Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche de mon oncle !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tzigane_04
Invité

MessagePosté le: 30/12/2007 21:57:45    Sujet du message: Recherche de mon oncle ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Voici donc l'objet de ma recherche. Je vais la résumer, alors accrochez-vous, car cela le mérite !
-Mon père et ses 6 frères et soeurs ont perdu leurs parents en 1939, le papa en avril, la maman en novembre. Ils sont allés à l'orphelinat sauf l'aîné qui allait avoir 15 ans et qui a été gardé par ses grands-parents maternels car le grand-père avait été nommé tuteur. C'est ce frère que nous recherchons. Les informations que je vous livre ici proviennent toutes de sources sûres, je me lance :
-Dieudonné a été désigné pour aller travailler comme ouvrier non qualifié à Gelsenkirchen en Westphalie le 13 décembre 1940.
-Le 20 juin 1942, il introduit une demande de passeport belge à partir de Herringen (Landkreis Unna), passeport qui lui a été délivré le 12 septembre 1942 avec une durée de validité de 1 an.
-Il est condamné par défaut le 3 août 1946(*)par le Conseil de Guerre de Charleroi à la peine de mort du chef de port d'armes contre la Belgique ou ses alliés. Par A.R. du 3 juillet 1967, il a bénéficié de la commutation de la peine de mort en 6 ans de détention ordinaire.
(*)Je possède un document "demande de renseignements" avec une entrée de Dieudonné le 25 février et sortie le 21 mai 1947 d'un camp de Herringen. Selon les informations que j'ai pu obtenir, il semblerait que ce soit le stalag 326 Senne/Stukenbrok ?? C'EST CE DOCUMENT QUE JE VOUDRAIS EXPLOITER...
-Je possède un "Überweisungsschein" n° 4 daté du 13 décembre 1940 - un questionnaire pour recevoir un passeport établi le 20 juin 1942 - un certificat d'identité, de nationalité et de bonne conduite, vie et moeurs pour l'obtention d'un passeport pour ouvrier se rendant à l'étranger en vertu d'un contrat de travail (document signé par le tuteur puisque Dieudonné n'est pas majeur).
-Photocopie de son passeport délivré le 11 septembre 1942, avec photo.
Dans une recherche faite dans l'index des personnes disparues - section inciviques III (liste des belges ayant porté l'uniforme allemand et, de ce fait recherchés par la Justice belge) on y trouve Dieudonné mais avec un nom de famille un peu déformé...
L'année dernière, mon père a demandé l'acte de naissance de son frère à l'état civil de Farciennes (pensant que si son frère était décédé, le décès y figurerait, mais non...) et là, stupeur, Papa apprend que son frère a été déchu de plein droit de la nationalité belge en date du 15 août 1947.
Voilà, je vous ai tout dit ! Qui m'aidera à savoir ce qu'il a pu devenir... Que pouvait-il faire en 1947 à Pelküm, tout près de Herringen, alors qu'il est jugé en Belgique ? Etant condamné à mort, ayant perdu sa nationalité, aurait-il pu rester en Belgique ?
Lorsqu'il arrive en Allemagne, à 15 ans, où vivait-il ? Dans des familles d'accueil ? Dans des foyers ? A la belle étoile ? Voilà toutes les questions qui restent sans réponse depuis quelques années...
J'attends vos avis et suggestions.
A bientôt sur le forum
Tzigane la sauvageonne !

Publicité

MessagePosté le: 30/12/2007 21:57:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969
Country: Belgique

MessagePosté le: 30/12/2007 23:25:45    Sujet du message: Recherche de mon oncle ! Répondre en citant

A la fin de la guerre il y a eu des bureaux et commissions de personnes et populations deplacées qui ont forcement du tenir des registres qui sont archivés maintenant. Le tout est de savoir qui administrait la zone de Pelküm a cette époque.
Tu dis aussi qu'il a été condamnée par défaut à mort en première instance et ensuite (1967) à six ans de reclusion. . Si tu retrouve trace du proces tu trouveras sans doute son lieu de résidence ou de détention d'époque et de là tu peux demarrer tes recherches.

Si il se trouve sur la liste des inciviques qui ont porté l'uniforme allemand il y a des fortes chances qu'il était dans la division Waffen SS "Wallonie" de Degrelle (ceci est une speculation). Cette unité a été anéantie en Poméranie (Stettin) et il y a eu peu de survivants rescapés ,le restant capturés par les Russes et les autres par des Britanniques. Si il est tombé dans les mains de Russes j'ai peu d'espoir de retrouver une trace. D'ailleurs seuls les Waffen-SS ont été condamnée à mort après guerre (la peine n'étant pas executée en Belgique mais commuté à trente ans de travaux forcés en premier temps, allégée ensuite).
Beaucoup de ces anciens combattants ont preferé de reconstruire leur vie en Allemagne sous une fausse identité, soit ont trouvé refuge sous une autre identité en Amerique latine ou ont repris les armes dans la légion étrangère française avec une toute nouvelle identité pour se battre en Indochine ou en Corée.
Vu que sa dernière trace remonte au 21 mai 1947 dans un Stalag il faut savoir qui a géré ce Stalag. Si ce sont les Russes c'est peine perdu d'avance. Dans les autres cas il sera très dur de retrouver sa trace. Il savait sans doute que sa famille a été éparpillé pendant la guerre, n'ayant plus de parents, sachant qu'il était recherché pour trahision il est peu probable qu'il aurait cherché a rentrer en contact avec sa famille. Je te souhaite bonne chance quandmême.

Shot at 2007-07-19

Visiter le site web du posteur
tzigane_04
Invité

MessagePosté le: 30/12/2007 23:51:44    Sujet du message: Recherche de mon oncle ! Répondre en citant

Merci pour cette réponse. Il semblerait (d'après les informations que j'ai pu obtenir) que le stalag 326 était géré par la ville de Herringen... Je vais voir si d'autres personnes sympas de ce forum ont d'autres idées...
Encore merci
Patricia.

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954

MessagePosté le: 01/01/2008 10:57:39    Sujet du message: Recherche de mon oncle ! Répondre en citant

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas aperçu le nom de famille de Dieudonné dans ta demande ci-avant.
Tu pourrais aussi orienter tes recherches vers les archives d'Etat belge. Il y a notamment un bureau à 4000 LIEGE rue du Chera, n° 79. Tu pourrais leur téléphoner pour expliquer en quelques mots la situation et demander conseils et aide (téléphone au départ de la France: 00.32.4.252.03.93). Je te donne aussi le numéro de fax, tu auras ainsi plus facile de communiquer: 00.32.4.229.33.50.
Bonne m..... dans tes recherches et j'espère qu'elles aboutiront. Tiens nous au courant.
Amitiés.

Joe M.
Onaway

tzigane_04
Invité

MessagePosté le: 01/01/2008 11:49:12    Sujet du message: Recherche de mon oncle ! Répondre en citant

Bonjour Joe M !
Une piste m'a été fournie, je vais l'exploiter. Je vous tiendrai au courant de mes recherches. Si tu veux le nom de mon oncle je peux te le donner, mais je voulais donner son parcours sans pour autant citer son nom.
Patricia.

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954

MessagePosté le: 01/01/2008 11:55:37    Sujet du message: Recherche de mon oncle ! Répondre en citant

Re

Non, il n'y a pas de soucis à se faire avec son nom. Le principal est de retrouver sa trace. Il faut absolument tout exploiter et ne rien laisser au hasard. C'est dans une direction qui te semblera inutile que pourrait bien se trouver la clé de l'énigme. Tu peux me faire confiance à ce sujet.
Bien à toi et amitiés.
Meilleurs voeux aussi.

Joe M.
Onaway

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 10:37:54    Sujet du message: Recherche de mon oncle !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com