Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'AK 100, 101, 102 ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Divers militaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 03/03/2008 18:13:51    Sujet du message: L'AK 100, 101, 102 ... Répondre en citant

Petit topo sur mon arme favorite:
Présentation générale des AK-100

La série des AK-100 est une importante modernisation des vénérables AK-47 / 74 en service depuis des décennies. Mécaniquement ils en diffèrent relativement peu, les mécanismes internes étant forts similaires mais ils apportent toutes une série de modifications qui remettent vraiment à niveau ces armes devenues légendaires. Cela permet notament d'équiper les soldats russes avec des armes modernisées mais également de viser le marché de l'exportation, particulièrement important et source de profits considérables pour les industriels russes de l'armement ces dernières années.
Techniquement on notera un passage généralisé aux matériaux composites et plastiques pour la réalisation des crosses et gardes mains ce qui permet un allègement du poids et une meilleure résistance aux intempéries, des freins de bouches redessinés offrant une réduction considérable du bruit, là ou les vieux AK étaient plutôt bruyants et agressifs pour les oreilles. Enfin, point le plus important, l'introduction d'un calibre nouveau pour des armes russes avec le 5.56 x 45 OTAN. Autre caractéristique intéressante la crosse integre du côté gauche un petit compartiment qui contient le nécessaire à l'entretien de l'arme.

Description du AK-101

Le AK-101 est une version dérivée du AK-74 clairement destinée à l'exportation puisqu'elle est chambrée en calibre 5.56 standard OTAN. Il tire soit en automatique ou en semi-automatique.

Descriptions des AK-102 / AK-104 / AK-105

Ces trois armes représentent la gamme "compacte" de la série des AK-100. Ils sont à la base tous trois des AK-74 qui empruntent le canon du AKS-74U permettant ainsi de réduire la longueur de l'arme de façon assez significative, les rendants plus maniables en espaces clos et en faisant des armes idéales pour des équipages embarquées dans des véhicules ou les troupes aéroportées. Chacun utilise un calibre qui lui est propre: le 5.56 OTAN pour le AK-102, le 7.62 x 39 pour le AK-104 et le 5.45 x 39 pour le AK-105.

Description du AK-103

Le AK-103 est un AK-74 chambré pour la puissante cartouche de 7.62 x 39 des AK-47. Il convient de signaler à son actif un important contrat obtenu avec le Vénézuéla et portant sur la commande de 100.000 exemplaires. Il semble également s'être fait une place sur le marché civil américain.

Descriptions des AK-107 / AK-108

Les AK-107 et 108 présentent une différence technique assez significative par rapport aux autres AK-100. Ils utilisent en effet pour la récupération des gaz deux pistons fonctionnant en sens contraire, un premier qui pousse la culasse mobile vers l'arrière, comme sur tout les AK, et un deuxième qui la repousse en sens contraire pour la renvoyer en position initiale après le tir. Ceci qui a pour effet d'augmenter sensiblement la cadence de tir qui atteint ici 900 cartouches par minute. Le sélecteur comprend également en plus du tir automatique et coup par coup un mode rafale de trois balles.

source: http://www.air-defense.net/index.php?index=20&num_art=640

autre photo de L'Ak 100
http://kalashnikov-weapons-museum.ak47-guide.com/pics/exh/details/1000px/2/p1010038-showcase-ak100-fragment.jpg

une variante avec crosse pliante:

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2008 18:13:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 10/03/2008 09:23:58    Sujet du message: L'AK 100, 101, 102 ... Répondre en citant

Salut HK, pourquoi c'est ton arme favorite? Pourquoi pas l'ancienne bonne vieille AK47 en 7.62 ou alors un 5.56 US ou européen type FN, SIG, M4,...

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 10/03/2008 12:25:38    Sujet du message: L'AK 100, 101, 102 ... Répondre en citant

ben si, j'aime toutes les AK Wink
l'AK74 et ses dérivées plus récentes sont à mon humble avis des armes de grandes qualités.
mais bon j'avoue que c'est le petit côté ressemblance avec le MP44 allemand de la WW2, qui fait que j'apprécie cette arme plus qu'une autre.

garand
Invité

MessagePosté le: 10/03/2008 18:09:24    Sujet du message: L'AK 100, 101, 102 ... Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Je comprends notre camarade HK, pour la fiabilité et le compromis puissance capacité de tir automatique, le 7,62x39 reste très bon. Avec la série AK-100, les armes en 7,62x39 gagnent une allonge, étant plus précises que l' AK-47 / AKM de base (principal reproche par rapport aux armes occidentales) et une durée de vie encore allongée.

Il est vrai qu'une polémique se fait jour quant au 5,56x45. Beaucoup des engagements des Occidentaux sur les théâtres de conflits actuels se font au delà des 200m, avec entre autre des lunettes équipant tant de fusils d'assaut et fusils-mitrailleurs... Or au delà des dits 200m, la balistique terminale du 5,56 n'est pas toujours à la hauteur du pouvoir vulnérant désiré. Bien sûr, il y a toujours un phénomène psychologique qui joue chez tous les combattants à travers les âges : tous veulent des armes qui tuent ou incapacitent immanquablement leur cible au premier coup ! Et de râler que cela n'est pas un résultat systématiquement atteint... Cependant il y a une base de vérité incontestable dans le fait que les munitions de 7,62x51 Otan par exemple et même de 7,62x39 kalachnikov jusqu'à un certain point, gardent un effet vulnérant supérieur voire nettement supérieur au delà de 200m à comparer, et plus encore, quand il s'agit de toucher des adversaires protégés en partie par des matériaux de construction et autre terre sèche etc, le gabarit 7,62 se montre nettement plus efficace...

Après la question de la fiabilité se pose. Certaines armes en 5,56mm parmi les plus répandues ne donnent pas les résultats de sûreté mécanique attendus, même si à côté de celà leur rapport encombrement/puissance de feu, précision et ergonomie sont excellents. Je pense tout particulièrement au M4 A1 et consort. Heureusement il y a des armes comme la famille G-36 qui elles relèvent le niveau. Par exemple lors de récent test de fonctionnement en condition de fort empoussièrement. Sur le tir de 6000 cartouches, le M4 A1 a connu 882 arrêts dont 19 blocages qui nécessitaient un retour à l'armurerie, au delà des capacités du combattant de résoudre le problème sur le terrain, le HK 416 (sorte de M4 au fonctionnement mécanique changé et amélioré par la firme H&K) n'en connut que 233 et le XM-8, directement issu du H&K G-36, n'en eut que 127.

La série AK-100 aur sans doute de beaux jours devant elle !

Bien à vous

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 10/03/2008 18:48:23    Sujet du message: L'AK 100, 101, 102 ... Répondre en citant

belle démonstration Garand. bravo! good
tu as parfaitement résumé ce qui me plait dans cette arme.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 05:26:26    Sujet du message: L'AK 100, 101, 102 ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Divers militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com