Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est votre musée idéal ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Century
Technician 4th Class
Technician 4th Class

MessagePosté le: 03/02/2008 13:38:24    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je me pose la question de ce qui serait le meilleur musée à l'heure actuelle...

Donc donnez moi vos avis. Je ne vous demande pas quel est votre musée préféré (il suffit de lire les autres posts de ce sujet), mais dites moi plutôt ce que vous recherchez. Qu'est ce qui à votre goût est une bonne chose, une bonne muséographie. Ou au contraire qu'est ce qui vous exaspère... Qu'aimeriez vous trouver que l'on ne trouve pas ou que trop peu...

Bref, faites nous part du musée idéal...

Merci !

Publicité

MessagePosté le: 03/02/2008 13:38:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pathfinder
Invité

MessagePosté le: 03/02/2008 17:33:05    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

J'aime les musées ou il y a des scènes reconstituée, que se soit une bataille ou simplement un atelier avec des mécanos en train de bosser sur un moteur de Spitfire par example. Les musées à amoncellement de matériels dans des vitrines me fatigues et sont en fin de compte tous parreils.

Dernière édition par Pathfinder le 05/02/2008 07:06:43; édité 1 fois
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/02/2008 18:23:38    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Je suis également pour les scènes reconstituée et "vivantes" et en particulier dans un batiment historique, je cite par exemple "l'Airborne Museum Hartenstein" d'Arnhem ou encore le "Dead Man's Corner Museum" de Saint-Côme-du-Mont pour n'en citer que deux.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 03/02/2008 18:44:27    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Ce que j'aimerais dans les musées c'est moins d'erreurs surtout, quand on ne connait pas ça passe encore mais pour un peu qu'on est familier du sujet la moindre erreur se voit comme le nez au milieu de la figure.
J'aimerais aussi un esprit un peu moins Franco-Français pour les musées de France (non il n'y a pas eu que la 2eme DB en Normandie et les troupes coloniales en Provence par exemple).
Un bon équilibre entre ce que l'on voit et ce que l'on lit, pas trop de blabla mais un minimum intéressant pour capter rapidement la vitrine ou la scéne.

Pour ce qui est des dioramas grandeur nature, Fred du DMC museum nous racontait en juin dernier que 90% des gens n'y jettent qu'un bref coup d'oeil alors qu'ils se sont cassés le c.. à chercher le moindre petit détail, par contre un vétéran Allemand des paras était resté devant le diorama sans bouger pendant 1h tellement il était passioné.

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 04/02/2008 23:00:40    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Le musée de l'armée de Diekirch est un exemple parfait de ce que je recherche dans un musée, dioramas, vitrines, du matériel peu commun, documents intéressants et une belle collection variée.

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 05/02/2008 07:56:21    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Glider Pilot a écrit:
Ce que j'aimerais dans les musées c'est moins d'erreurs surtout, quand on ne connait pas ça passe encore mais pour un peu qu'on est familier du sujet la moindre erreur se voit comme le nez au milieu de la figure.
J'aimerais aussi un esprit un peu moins Franco-Français pour les musées de France (non il n'y a pas eu que la 2eme DB en Normandie et les troupes coloniales en Provence par exemple).
Un bon équilibre entre ce que l'on voit et ce que l'on lit, pas trop de blabla mais un minimum intéressant pour capter rapidement la vitrine ou la scéne.

Avec, comme belle erreure que j'ai vue dans le musée de Bailleux: un casque de la 101st sur un paras de la 82nd... (si je me souvient bien... )

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Babydole123
Invité

MessagePosté le: 31/08/2009 09:45:46    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Je suis également pour les scènes reconstituée et "vivantes" et en particulier dans un batiment historique, je cite par exemple "l'Airborne Museum Hartenstein" d'Arnhem ou encore le "Dead Man's Corner Museum" de Saint-Côme-du-Mont pour n'en citer que deux.

taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation
Une simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 31/08/2009 19:20:35    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Citation:

je le répète à nouveau malade malade Prière de passer par la section recrutement du forum avant toute contribution. Merci d'en tenir compte.

Exclamation Exclamation De plus votre contribution est mot pour mot la même que la mienne citée plus haut !!!!!!!!!!

Target
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 01/05/1978

MessagePosté le: 01/09/2009 10:11:31    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

J'aime la présentation d'uniformes dans un diorama et quand le visiteur est "immergé" dans un cadre reconstitué comme l'expo de j'avais 20 ans en 44 à Bastogne.

Si les deux avaient été présents, expo comme elle était + manequins en nombre (même derriere une vitrine) c'aurait été mieux (c'était déjà très bien)

Une aile dédiée aux véhicules est toujours intéressante mais pour moi pas indispensable.

Ce que je ne supporte plus par contre, ce sont les maquette. Je veux bien pour des choses impossibles à voir, comme une base de lancement de V3 (quoique on peut en visiter une) ou la reproduction du port d'Arromanche, mais une maquette de jeep ou de sherman au 1/35ème entre une affiche et une photo, bof.

Amicalement

blog du PTO REMEMBER GROUP
http://usww2.forumactif.fr

HQHQ508
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant

Anniversaire: 04/09/1955

MessagePosté le: 08/09/2009 18:08:41    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

dans un musée j'aime les pièces historiques provenant du champs de bataille ayant un rapport avec la situation de ce musée , des pièces identifiées , des documents , des pièces de fouilles ,
certainement pas les pieces neuves sans histoire , et sutout pas de copie SVP...
un faible pour le médical et le matériel de démolition US .

a+ HQHQ508

Rosier Quentin
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 10/03/1988

MessagePosté le: 21/09/2009 10:02:29    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Babydole123 a écrit:

taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation

J'ai pas encore eu beaucoup l'occassion de visiter énormément de musée mais "l'Airborne Museum Hartenstein" d'Arnhem est un excellent musée qui se stiue dans un batiment historique, présente des scènes de reconstitutions qui reproduisent bien la réalité et à l'étage maquette permettant de bien comprendre l'opération Market Garden. On peut également y trouver des pièces de fouilles et du matériel orginal.

Un autre musée situé aux Pays-Bas également (http://www.oorlogsmuseum-overloon.nl/index.php?t=fr) que je trouve pas mal est le musée qui présente la plus importante collection de véhicules us datant principalement datant de la la WWII. Ils sont très bien restaurés et présentés.

Robert CL
Private 1st Class
Private 1st Class

Anniversaire: 08/10/1967

MessagePosté le: 15/11/2009 00:51:12    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Hello,

Overloon: http://users.skynet.be/rmypegww8/LibertyParkHolland/index.html

Overloon: http://users.skynet.be/rmypegww8/MarshallMuseumHolland/

Le Musée Marshall vient en fait de Zwijnrecht et le musée originel d'Overloon (Liberty Park) ont fusionné, ce qui rend le site intéressant.
Un JS2 dans un parc, fait rare en Europe.

Je conseille aussi l'ancienne caserne transformée en musée, le Wings of Liberation (il comprend 2 DC4 Dakotas/C47 Skytrains)
http://start5g.ovh.net/~pegww/WingsofLiberationMuseumHolland/

Par barraque on y trouve un thème: Arnhem, front de l'Est, ...

Pourquoi ces 2 musées et je réponds alors à la question d'origine, qu'est-ce qui est attirant dans un musée ?

Cela dépend du but recherché: faire découvrir un sujet à un néophyte ou aller dans les détails sachant que l'on est déjà un "amateur éclairé".

Pour un néophyte il faut un musée avec cinéma expliquant le sujet, c'est un minimum. Le musée de "La Coupole" à Saint Omer est parfait pour qqn qui n'y connaît rien et hyper ennuyeux pour qqn qui connaît l'hsitoire car il est trop généraliste (enfin on y trouve quand-même le Reichenberg c-à-d le V1 piloté):
http://users.skynet.be/rmypegww6/LaCoupoleSaintOmerFrance/

Pour un passioné il faut y trouver ce que l'on ne trouve pas déjà ailleurs. Exemple la Batterie Todt à Audingheml montre ce canon gigantesque dont seul un autre exemplaire existe aux USA:
http://start5g.ovh.net/~pegww/TodtBatteryAudinghenCapGrisNezFrance/
La présence d'uniformes japonais à Ambleteuse ou à Arnhem (Bronbeek museum ou "musée des colonies néerlandaises") est un plus indéniable.

Dans les 2 cas mes critères généraux sont les suivants, désolé d'être trop "direct":
* Présence de WC propres + propreté dans un musée (j'aime modérément la poussière dans un musée -cela ajoute à l'authenticité- mais pas de trop quand-même)
* Présence de facilités de restauration
* Chauffage satisfaisant (je n'ai pas envie de vivre la tentative de prise de Moscou ou l'hiver de Stalingrad)
* Parking gratuit
* Possibilité de faire des photos gratuitement (et avec pied) s'il s'agit d'un but non commercial (c'est interdit au musée des Invalides à Paris par exemple)
* Rapport Qualité/Prix correct (oubliez la Normandie, le rapport qualité/prix n'y est pas mais quand on aime on ne compte pas, par exemple je visiterai tjs l'Imperial War Museum de Duxford malgré un prix hyper-élevé)
* Respect de la vérité historique. Marre du cocorico, a écouter la "propagande française" ils étaient déjà tous résistants et saboteurs actifs le 18 juin 40 (désolé je m'énerve encore), un peu d'humilité et le respect de la vérité historique ne ferait pas de mal. La résistance française fut évidemment respectable et utile (spécialement dès 44 et l'orchestre rouge pour Staline en 41) mais on est loin de l'organisation soviétique ou yougoslave ou grecque.
* Présence de véhicules (c'est un plus mais pas indispensable), cependant s'ils existent ils doivent être mis en valeur. Par exemple le Spitfire du musée de l'air canadien à Ottawa était sur un socle en rotation lente et éclairé aux pourtours, c'est superbe!
* Les informations fournies doivent être correctes surtout s'il s'agit de traductions (exemple: confondre la mère et l'épouse sur base d'une traduction allemende d'une lettre d'un pilote de la Luftwaffe au Kent Battle of Britain Museum est assez déplorable pour un puriste qui connaît un minimum la langue de Goethe);
* Les informations textuelle doivent être à la fois synthétiques et complètes, ceci paraît antinomique mais c'est faisable. L'essentiel doit être dit simplement et clairement.
* Présence d'un diorama avec mise en situation historiquement plausible (les musées nationaux de l'armée sont à cet égard généralement de bonne qualité, Belgique (Bruxelles) et Hollande (Delft) ou les musées gérés par l'armée (ex: Marche et Elsenborn en Belgique) ;
* Vitrines propres si des manequins sont utilisés, la saleté empêche de bien voir et en plus de prendre des photos de qualité
* Présence d'une boutique souvenir pour y retrouver des livres liés à la thématique centrale du musée
* Connaissance du sujet par le personnel (les pauvre filles du musée de Bastogne ne parlent pas anglais et ne connaissent rien à la guerre, gênant lors de visite de vétérans US!). Ici on peut grosso-modo distinguer les gros musées "commerciaux" des petits musées faits par les amateurs. Les gros, c'est souvent (mais pas toujours) du pur business, les petits sont présentés par le maître des lieux qui distille des anecdotes liées à chaque pièce présente dans le musée (allez voir le musée de Thimister-Clermont, les propriétaires sont adorables et la présentation est hautement professionnelle, rien à voir avec les froids écouteurs personnels de Bastogne). Attachant beaucoup de valeurs aux rapports humains ma préférence va nettement vers les petits musées sauf dans les cas où cela est impossible (ex: pour voir des avions on doit passer par des musées étant le plus souvent de grosses infrastructures), cela reste possible mais exceptionnel:
http://start5g.ovh.net/~pegww/stWingHistoricalCentreBeauvechain/
Thimister:
http://users.skynet.be/rmypegww8/RememberMuseum3945ThimisterClermontBelgium…
A imbrechies j'ai passé une après-midi entière avec les responsable qui m'a expliqué non seulement les détails de ses collections mais également les difficultés de gestion d'un musée, ce fut fort instructif. Oubliez cela dans un "gros" musée.
* Présence d'un booklet, bref d'un petit livret expliquant le thème du musée et ses caractéristiques principales (enfin si on est organisé on se renseigne AVANT de se rendre dans un musée mais sinon le livret fera tjs l'affaire pour une visite ultérieures du website du musée)
* Originalité (ex: robe de mariée à base de soie de parachute, porte-avions transformés en musée de l'aéronavale aux USA...)
* Diversité (le musée de Delft couvre différentes époques: WW2, Napoléon et Moyen Age)
* Nécessité éducative (visiter Auchwitz me semble de nos jours indispensable surtout pour les enfants). Le booklet répond en partie à cette nécessité car il donne souvent un résumé du contexte historique auquel est liée le musée.
* Clarté du site web du musée pour y préparer sa venue.

A part cela je ne suis pas trop exigeant Smile

Mes copains hollandais de warmuseums.nl cotent carrément les musées sur leur site, ce n'est pas une mauvaise idée.
Heureusement ils revisitent les musées à intervalles réguliers pour en mesurer l'évolution.

Bonnes visites!!!
Encore une fois visiter un musée se prépare, ce qui n'empêche pas de saisir une opportunité qui se présente mais idéalement connaître l'heure de fermeture est fondamental, certains musées nécessitent plusieurs heures, Overloon par exemple ne peut pas être visité en une seule après-midi car il est couplé avec le Marshall muséeum, là il faut impérativement être présent vers 10 heures 30 du matin au plus tard.

Robert

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/11/2009 10:50:10    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Merci Robert pour ta réponse très détaillé!! Puis-je te demander quelque chose. Tu as visiblement visiter plusieurs musé que perso, je ne connais pas... Pourrais-tu nous faire un petit sujet pour chacun d'entre eux avec les infos que tu possède. Et notamment, leurs localisations et leurs prix d'entrés! Ce serait super et comme tu dit pour un futur visiteur, ce serai génial d'avoir un aperçut sur ce qu'il va y trouver! Le tout regrouper sur notre forum!!!
Merci d'avance!

Olivier de Kersauson

Robert CL
Private 1st Class
Private 1st Class

Anniversaire: 08/10/1967

MessagePosté le: 15/11/2009 13:35:52    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Salut L'amiral,

Mais l'info existe, elle est déjà sur mon site:
http://www.pegww2.net/Pages/Museum_museums.htm

Par pays si tu cliques sur chaque "Detailed Information", tu as la thématique du musée ainsi que son adresse, l'hyperlien web, le point de contact et mes commentaires perso.
Ce serait un fameux de travail de tout "dupliquer".

Mon site est en reconstruction, donc je vais d'abord m'occuper de mon "MOVE" interne.
Pour la suite on verra.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/11/2009 16:19:53    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ? Répondre en citant

Autant pour moi Robert!!  huh!

Olivier de Kersauson

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 14:26:00    Sujet du message: Quel est votre musée idéal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com