Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anecdote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Divers militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954
Country: Belgique

MessagePosté le: 05/12/2007 16:10:36    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.
Je vois que le présent topic n'a pas attiré grand mondre, malheureusement. Mais là, je vais me lancer dans le bain pour vous raconter une histoire qui est en même temps d'être banale est aussi tout autant étonnante.
Un cousin de mon père prénommé Hubert, est un célibataire endurci, né en 1907. C'est un oisif, mais aussi un mythomane. Son père possède un atelier prospère d'armurerie à Herstal.
En 1941, voilà que le cousin Hubert se "taille" avec la secrétaire (?) de son père, jeune fille nettement plus jeune. Faut s'imaginer la colère du père........ (je signale que nous n'entendrons plus parler de cette jeune fille)
Lorsqu'il reviendra en 1945, il racontera qu'il a été arrêté en Espagne et placé en détention au camp de Miranda de Ebro. Qu'il avait été expulsé et qu'il avait rejoint l'Angleterre en passant par le Portugal.
Il racontera qu'il a rejoint les forces de la Brigade PIRON, qu'il a débarqué en France, fait les campagnes belge et allemande.
Il racontera en outre qu'au cours de son séjour en Angleterre, il a rencontré une jeune Anglaise. Il l'a mariée et a eu un gosse avec elle.
Personne dans ma famille ne m'a raconté avoir déjà rencontré la femme et le gosse de Hubert et donc tout le monde dans la famille a cru ou fait semblant de croire le cousin.
D'ailleurs, celui-ci après guerre n'a jamais fait que vivre aux crochets de toute la famille. Après un certain temps chez une tante, un cousin ou une cousine, il était viré en raison d'un certain ras-le-bol.
Pour ma part, il est venu vivre chez mes parents fin des années 1970. Je m'en rappelle bien, c'était plutôt un pauvre hère qui, par la suite, est décédé seul et dans le plus grand dénouement en 1974.
J'ai dit mythomane, rappelez-vous.........
Voilà donc cette histoire qui, lorsque j'en ai reparlé avec l'une de mes cousines l'an passé à commencé à me "trotter en tête".
Voici mes recherches que j'ai menées dans un ordre chronologique.
J'ai d'abord vérifié aux registres de la population pour m'apercevoir qu'il s'était effectivement marié en 1943 à Lowestoft (East Anglia) avec une certaine Myra Betty DYER (née en 1922).
J'ai effectué des recherches sur Lowestoft et j'ai trouvé un forum sur lequel j'ai laissé un topic en racontant brièvement l'histoire because my bad engish.
Deux jours plus tard, une administratrice du forum m'a répondu que c'était bizarre.
Effectivement Myra Betty DYER s'est bien mariée à la date que je lui avais donnée, mais avec un certain Hubert, GN DE SAIVE (et non Fransquet). Un fils est né de cette union, prénommé Graham. Il faut savoir que Saive est un petit village non loin de Herstal.
Je suis toujours en train de me demander comment on a bien pu transcrire son mariage en Belgique, et nous ne saurons jamais pour quels motifs (sinon prendre un nom tiré d'une certaine noblesse) Hubert a pris ce nom pour ses marier.
Sur le site de la Brigade Piron, je n'ai trouvé aucune trace de Hubert Fransquet ou de Hubert De Saive.
Je rencontre ensuite un ancien collègue et lui parle de ce grand oncle armurier à Herstal. Des recherches qu'il a efectuées cet ancien collègue a retrouvé la copie d'un brevet d'invention pour un mécanisme particulier d'une arme, brevet ministériel attribué à ce grand oncle. J'en détiens cette copie.
J'ai continué à chercher, sans trouver grand chose, et pourtant la vérité était (vous allez voir) pour ainsi dire devant moi, sans que je ne le vois.
J'ai un copain qui a accès aux archives militaires belges. Je lui ai parlé de cette histoire de cousin (rappelons qu'il a dit avoir été incorporé !). A l'occasion d'une de ses visites à l'office de la matricule, mon copain a pu tirer une copie du dossier militaire du cousin Hubert.
C'est ainsi que j'ai appris que Hubert Fransquet, évadé de Belgique, avait bien été arrêté en Espagne en 1941 et interné pendant 9 mois au camp de Miranda de Ebro. Il est reconnu prisonnier politique pour cette période.
Ensuite, en 1942, il s'est engagé dans les Forces Belges en Grande Bretagne (FGBG) où un matricule lui a été attribué.
Probablement suite à un accident assez bénin, il obtient un congé sans solde et s'engage alors dans les fire guards (rappelez-vous, ceux qui étaient sur les toits des buldings à observer, qui repéraient les coups au but des bombardiers ennemis et qui guidaient l'intervention des services de secours).
Au sujet de l'armée, Hubert n'était donc pas à la Brigade Piron.
Puis alors, j'ai deux coups de chance.
Le premier, je tape le nom de Graham Fransquet sur internet et, après quelques pages, je "tombe" sur un certain Graham Fransquet De Saive à Nottingham !!!!!!!
Je ne parviens toutefois pas à entrer en contact, je ne trouve pas de téléphone.
Le second coup de chance, c'est que j'en parle à un collègue qui me dit qu'il va justement rencontrer fin Août, un de ses amis qui est policier à Nottingham............. J'ai lui ai donné tous les renseignements en ma possession. Le policier de Nottingham n'a pas eu beauoup besoin de travailler d'arrache-pied pour retrouver la trace de Graham et il l'a contacté. Et c'est ainsi qu'environ trois semaines plus tard, j'obtenais l'adresse mail de Graham Fransquet De Saive.
Je suis donc en contact avec Graham depuis Septembre 2007 et nous nous sommes déjà téléphoné. Le comble, c'est qu il a habité dans le Brabant Wallon dans les années 197O !!!!!! Et il parle le français très correctement.
Nous nous sommes promis de nous rencontrer, lui devant venir en Belgique peut-être en Janvier 2008 et pour ma part, j'envisage un trip en Angleterre vers Juin. (Je vous en ferai part et placerai une photo de nous deux sur le topic).
Sa maman Myra Betty vit toujours et à présent est remariée.
Pour ma part, j'ai retrouvé avec la collaboration de ma cousine des photos de Hubert des années 195O à Liège.
Je les ai envoyées à Graham via le Net. Un véritable English Dandy..... Graham ne dispose d'aucune photo de son père.
Alors, à part la Brigade Piron et les campagnes de France, de Belgique et d'Allemagne, Hubert Fransquet, mythomane ou non ?
Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec une histoire personnelle, mais à mettre en rapport avec WWII.
Amitiés.

Joe M.
Onaway

Publicité

MessagePosté le: 05/12/2007 16:10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 05/12/2007 22:36:50    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Quel histoire !!!! En tout cas belle enquête pour les retrouvailles. Cet Hubert devait être un sacré numéro dis-donc !!

Shot at 2007-07-19

Visiter le site web du posteur
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 06/12/2007 07:20:55    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Mais dis donc Onaway... Tu es un fin limer!!
Très chouette histoire digne d'un roman!

PS: j'ai déplacé le sujet dans la bonne partie du forum... Wink

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 16/01/2011 19:40:53    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Et voilà, ce qui ne devait pas (ne pouvait pas) arriver, est arrivé quand même.
Mon petit petit cousin Graham FRANSQUET DE SAIVE de Nottingham est décédé ce jour des suites d'une longue et pénible maladie, comme on dit.
Il était malade depuis bien longtemps, peu de temps avant que je le contacte pour la première fois.
Il ne pouvait me recevoir et ne savait venir jusqu'ici en Belgique. Nous nous étions promis de nous rencontrer dès que son état le permettrait, mais le destin en a voulu autrement.
C'est l'un de ses fils, Oliver de Berlin, qui m'a prévenu ce soir.
Soirée tristesse pour moi.
Vous m'en voyez désolé.
Joe M.
Onaway

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 16/01/2011 19:51:48    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Toutes mes condoléance Joe

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 16/01/2011 20:40:24    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Oui, sincère condoléances Joe!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 17/01/2011 15:25:29    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Toutes mes condoléances Joe.
Tu l'as très bien précisé. C'est le destin hélas.
Amicalement
Prosper

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 17/01/2011 17:53:07    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

Merci à toutes et tous, membres du forum, pour vos marques de sympathie. Je sais qu'elles vous viennent du fond du coeur.
Ma décision est prise, je ferai tout pour rencontrer ses fils, l'un étant installé à Berlin tandis que l'autre est installé à Munich.
Si j'en ai l'opportunité, je tenterai aussi de rencontrer sa maman, toujours en vie (88 ans), mais j'ai toujours cette appréhension de ne pas l'ennuyer. Elle a, en effet, refait sa vie depuis belle lurette et n'ai vraiment pas l'intention de "tomber comme un cheveu dans la soupe".
Merci encore à tous.
Amitiés.

Joe M.
Onaway

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 17/01/2011 19:13:31    Sujet du message: Anecdote Répondre en citant

sincère condoléance Joe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 09:35:58    Sujet du message: Anecdote

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Divers militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com