Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le casque dans la bataille.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Anniversaire: 01/04/1923
Country: Belgique

MessagePosté le: 16/12/2007 16:31:23    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Le casque au combat avait de mutiples usages.Qui peut les citer tous ? Je pense qu'il y aura beaucoup de bonnes réponses. A vos marques. CDLT Steve.

Publicité

MessagePosté le: 16/12/2007 16:31:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eddy
Invité

MessagePosté le: 16/12/2007 19:00:17    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

je sais que il servait pour la bouffe, pour faire fondre de l'eau, ramasser des trucs aaah

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 16/12/2007 19:00:57    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Protection contre les éclats? (Pas contre les balles, vu qu'on a déjà vu des casques percé...)
Pour cuire la "tambouille"?
Euh... huh!
J'ai plus d'idée...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Century
Technician 4th Class
Technician 4th Class

MessagePosté le: 16/12/2007 19:51:36    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Utilisé comme bassine de toilette...

Pour la cuisine, cela se faisait relativement peu, cela étant interdit car (et surtout) cela "fragilisait" l'acier au manganèse et lui retirait ses propriétés protectrices.

Pathfinder
Invité

MessagePosté le: 16/12/2007 20:00:40    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Effectivement à pars servir pour la protection de la tête, j'ai utilisé le mien pour faire fondre de la neige, faire sa toilette, car le quantité est supérieure à la gamelle, je l'ai utilisé comme siège, mais pas comme chiotte, faut pas déconner quand même langue , comme pierre de Curling, comme boite pour transport de munition, comme projectile contre un officier, une fois... comme cloche pour donner l'alerte, comme protection contre la neige et la pluie pour l'appareil de visée du mortier de 120, comme pelle, puis comme support ou j'avais collé la photo de ma famille à l'intérieur, puis quand j'ai eu finis mon service militaire, c'est la seule pièce d'équipement que j'ai conservé!

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 16/12/2007 20:29:57    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Eddy, tu penses que le casque servait pour la bouffe,et bien non, car ce n'était guère compatible avec d'autres usages, pas davantage pour ramasser des trucs. Mais en creusant un peu tu vas trouver. J'attends les bons usages. @+

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 16/12/2007 20:42:08    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

oh, les autres non pas cité de bon truc?

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 16/12/2007 21:30:57    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Eh! bien oui Patrick, Century a raison il servait de vase de nuit dans les trous de fusillier, et le GI Joe balançait la marchandise par dessus bord.Il servait de récipient pour le rasage, de siège pour les repas, deux casques servaient pour délimiter,l'espace du keeper pour le foot. Servait aussi de vide-poches sous les tentes ou dortoir, et parfois pour remettre le trop bu. Aussi de tirelire provisoire pour rafler les nombreux dollars de la cagnotte des jeux de cartes ou de dés J'en ai même vu un dans un restaurant rempli de capotes, avec l'inscription suivante " The helmet protect your head, protect you against venereal deseases ". Pour les usages normaux vous savez. Un de mes cousins en avait fait un réveil, avec un casque allemand de 14-18. Voilà je pense être complet. CDLT.Steve.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 16/12/2007 21:40:09    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

J'ai lu je ne sais plus où le pourquoi du comment du fait que la plupart des soldats US ne portaient pas leur casque sanglé, apparement du à la forme spéciale du casque M1 il y avait risque de fracture de la nuque lorsque le soldat prenait de face le souffle d'une explosion avec son casque sanglé, le souffle s'engouffrant dans le casque multipliait la puissance de dégats.
Il valait mieux donc perdre son casque plutôt que de s'exposer à une possible blessure ou mort par fracture.
Ca me semble plausible par contre l'autre version me semble un peu plus tirée par les cheveux, il était dit que lors d'un assaut amphibie il était déconseillé de sangler son casque parce que en cas ou le soldat se retrouvait la tête sous l'eau, de un de l'eau rentrait dans le casque et avait tendance à maintenir la tête sous l'eau et de deux les sangles se resseraient tellement au contact de l'eau qu'il n'y avait plus moyen le retirer le casque justement dans ce cas de tête immergée.
Quelqu'un peut t'il confirmer?
De même si le casque du soldat à sauvé des milliers de vies depuis la première guerre mondiale je serais curieux de voir quelle resistance aux impacts pouvaient avoir tout les casques, éclats d'obus, cailloux ok mais pas aux balles quand même.
La légende dit que le casque M1 pouvait résister à un tir de Colt 45 à bout portant je ne demande qu'a voir, j'ai chez moi une bonne partie des casques utilisés pendant la deuxième guerre et les différences sont flagrantes.
Le casque Anglais : comment à t'on pu utiliser un casque pareil pendant 35 ans!! pas de protection de la nuque, pas de protection des tempes et du côté de la tête, métal peu épais, le seul avantage est qu'il était très léger à porter.
Le casque US M1 : je pense le meilleur compromis entre protection, poids et résistance, et utilisation annexe.
Le casque Russe : idem que le M1 mais le métal me semble moins épais, de toutes façons vu la façon dont étaient utilisées les troupes Russes avec ou sans casque c'est du pareil au même.
Le casque Allemand : la meilleure protection de la tête associée avec un métal assez épais (en tout cas pour le modèle 40 que j'ai, je ne sais pas pour le modèle 42) ça n'est pas pour rien que ce modèle de casque à été réactivé actuellement notamment dans l'armée US mais le gros désanvantage de ce casque est son poids, je n'aurais pas voulu avoir ça sur la tête toute la journée!
Le casque Français/Belge Adrian : un peu plus de protection des côtés et de la nuque que le casque Anglais mais comme lui conception datant de la première guerre, léger mais épais ça ne devait pas être de mauvais casques.
Le casque Suédois : je n'ai que le modèle 1923 mais il était encore utilisé en 1940, un très bon casque avec une bonne protection des côtés, pas grand chose pour la nuque, métal relativement épais.
La forme rappelle celle des casques Néerlandais, Polonais et Tchecoslovaques de la deuxième guerre.
Un avantage aussi c'est la présence sur le devant d'un écusson au trois couronnes qui devait apporter une protection supplémentaire (ou au moins avoir le pouvoir de faire ricocher les balles comme l'insigne sur le casque Néerlandais).

On a bien vu après guerre que les casques des armées de la guerre froide reprenaient presque la même forme que ce soit le Russe ou l'Américain, donc alliance entre légéreté et résistance, possibilité de l'utiliser à d'autres tâches, bonne protection latérale (comme généralement les combats se font face à face la protection de la nuque est passée au second plan) et avec le système du sous casque ou de la coiffe réglable possiblité d'uniformiser la construction du casque.

www.hepburn-music.com

Eddy
Invité

MessagePosté le: 17/12/2007 03:12:32    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Stevenot GIlbert a écrit:
Eddy, tu penses que le casque servait pour la bouffe,et bien non, car ce n'était guère compatible avec d'autres usages, pas davantage pour ramasser des trucs. Mais en creusant un peu tu vas trouver. J'attends les bons usages. @+

ah mais oui j'ai vue des photos de gi avec le casque remplis d'oeufs, une autre avec le casque remplis de souvenirs, sans parler des patates ou autre et dans un magazine life ont vois des gi faire chauffé ce qui semble etre de la soupe dans un casque Very Happy

garand
Invité

MessagePosté le: 17/12/2007 06:31:20    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Bonjour à tous :d

Quant à la résistance des casque et particulièrement du M1 US, il n'y a quasiment aucune chance de stopper à bout portant une balle d'arme de poing "sérieuse" comme du 9mm para ou même du .45 ACP plus lent mais plus lourd et puissant. Tout au plus en se référent au pouvoir d'arrêt à 50% des éclats contre lesquels ils sont sensé lutter, l'équivalent au mieux en balle serait du .22 long rifle ou du .22 court tiré pas de tout près, en encore bien sûr du plomb de chasse tiré pas tout près non plus !

Bien à vous

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 17/12/2007 21:33:51    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Bonsoir Garand,

Merci pour ta réponse et comme on a tout dit sur le casque, je vais cmmenter ta signature," LA GUERRE C'EST L'ENFER "
Je reprends les paroles du sage que fut le le Commandant Suprême des Armées alliées, le Lieutenant -Général Dwight D. Eisenhower.

" Je hais la guerre, comme seulement un soldat qui l'a vécue puisse le faire, mais aussi pour avoir connu sa brutalité, sa futilité, et sa stupidité."

Cordialement.

Dernière édition par Stevenot GIlbert le 18/12/2007 16:58:02; édité 1 fois
garand
Invité

MessagePosté le: 17/12/2007 23:42:57    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Merci Gilbert Wink

En effet ce mot de Sherman (si je ne m'abuse) résume laconiquement tout le négatif de cette chose si effrayante, à donner et subir qu'est la guerre !

Bien à vous

Crouchy
Invité

MessagePosté le: 27/06/2008 20:53:31    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

ben on peut se proteger la tete avec, on peut sen servir de casquette LOL Laughing

*Cpt.Speirs*
Invité

MessagePosté le: 27/06/2008 21:10:00    Sujet du message: Le casque dans la bataille. Répondre en citant

Ca me rappel une petite anecdote , pendant mon sejour en Normandie à la visite du Cimetiere de Colleville , on à discuté avec un vétéran anglais mon collègue et moi , on été en para , et je me servait de mon M1 pour mettre la camera dedans et en parlant au vétéran j'oublie le camescope je prend le casque et la camera tombe et la le vétéran rigole et il me dis : " The M1 protect your Head ...Maybe , Not camera "

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 17:33:11    Sujet du message: Le casque dans la bataille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com