Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le premier débarquement US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> American Army - Les autres conflits -> American Army - WWI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Anniversaire: 01/04/1923
Country: Belgique

MessagePosté le: 17/02/2008 11:32:09    Sujet du message: Le premier débarquement US Répondre en citant

Un des mes amis, portant le nom célèbre de John Mc Auliffe, m'avait un jour relaté que son père et son grand'père , surtout ce dernier,étaient des sculpteurs de renom. Après la grande guerrre, pour remercier le million de soldats américains qui étaient venus combattre en Argonne, la France reconnaisante avait voulu construire un important monument dans la baie de St-Nazaire.
Monument dont l'énorme GI se tient debout sur un énorme aigle atterrissant sur un socle de 11 m et brandissant la croix du Serment, avait été sculpté par la grande artiste et richissime Withney Vanderbilt et Timothy Mc Auliffe.
John était triste de savoir que les Allemands avait dynamité, par vengeance, cet important symbole de la liberté.
Par le plus grand des hasards, moi qui connaissait ce monument, je suis tombé sur le site "L'internaute", où j'apprenais que les Français l'avaient reconstruit à l'indentique en 1996.
J'étais très heureux de faire savoir à John que ses regrets pouvaient étre oubliés. Je lui ai envoyé les photos et il a placé cette importante information sur le net en Amérique. Comme nous étions tous les deux sur le site " Military.com ", il en a fait le reportage.
Pour John ce fut d'abord le côté affectif qui l'emportait, bien sûr, mais aussi et surtout commémoratif, car pour les Français, c'était une façon de commémorer le 50e anniversaire, reliant les deux grandes guerres mondiales.
Voilà un sujet qui va vous intéresser et je demande à Xavier de bien vouloir compléter mon sujet en y intégrant la merveilleuse photo du monument, et de vous ouvrir la porte sur le grand large qui conduit vers cette généreuse nation qui est venue défendre la Liberté.
Pour faire plaisir à mon grand ami John, je vous demanderai d' envoyer un petit message à ce noble Vétéran. Voici son Email. " legeneralmac347@charter.net " Cordialement à tous.

Publicité

MessagePosté le: 17/02/2008 11:32:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 17/02/2008 12:02:16    Sujet du message: Le premier débarquement US Répondre en citant

Voilà Gilbert! good

Et le lien, il est ici: http://history06.smugmug.com/gallery/2158506/1/143396454/Large

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 17/02/2008 12:19:36    Sujet du message: Le premier débarquement US Répondre en citant

Merci Xavier. C'est un merveilleux monument. Je pense que les Français ont récupéré la sculpture dans la mer et qu'elle n'avait pas subi grand dommage. Pour ceux qui consultent le lien, il est facile dans obtenir la traduction qui n'est pas trop mauvaise. Amicalement.

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 20/02/2008 21:04:49    Sujet du message: Le premier débarquement US Répondre en citant

Je traduis la réponse de John à Xavier,

Mon français est assez limité. Si votre document est long, je peux le faire traduire par un ami.--- Mais moi, le connaisant je sais qu'il comprendra très vite---- Le monument de St- Nazaire, comme vous le savez, est la création de Gertrude Vanderbilt, la fille de Cornélius Vanderbilt. Mon père fut un des rares sculpteurs à son service pour créer le monument de Christophe Colomb à Huelva Espagne de 1928 à 1929. Nous vivions en Espagne durant la mise en oeuvre.

La suite, c'est ce que j'ai relaté dans mon récit. Je ne sais pas si Xavier a transmis mon texte à John mais je lui envoyé le lien, qui fonctionne bien, me l'étant transmis à moi-même.
Pour de plus amples informations, vous voyez le monument de St Nazaire, la statue de Christophe Colomb, même Timoty Mc Auliffe en consultant Google selon ces références?. J'attends les réponses de John pour les questions lui posées. Bien à vous.

piat
Invité

MessagePosté le: 20/02/2008 22:23:27    Sujet du message: Le premier débarquement US Répondre en citant

D'aprés mes renseignements il a résisté à 2 tentatives avant de voler en éclats . le 6 juin 1989 , la plage retrouva son monument . faudra que je pense lors de notre prochain passage là-bas de vous faire un ch'tit reportage

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 20/02/2008 22:48:03    Sujet du message: Le premier débarquement US Répondre en citant

piat a écrit:
D'aprés mes renseignements il a résisté à 2 tentatives avant de voler en éclats . le 6 juin 1989 , la plage retrouva son monument . faudra que je pense lors de notre prochain passage là-bas de vous faire un ch'tit reportage

Bonsoir Piat,

Merci pour cette précision, que je savais, mais que j'ai omis de renseigner. Il a aussi un beau discours que je n'ai pas retrouvé, maiis il se trouve sur l'Internaute dans l'article ad hoc. C'est une bonne idée d'aller faire un tour dans la baie, faire une autre belle photo et l'envoyer à John qui te sera reconaissant.Comme responsable du Corlux - Cercle des officiers du Luxembourg belge,j'étais le responsable du placement d'un monument à Pirompre, et de plaques à St-Hubert, Tillet, Bonnerue, et Moircy,et où un important groupement de la 87th était revenu pour l'inauguration. Ils étaient 54 si mes souvenirs sont bons. Si tu veux voir le reportage tu tapes mon nom Stevenot Gilbert sur Google et tu regardes Smug-Mug tu verras John, le monument, les plaques et quelques photos. Merci pout ton investissement dans le culte du souvenir. Amitiés.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 16:39:22    Sujet du message: Le premier débarquement US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> American Army - Les autres conflits -> American Army - WWI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com