Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

General Maurice ROSE, 3rd Armored Division
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Biographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954
Country: Belgique

MessagePosté le: 28/11/2007 14:44:41    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Bonjour,

Voici l'histoire, en résumé, d'un général américain pas tellement connu et pourtant. C'est à la tête de sa division qu'une ville telle que Mons a été libérée, ainsi notamment qu'une grande partie de la région de LIège.
Il s'agit du Général Maurice ROSE (1899 - 1945).
Fils et petit-fils de rabbins, M. Rose s'est engagé à l'âge de 16 ans en qualité de soldat dans l'armée du Général Pershing afin d'aller combattre au Mexique. Il a été 'éjecté' lorsque son trop jeune âge a été découvert.
A l'âge de 18 ans, il s'enrôle dans l'infanterie et vient combattre en France. Il est blessé à Saint Mihiel, mais participe tout de même à la bataille de Meuse - Argonne.
L'entre deux guerres le verra tout d'abord quitter l'armée pour devenir agent de voyage, mais il "rempile" bien vite dans l'armée américaine, où il obtient le grade de Capitaine et acquiert une grande expérience en matière de blindés.
Au cours de la seconde guerre mondiale, et après l'engagement des Etats Unis dans ce conflit, il est affecté à la 1st Armored Division alors en Afrique. Il fût le premier officier à accepter la reddition d'une grande unité nazie.
Il est ensuite nommé chef du Staff de la 2nd Armored Division jusqu'en Août 1944, au moment où il lui sera remis le commandement de la 3rd Armored Division (Spearhead).
Général commandant une division blindée, il est toujours aux alentours de la tête de ses troupes d'avant-garde. Sous son commandement, son unité parviendra à parcourir 16O kilomètres en une seule journée. La 3rd Armored a joué un rôle principal lors de plusieurs campagnes et a été la première à traverser la ligne Siegfried.
Le 30 Mars 1945 sera son dernier jour.
En effet, ce soir-là, dans la région de Paderborn, une force d'intervention de la 3rd arrive non loin de Paderborn. Cette avance signifie que l'encerclement du bassin de la Ruhr allait bientôt être réalisé.
Le général Rose constitue un groupe pour suivre sa force d'intervention. Il se retrouve donc dans une des trois Jeeps, en compagnie de deux motos et avec la couverture d'une voiture blindée. Rose portait un PM Thompson.
La colonne circulait sur une petite route boueuse, dans les bois lorsqu'elle a été coupée en deux par des tirs d'arme automatiques.
Un des chars de la force d'intervention a été détruit, tout comme une des Jeeps d'accompagnement du général. Sa propre Jeep s'est retrouvée au fossé. Il a eu le temps de prévenir son autre force d'intervention qui était derrière lui.
Voyant les chars ennemis arriver, il ordonna d'aller de l'avant afin de rejoindre la force d'intervention d'avant garde.
L'ennemi envoyait des fusées éclairantes permettant de voir se découper les silhouettes des véhicules.
Etant parvenues à sortir de cette situation périlleuse et revenues sur une route, les deux Jeeps sont tombées nez à nez avec un blindé allemand sortant du bois, puis un second blindé et enfin un troisième.
Les deux Jeeps sont parvenues à éviter les deux premiers véhicules mais ont été bloquées par le troisième.
Le chef de char a crié quelques mots. Peut-être a t-il vu le Général Rose tenter de prendre son arme, mais en tous les cas, ill n'a pas hésité à lui tirer dessus avec sa mitrailleuse de tourelle, l'abattant du même coup.
Le chauffeur de la Jeep de commandement (T/5 Shaunce) ainsi que le Major Bellinger ont pu s'enfuir en toute hâte et se perdre dans les bois.
L'armée américaine a perdu ce jour-là l'un de ses plus grands soldats et peut-être le commandant le plus en pointe de sa spécialité. C'était un chef proche de la base au combat. Rose dirigeait depuis le front de sa division blindée
Le Général Maurice Rose est enterré au cimetière américain de Margraten (Pays Bas) parmi ses hommes.
Amitiés.

Source: Wikipedia Internet
Joe M.
Onaway

Publicité

MessagePosté le: 28/11/2007 14:44:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 28/11/2007 19:52:41    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Voici les photos de quelques monuments de la région de Mons consacré au Général :
Le premier marque la situation du poste de commandement de Rose pendant la bataille de Mons, c'est actuellement une maison de repos sur la route Mons-Maubeuge un peu après Nouvelles au lieu dit Notre Dame de la route :

Le deuxième monument est situé à Jurbise près d'un pont au dessus du chemin de fer près de la gare(en allant vers Erbisoeul), il marque l'endroit où le général (et ses troupes) ont capturé des soldats Allemands :

www.hepburn-music.com

Dernière édition par Glider Pilot le 30/03/2009 19:39:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 29/11/2007 07:38:59    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Merci à vous deux de nous présenter ce Général.

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 31/03/2009 08:42:10    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Le hasard fait que ma grand-mère est dans cette maison de retraite ... je dois d'ici peu faire un passé-présent ...
Merci à vous deux pour les infos, j'en apprends plus en quelques semaines qu'en plusieurs années ...

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 31/03/2009 19:18:43    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Faudra aller se faire un tour sur le terrain tous ensemble à l'occasion.

www.hepburn-music.com

Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 19/07/1974

MessagePosté le: 01/04/2009 18:05:15    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Bonjour à tous!
Excellente idée!! Pourquoi pas un " Mons Battlefield tour"??! Je suis partant. J'habite à 25 km et je me rends compte que j'en connais un peu plus sur certaines régions et pays étrangers que sur ma propre province!! C'est souvent le cas je pense!
Je fais confiance aux régionals de l'étape pour nous concocter ça ... l'intendance suivra je suppose ?!
Je devrais regarder plus souvent les autres sujets et post sur le forum ...je suis aller 3 fois à Margraten depuis que ce post existe...j'aurais pu me rendre sur la tombe de ce général, un autre grand Monsieur.
Bonne soirée à tous!
A+.
Paradice

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 20/09/2009 20:38:55    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Y a t'il un monument à l'endroit où il fut tué?

www.hepburn-music.com

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 22/09/2009 20:37:01    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Voici les images de son enterrement : http://vimeo.com/channels/ww2#4663683

www.hepburn-music.com

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 14/12/2009 19:02:50    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

d après ce que j ai entendu, c est lui qui a libéré ma ville ,la louvière

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 14/12/2009 19:50:25    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Ha tiens je n'avais pas encore mis la photo de sa tombe au cimetière de Margraten : http://s696.photobucket.com/albums/vv321/pascal25000/Divers/?action=view&am…

www.hepburn-music.com

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 15/12/2009 18:54:53    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

je pourrait faire des recherches ou pour savoir si c est bien le général Rose qui a libéré ma ville ???

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 15/12/2009 22:35:06    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Si c'est la 3eme division blindée c'est bien lui et logiquement ils sont passés par Mons en venant de Maubeuges puis Binche donc la suite logique c'est bien La Louvière.

www.hepburn-music.com

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 18/12/2009 19:25:06    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

merci Glider,pour tes lumiéres

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 07/10/2010 22:16:06    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

Tiens question dans l'article consacré aux casques de la 3eme armored dans l'avant dernier militaria magazine il est mentionné que le Général Rose était de confession Israélite hors sa tombe est une croix Chrétienne, étrange non?
J'ai contacté l'auteur de l'article il n'a aucune explication à fournir là dessus, peut-être à cause du rang que la religion aurait été gommée ou volonté de la famille (pourtant son père et grand père étaient rabbins).

www.hepburn-music.com

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

Anniversaire: 04/09/1955

MessagePosté le: 08/10/2010 08:28:05    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division Répondre en citant

merci à vous pour ce post sur le général Rose good
j'ai un intérêt particulier pour la 3 armored division une plaque commémorative se trouve dans un hameau de ma commune ( Parfondruy ) je pense à aller la photographier pour la poster içi .

à bientôt HQHQ508

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 13:38:28    Sujet du message: General Maurice ROSE, 3rd Armored Division

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Biographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com