoir Joe ONAWAY,
Bien sûr que ton histoire m'a intéressée. Merçi pour cette relation très exhaustive. Bravo pour tout le travail que tu déployes à l'égard de ces pauvres "GI" .

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 24/07/1967

MessagePosté le: 03/03/2012 21:31:26    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

En ce qui concerne l'identification des dépouilles des soldats U.S; tout est remarquablement expliqué dans l'excellent livre de M. Ferdinand DESSENTE (Les cimetières militaires de Neuville-en-Condroz) J'ai eu la chance de pouvoir faire une photocopie de l'exemplaire d'un ami. Ce livre est actuellement épuisé.
Que de renseignements, que de détails une pure merveille ...

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 05/03/2012 19:22:42    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Effectivement, et c'est la raison pour laquelle, en début de récit, je cite mes sources, dont ce livre de Monsieur DESSENTE.

KALBUSCH Claude
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 24/07/1967

MessagePosté le: 05/03/2012 21:00:41    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

je l'avais bien lu cher Onaway pas de soucis

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 16/03/2012 13:18:47    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Très intéressant effectivement. Surtout les moyens d'identifications de l'époque où le prelevement d'ADN était encore inexistant.

Shot at 2007-07-19

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 20/03/2012 08:26:54    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

excellent récit,merci Onaway

greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 09/02/1972
Country: France

MessagePosté le: 25/03/2012 10:39:46    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Super intéressant Onoway, j'ai encore appris des choses, grand merci.

Greg

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 08/04/1948

MessagePosté le: 12/03/2013 22:42:50    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US Répondre en citant

Salut Jo,
Impeccable, tu deviens la référence en la matiére. Il m'est agréable de lire tes récits pertinents. C'est grâce à ton aide, qu'il été possible d'obtenir beaucoup de renseignements sur le militaire dont je parraine la tombe à Neuville/E/CONDROZ.

Tiro22(jean-Louis)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 05:27:18    Sujet du message: Identification formelle de la dépouille d'un soldat US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com