Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La "der des ders" pour Lazare Ponticelli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 12/03/2008 19:36:33    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Le dernier poilu de la "der des ders", Lazare Ponticelli, est mort.

C'était le dernier d'une immense cohorte, celle des 8,5 millions de soldats français de la Grande guerre: Lazare Ponticelli , dernier poilu survivant de l'un des conflits les plus meurtriers de l'Histoire, s'est éteint mercredi à l'âge de 110 ans au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
Lazare Ponticelli, doyen des Français et dernier légionnaire de la Grande guerre, est décédé à 12h45 au domicile de sa fille, sept semaines après Louis de Cazenave, mort le 20 janvier, également à 110 ans.

Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy a "exprimé la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation".

Un "hommage national" sera rendu à Lazare Ponticelli et à l'ensemble de ses camarades de combat lors d'une messe aux Invalides, en présence de M. Sarkozy et de légionnaires et de soldats en uniforme de poilus, "dans les prochains jours", a annoncé le secrétaire d'Etat aux anciens combattants Alain Marleix.

Longtemps réticent, Lazare Ponticelli avait consenti peu de temps avant de s'éteindre qu'un tel hommage soit organisé par l'Etat, à la condition qu'il englobe expressément l'ensemble de ses camarades de combat.

pour lire la suite: http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/a-la-une/Le-dernier-poilu-de-la-der-des-ders-Lazare-Ponticelli-est-mort.html

source: orange.fr.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

une journée bien triste.
RIP Lazare Ponticelli. Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2008 19:36:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 12/03/2008 19:46:24    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Oui, je vient d'entendre cela aussi...
Une guerre quand même monstrueuse que la 1er Guerre!!
Tient, je voudrais savoir, est-ce qu'en Belgique, il en reste encore? Et du côté de la Grande Bretagne et des States?

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

SMoutin
Invité

MessagePosté le: 12/03/2008 20:21:02    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Il reste en tout 9 vétérans De la 1er GM, aucun en Belgique, une poignée d' anglais, un turque, un américain, un canadien et c'est tout je crois.

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 17/03/2008 16:27:19    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Aujourd'hui en direct à la télévision française, a eu lieu les obséques nationnales du dernier des poilus,
Mr Lazare Ponticelli.
Discours du Président français très émouvant pour rendre hommage à tous ces combattants.
De ce fait je viens d'apprendre (on en apprend tous les jours) que le premier combattant de cette guerre
est mort à Joncherey dans le Territoire de Belfort et c'est tous près de chez moi.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 17/03/2008 16:32:50    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Oui je viens de regarder en directe Wink

Si vous voulez sa biographie et ses témoignages => http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/ponti.html

La France a rendu un hommage (ce 17 mars 2008) sobre et solennel à Lazare Ponticelli, le dernier des poilus, décédé mercredi à l'âge de 110 ans, lors d'une cérémonie d'obsèques religieuses suivie des honneurs militaires aux Invalides, haut lieu de la mémoire des armées françaises. Porté par 11 légionnaires, le cercueil de Lazare Ponticelli a quitté vers la mi-journée la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides de Paris, la nécropole militaire où est notamment enterré Napoléon, après un dernier hommage. Dans la matinée, une minute de silence avait été observée dans les administrations, et les drapeaux avaient été mis en berne sur les bâtiments publics au moment où le cercueil du dernier combattant français de la Grande guerre pénétrait dans l'église Saint-Louis, dite "l'Eglise des soldats". Cinq cents personnes ont assisté à l'office : le président Nicolas Sarkozy et son prédécesseur Jacques Chirac, le Premier ministre François Fillon et la plupart des membres de son gouvernement, 200 parents proches ou éloignés du défunt, ainsi notamment que d'anciens légionnaires coiffés d'un béret vert. (source La DH)

Voici quelques photos:

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871

MessagePosté le: 17/03/2008 17:34:59    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

belle homage.
merci pour les photos.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 17/03/2008 19:49:25    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

http://en.wikipedia.org/wiki/Surviving_veterans_of_World_War_I

D'après Wiki (et pour une fois çà a l'air sûr), 13 vétérans officiels et 20 au total (vétérans non officiels et en lien avec la guerre).

3 Australiens, 1 Canadien, 1 Allemand, 1 Turc, 2 Italiens, 3 Anglais et 2 Américains pour les officiels ( 1 Finlandais, 1 Polonais, 1 Italien, 1 Anglais et 1 Américain pour les apparentés avec la guerre, 1 Américain et 1 Ukrainien pour les non officiels).
Les apparentés sont généralement des gens engagés juste après la guerre.

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/03/2008 14:02:21    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Je pense que ce site doit être une bonne source de fiabilité concernant la liste des quelques vétérans WW1 toujours en vie:
=> http://dersdesders.free.fr/france.html

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 05/04/2008 19:46:03    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

Après le dernier Français, le dernier vétéran Turc de la première guerre est mort le 2 avril.
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakup_Satar

Ca fait déjà le 7eme décedé cette année

http://en.wikipedia.org/wiki/Veterans_of_the_First_World_War_who_died_in_20…

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 06/04/2008 16:20:03    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

mince!
On ne peut arrêter le temps!!
Quelqu'un peut me rappeler, il y avait une statistique sur le nombre de vétérans américain mourrant par jour ou par heure, je ne sais plus!
C'est terrible, mais bon, That's life!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 06/04/2008 19:48:02    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

C'est Gilbert qui avait posté le chiffre, c'était quelque chose comme 3500 par jour.

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/04/2008 21:36:09    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
mince!
On ne peut arrêter le temps!!
Quelqu'un peut me rappeler, il y avait une statistique sur le nombre de vétérans américain mourrant par jour ou par heure, je ne sais plus!
C'est terrible, mais bon, That's life!

Il en reste +/- 4OO.000 et il en meurt +/- 15OO par jour si mes souvenirs sont bons.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 08:42:00    Sujet du message: La "der des ders" pour Lazare Ponticelli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com