Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENIGMA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 25/04/2008 19:34:13    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

Bonjour,
Que savez-vous de la machine ENIGMA? Les U-Boot et les bases en étaient équipés, mais et les autres partie de l'armée? La Luftwaffe? La Heer?
Toute les communications se faisaient-elles avec cette appareil?

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/04/2008 19:34:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 25/04/2008 19:52:54    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

Été 1940. La guerre semble avoir choisi son camp. La Pologne, la France ont capitulé. La Grande-Bretagne résiste, mais elle dépend, pour la moitié à peu près de son approvisionnement en matières premières, des importations maritimes. Or, dals les mers, les sous-marins allemands, les redoutables U-Boot, font régner la terreur, coulant de nombreux navires. Ils attaquent de nuit, en meutes. Pour leur coordination tactique, ils échangent de nombreux messages radios, avec le commandement à terre. Ces messages sont cryptés à l'aide d'une remarquable machine, l'Enigma.

Bletchley Park
Les Anglais ont compris assez tard l'intérêt de la machine Enigma. En 1939, le service du chiffre décide de s'éloigner de Londres, et des futurs bombardements, pour s'installer, en toute discrétion, au manoir de Bletchley Park, dans la paisible campagne à 60km au nord-ouest de Londres. Devant l'urgence de la situation, les meilleurs mathématiciens, linguistes, et même joueurs d'échecs sont appelés à Bletchley Park, où plusieurs milliers de personnes se cotoieront.

Parmi eux, Alan Türing, un logicien et mathématicien, qui, quelques années plus tôt, a conçu une machine universelle qui formalise la notion d'algorithme et est le précurseur des ordinateurs modernes. Il conçoit les Bombes, des machines programmables qui permettent après une vingtaine d'heures de calcul, de décrypter les messages allemands. Le progès est considérable. Du premier au second semestre 1941, le tonnage coulé chute de moitié (de 2,9 millions de tonnes à 1,4 millions).

En février 1942, une nouvelle version de la machine Enigma est mise en service, provoquant un nouveau trou noir dans le décryptage des messages. Grâce à des documents récupérés sur un sous-marin allemand, et à l'aide technique des Etats-Unis, Bletchley Park retrouve mi 1943, toujours sous l'impulsion de Türing, la faculté de décrypter les messages allemands. En 1944, le premier ordinateur de l'histoire, le Colossus, leur garantira une puissance de calcul suffisante jusqu'à la fin de la guerre : la bataille de l'Atlantique est gagnée! Cela, d'autant que les allemands ne se douteront jamais que leurs messages sont décryptés. Ils pensent, à juste titre, que les hommes ne peuvent venir à bout d'un travail aussi titanesque. Ils ne se doutent pas qu'à Bletchley Park, dans un manoir, une étrange machine réalise cette prouesse!

Le travail d'Alan Türing pour déchiffrer les messages allemands a profondément changé le cours de la seconde guerre mondiale. Plusieurs centaines de navires, leur équipage et leur cargaison, furent sauvés. Le débarquement de l'été 1944 a pu être préparé en toute sérénité... Grâce au génie d'un mathématicien!

Sources : www.bibmath.net

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 25/04/2008 21:07:21    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

J'avais posté un lien vers un programme qui simule l'Enigma : http://us.army.39.45.xooit.com/t1762-Programme-simulateur-de-machine-Enigma…

Et à propos de cette machine les gens du musée de St Laurent en Normandie se sont fait piquer la leur il y a quelques semaines!

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/04/2008 07:16:13    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

je crois qu'elle a été retrouvée...

Est-ce que c'est la capture d'une de ces machines qui rendit le décryptage possible? Ou la "Bombe" seul suffit?
Savez vous que l'inventeur de l'ENIGMA fut un certain Arthur Scherbius ? D'après ce que je me souvient, il est mort en 1929, tué par un cheval emballé. Avec ce qu'il a créée, il aurait connu la fortune!!
La nouvelle ENIGMA présentait un quatrième rotor. Ce qui est augmentait les possibilités de codages. L'ENIGMA première version en à 3.
Ce que je ne sais pas c'est si l'entièreté de l'armée Allemande s'en servit...
Et je me demandais si mis à part les Anglais à Bletchley,les Américains avaient leurs propres système pour casser les codes?

Olivier de Kersauson

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 28/04/2008 20:19:10    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

J'ai eu ce week end connaisance de "l'histoire" de l'Enigma volée en Normandie, apparement deux gars s'en sont emparés et se sont fait attraper en tentant de la revendre dans une bourse quelques jours après, où ça cloche c'est que le 3eme homme non appréhendé ne serait ni plus ni moins que le proprio du musée lui même qui avait assuré la machine pour 2,5x sa valeur quelques temps auparavant et qui aurait facilité le vol.
Les deux voleurs en question se seraient aussi bien fait remarquer en buvant un coup de trop la veille du vol, des experts en gros.
Maintenant c'est qu'on raconte je n'accuse personne mais ma source est fiable.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2008 18:42:05    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

Lamentable!
Et sur le sujet qui nous occupe, pas de réaction?? Crying or Very sad

Olivier de Kersauson

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 29/04/2008 18:57:45    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
Lamentable!
Et sur le sujet qui nous occupe, pas de réaction?? Crying or Very sad

Et encore il y a encore une autre histoire en Normandie non confirmée que je ne peux pas raconter pour le moment mais si c'est vrai je n'hésiterai pas à dénoncer.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2008 18:59:56    Sujet du message: ENIGMA Répondre en citant

roOoh!!
C'est pas joli!!! Laughing
Ce serait donc une histoire d'assurance... Armed

Olivier de Kersauson

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 08:38:33    Sujet du message: ENIGMA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com