Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le fantassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 427
Anniversaire: 01/04/1923
Localisation: Rochefort Belgium
Country: Belgique

MessagePosté le: 26/01/2008 23:32:16    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Je m'adresse à ceux qui adoptent les tombes des cimetières militaires et ceux que j'encourage à les rejoindre.

J'aimais beaucoup Bradley et j'ai eu le privilège de faire partie de son état-major du 12e Groupe d"Armée, et de l'avoir vu de près à Verdun, mais de le rencontrer à Wiesbaden ensuite. J'ai lu son livre " La vie d'un soldat " Donc sa vie. Il l'a dédié à ses soldats dans son prologue.

"A ces soldats qui se sont souvent demandés pourquoi ils allaient où ils sont allés. Peut-être mon livre va aider à répondre à cette question."

C'était le 28 mars 1951, qu'il sortait de presse. J'ai lu ce livre où il retrace ses decisions dans le combat, mais où l'on perçoit beaucoup de sentiment.

" Le fantassin combat sans la moindre promesse, en epérant la relève...Derrière chaque rivière, il y a une colline et derrière chaque colline il y a une autre rivière. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, seule une blessure peut lui offrir confort et sécurité, un abri ou un lit. Ceux qui restent dans le combat continuent à se battre en évitant la mort, mais sachant que chaque jour d'évasion, ils ont échappé à la mort et qu'une nouvelle chance de survie leur est offerte...Tôt ou tard, à moins que la victoire arrive cette poursuite peut finir sur une civière ou une tombe "

Que dit Patton," Vous devez faire l'impossible. Souvenez-vous, c'est pour celà que votre vie est faite. Oh! oui vous le devez ! Vous devez faire quelque chose ! N'arrêtez jamais avant d'atteindre le sommet ou la tombe"
Je laisse ces propos à votre appréciation.
______________________________
La vie est une étape dans le temps mais pas une destination.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/01/2008 23:32:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 27/01/2008 13:28:20    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

On se rend bien compte que Bradley est proche de ses hommes, se place même à leurs places au contraire de Patton qui prend du recul, gardant à l'esprit, "c'est moi qui commande, vous avez un boulot à faire"!

Par contre, je pense que l'on peu laisser à Patton le fait que les hommes sous son commandemant ont faient un boulot incroyable!


______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 193
Anniversaire: 17/05/1954
Localisation: LIEGE
Country: Belgique

MessagePosté le: 27/01/2008 15:22:33    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Bonjour,

Quelle différence dans le discours de chacun de ces boss extraordinaires, mais aussi quelle différence dans l'approche qu'ils avaient chacun du combat, de l'homme et de la mort pour la Patrie.
Je veux bien admettre qu'à l'époque, et pour beaucoup, combattre les Japonais était une revanche sur l'infâme attaque de Pearl Harbor.
Par contre, même s'il est vrai que la plupart des Américains étaient d'origine européenne et même aussi allemande (n'oublions pas que les seuls vrais Américains étaient les Peaux-Rouges), ces pauvres gosses venaient se battre en Europe (s'y faire faire prisonnier, s'y faire blesser, ou encore s'y faire tuer) pour une raison pour laquelle la plupart n'en comprenait pas les fondements.
Evidemment, les mentalités de l'époque n'étaient pas du tout les mêmes que les actuelles (bien dommage, pour ma part).
Je me rappellerai aussi toujours les paroles de beaucoup d'Américains au lendemain du 11/09/2001: "I'm proud to be an American).
Je voudrais aussi, par paradoxe, signaler qu'on voit rarement une rue américaine, un carrefour, un magasin, un bâtimet public, un bureau public ou encore des maisons particulières..... sans drapeau américain. Quand on pense qu'en Belgique, on vient d'en vendre quelque peu parce qu'on ne parvenait pas à former un gouvernement à cause de dissenssions pour le moins idiotes et imbéciles.
Pour en revenir aux personnes initialement citées, chacune avait ses propres qualités mais aussi ses propres défauts.
Laquelle apprécier le plus ? Bien malin qui me le dira.
Bien à vous.
Amitiés.

Joe M.
Onaway
______________________________


Revenir en haut
Eddy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 28/01/2008 00:56:45    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

le discours de patton du moins celui que tu cite, fait pas different du discour des autres generaux quelque soit la nation je trouve.
je pense aussi que c'est pas necessairement la seule phrase que patton a dit a propos de ses trouffions Confused


Revenir en haut
TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 237
Anniversaire: 08/04/1948
Localisation: GESVES-BELGIQUE
Country: Belgique

MessagePosté le: 28/01/2008 22:57:39    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Bonsoir Steve,

Très belle présentation sur deux grands généraux américains. Je pense que le Général BRADLEY subissait la guerre , tandis que le général PATTON aimait
les batailles. Qui faut-il glorifier ou haïr , les généraux ou la guerre ?...
Bonne soirée. Amitiés.
TIRO 22
______________________________
C'est arrivé et cela peut arriver de nouveau.Cela peut arriver partout.
Primo Levi


Revenir en haut
Eddy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 01/02/2008 04:15:29    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

tiens curieux je viens de tomber la dessus pas hazard...
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Patton
Un officier qui prenait, néanmoins, soin des familles de ses hommes car Patton, ayant organisé un réseau de renseignement sur les familles de ses soldats avec l'aide de son épouse, tenait ses soldats au courant de ce qui se passait dans leur familles.

George Patton dissimulait une grande sensibilité, sous des dehors bourrus et un langage de charretier. Il était très soucieux du sort de ses hommes et justifiait sa façon de faire la guerre, qui privilégiait le choc et la vitesse, en disant qu'elle permettait d'économiser le sang.


Revenir en haut
Eddy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 03/02/2008 05:10:53    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

facile de faire des comparaisons, ont sait tous que et bradley et eisenhower ont servis sous les ordres de georges s patton a un moment de leur carriere, pour ce que je sait des veterans que je connait patton etait etait un homme qui leur donnait le meilleur materiels, les rations et etc son modus operendi de frapper fort et vite pour eviter le sangs viens non seulement de son experience de la premiere guerre mondiale mais aussi de ses etudes sur les chars et de son respect pour ses troupes
enfin ca doit etre selon chacun, au canada montgomery est vue comme un boucher par les veterans qui ont servis sous ses ordres et avec raison et a par les gens des rats du desert tout les trouffions qui ont servis sous ses ordres disent de meme.
je comprend pas ton archarnement gilbert a faire paraitre patton pour un sale type, alors que sans lui bradley aurait pas eu la carierre et la renomé qu'il a eu!
les allemands considerait patton comme le meilleur general des alliés et il leur a donner raison, j'imagine que a la qualité des von runsdedt, rommel, guderian etc il doit pas etre une poire mpour leur avoir fait mcroire a une invasion au pas de calais...


Revenir en haut
Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 427
Anniversaire: 01/04/1923
Localisation: Rochefort Belgium
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/02/2008 14:24:35    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Je constate Eddy que, trop souvent, tu réponds à tort et à travers. Je ne vois pas où j'ai dit que Patton était "un sale type et mon acharnement à démolir sa réputation " Il était un bon stratége ce je confirme et que tous mes amis américains reconnaissent volontiers. S'il entrait dans mes intentions d'entrer dans des considérations, toute autres, telles les sentiments des grands qui ont mené les hommes au combat, et leurs citations, on discute ce point de vue. Mais le matériel, la force de frappe, les rations A ou K n'ont rien avoir dans tout celà. CDLT.
______________________________
La vie est une étape dans le temps mais pas une destination.


Revenir en haut
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 193
Anniversaire: 17/05/1954
Localisation: LIEGE
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/02/2008 15:51:54    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Bonjour Eddy,

Franchement, je ne comprends pas très bien ta réaction virulente vis-àvis- des propos tenus par Monsieur Stevenot. Celui-ci n'a fait qu'aborder une facette de la personnalité des généraux mis en présence du côté des Alliés.
Patton était ce qu'il était, c'était un "super meneur d'hommes" que je pense exalté avec une vision extraordinaire sur le terrain des combats à mener et la façon de les réussir, si toutefois on lui en donnait les moyens (tant humains qu'autres). Pour sa part, Bradley, je pense (je ne veux absolument pas passer pour une référence, loin de là), avait une vision plus large, que lui autorisait sa place au sein du commandement hiérarchique. De plus, sachons qu'il recevait malgé tout ses ordres d'Ike, le commandant en chef, ordre qu'il devait, je suppose, répercuter sur le terrain, avec entre autre, le bouillant George S. Patton en qualité d'interlocuteur.
Nous avons eu la chance en Europe, d'avoir eu des Américains placés sous le commandement d'hommes exceptionnels, chacun étant bien à sa place. Patton était plus un homme de terrain que Bradley, me semble t-il.
Maintenant, je me trompe peut-être.
Amitiés tout de même et bien le bonjour à nos alliés canadiens.

Joe M.
Onaway.
______________________________


Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/02/2008 17:24:27    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Je dois avouer que moi non plus, je ne vois pas où Gilbert à été hostile dans ce post sur Patton...
On compare juste deux hommes aux caractères complètements opposés...
Sans plus...
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eddy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 03/02/2008 18:11:32    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

c'est pas une question d'hostilité mais plutot une question d'objectivité. j'ai rien contre gilbert et je respecte enormement ce qu'il a vecue sauf que sur ce coup je voyait plus une comparaison boiteuse entre deux generaux.
desolé si j'ai mal interpreter et mes sinceres excuses


Revenir en haut
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 193
Anniversaire: 17/05/1954
Localisation: LIEGE
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/02/2008 18:23:52    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Sans soucis cher Eddy. Il est permis à tout un chacun de ne pas soit avoir saisi le sens des propos d'un autre, soit y être diamétralement opposé.
Donc, lors d'une prochaine visite en Europe, tu auras l'obligation de passer en Belgique où t'attendra un bon breuvage que tu seras obligé d'ingurgiter en quantité. Very Happy
Amitiés.

Joe M.
Onaway
______________________________


Revenir en haut
Eddy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 04/02/2008 00:50:33    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

je te remercie onaway good
un passage en belgique dans mon cas est une forte possibilité pour 2009
1- je veut assister au gp de spa francorchamp
2- le musée de la BD a bruxelle
3- la biere belge
et
4- vous connaitre


Revenir en haut
Target
1st Sergeant
1st Sergeant

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 328
Anniversaire: 01/05/1978
Localisation: Frameries / BELGIQUE
Country: Belgique

MessagePosté le: 05/02/2008 09:01:22    Sujet du message: Le fantassin Répondre en citant

Selon Flint Witlock dans son excellent Figthing First, Patton n'était quand même pas franchement apprécié par tous les hommes, et particulièrement au sein de la BRO. Il raconte même une anécdote selon laquelle l'escorte du Général Terry Allen aurait fait sauter la sécurité de leur Thompson suite à une algarade entre les deux hommes.

La BRO avait même changé son surnom en His Guts and Our Blood.

Amicalement
______________________________
YANKEE'S GROUP
Mon blog

blog du PTO REMEMBER GROUP
http://usww2.forumactif.fr


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 09:36:18    Sujet du message: Le fantassin

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com