Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ghostrider
Invité

MessagePosté le: 18/05/2008 17:34:54    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EGLISE

Le musée de Sainte-Mère-Eglise s ‘agrandit de 1.800m2 et veut offrir une approche plus pédagogique, selon un article paru dans Ouest-France. La période « musée Grevin » est terminée », estime Patrick Bunel, directeur de l'établissement. L’association du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise va donc plancher sur sa refonte. Pour intéresser les jeunes générations, une démarche « pragmatique et sans tabou » a été engagée. Elle vise à placer le visiteur au cœur de l’événement en le plaçant dans le contexte historique de l’époque.
Accroche certes attractive, mais qu’en est-il réellement? N’est-on pas plutôt engagé de placer le visiteur dans le musée du faux?

En effet, il semblerait surtout que la nouvelle période qui va briller pour ce musée, est la période tromper le visiteur!
Un voyage en Normandie m’a donner l’opportunité de revoir ce musée. Dans les nouveautés, trois superbes pièces mythiques se sont rajoutées aux collections. La tenue de saut du célèbre Colonel Piper, la veste portée le D-Day par un des héros de Sainte-Mère-Eglise, le Colonel Krause, et la veste de saut renforcée du Chaplain Wood, figure emblématique du 505.
Découvrir récemment trois pièces aussi historique est pour Sainte-Mère-Eglise une véritable aubaine. C’est tellement extraordinaire de retrouver ces uniformes des trois officiers parachutistes figurant parmi les plus emblématiques de la libération du bourg que l’on a envie d’en savoir plus. D’où proviennent ces pièces après tant d’années? Selon ce qui se raconte elle auraient été très récemment découvertes dans un grenier de la place de Sainte-Mère-Eglise par le directeur du musée. Là, déjà on se dit qu’il y en a qui ont vachement de la chance. Il ne manquait plus que la veste du Général Ridgway et cela aurait été la découverte du siècle.

Seule ombre à cette magnifique découverte, les trois tenues sont fausses. Elle sont montées de toutes pièces et n’ont jamais appartenu aux parachutistes à qui elles sont attribuées.

Agrandir un musée est en soi une bonne chose, fabriquer des pièces historiques pour le remplir est une indécente tromperie qui va à l’encontre de ce que devrait faire tout musée digne de ce nom. Si les musées se mettent maintenant à fabriquer les pièces historiques quand ils ne les ont pas, c’est de l’usurpation, c’est la porte ouverte à toute autre forme de tromperie. C’est aussi et surtout nous prendre pour des cons.
Cela me donne le sentiment que ce qu’il faut à Sainte-Mère-Eglise, c’est augmenter les entrées à tout prix et peu importe la méthode. Reconnaissons-le c’est de l’arnaque. On va dans un musée d’art ou d'exposition de toutes autres collections pour admirer des œuvres de peintres originales, pas pour voir des copies que l’on essaye de nous faire passer pour vraies. Quelle serai la réaction des visiteurs si à la sortie du Louvre on leurs faisait savoir que la Joconde qu’ils viennent d'admirer n’est en fait qu’une vulgaire copie. Et quelle serait la réaction des médias? Au musée de Sainte-Mère d'ailleurs on prend les médias, aussi, pour des cons. Lors des travaux de cette fameuse extension le creusement des fondations a mis au jour des vestiges du débarquement. En grattant un petit peu on apprend par des collectionneurs impliqués dans ce musée que les fameuses pièces de fouilles ont été achetées dans une boutique toute proche et placées là par le directeur pour que les médias fassent un petit tapage autour de cette découverte. Douteuses pratiques à Sainte-Mère-Eglise!

“Le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise vous ouvre ses portes et ses trésors de la seconde Guerre Mondiale”
ils disent sur leur site internet. En fait de trésors, des vulgaires copies. Non seulement il trompe les visiteurs, mais il trompe également les amateurs d’histoire et d’uniformolgie et l’Histoire en général. Et quelle honte pour les vétérans usurpés et leurs familles. Si les Américains venaient a apprendre les pratiques de ce musée... Ce ne sont par ailleurs pas les seules copies d’uniformes exposées dans ce musée, mais là au moins, il n’ont pas poussé l'indécence jusqu’à l’attribuer à un vétéran connu.

Ce musée veut se glorifier d’une richesse et d’une qualité de collection qu’il ne possède pas. Il prend de plus en plus l’orientation, piège à touriste et c’est déplorable. Un musée se doit de respecter une certaine déontologie s’il veut rester crédible.

Tout l'intérêt de ces pièces est l’authenticité. Ce qui est attractif c’est qu’elles aient été portées par ceux que l’on dit. Les fabriquer parce qu’on ne les possède pas n’a aucun intérêt historique et quand on sait, la déception est grande et le sentiment de s’être fait lésé donne l’envie de ne pas revenir et de faire savoir au plus grand nombre le peu de considération que nous avons dans ce musée après s’être acquitté de l’entrée.

Publicité

MessagePosté le: 18/05/2008 17:34:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973
Country: Belgique

MessagePosté le: 18/05/2008 18:55:57    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Bonjour premierement ce serait gentil d'aller te présenter dans la rubrique adéquate http://us.army.39.45.xooit.com/f3-Recrutement.htm

Deuxio malgré ce ton agressif cela rejoint les différents rumeurs que j'ai pu entendre ces dernieres semaines.

Pour les pièces de fouilles tout est malgré tout possible mais retrouver les vestes de Krause, Piper et du chaplain en même temps dans le même village c'est du rêve éveillé, le type qui a fait ça n'a pas l'ombre d'un soupçon de jugeotte quand même!

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
demolition man
Technician 5th Class
Technician 5th Class

Anniversaire: 30/09/1963
Country: France

MessagePosté le: 18/05/2008 23:31:45    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Une attaque comme ça balancée sur trois forums simultanément ( D Day Overlord, Enfer Normand et US Army 39-45 ) par un gars qui ne se présente pas et dont c'est le premier message, ça sent le règlement de compte pas très clair.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 19/05/2008 06:10:56    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

demolition man a écrit:
Une attaque comme ça balancée sur trois forums simultanément ( D Day Overlord, Enfer Normand et US Army 39-45 ) par un gars qui ne se présente pas et dont c'est le premier message, ça sent le règlement de compte pas très clair.

C'est un peu mon avis aussi!
Même si dans un sens, et visiblement, Glider confirme tes dire, je te donne raison d'avertir le grand public!
Le coup des uniformes est totalement scandaleux!! Surtout de part la provenance!! Ils auraient mieux fait de dire que c'est un don... Ca aurait moins éveillé les soupçons! lollangue
Je me demande comment ça va finir tout ça!
Glider, je compte sur toi aussi pou nous tenir au courant...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

demolition man
Technician 5th Class
Technician 5th Class

MessagePosté le: 19/05/2008 08:21:25    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
Le coup des uniformes est totalement scandaleux!! Surtout de part la provenance!! Ils auraient mieux fait de dire que c'est un don... Ca aurait moins éveillé les soupçons! lollangue
Je me demande comment ça va finir tout ça!
Glider, je compte sur toi aussi pou nous tenir au courant...

Pour l'instant, personne ne connaît les dessous de l'histoire, alors il faut se garder de tirer des conclusions hâtives, même si les hypoyhèses avancées semblent plausibles. Et quand bien même ce seraient des faux, ce ne serait pas le premier musée à faire ça et ce ne sera certainement pas le dernier, alors sachons relativiser...

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 19/05/2008 08:45:41    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Hello.
Il a bien du mal à revenir nous voir ce "Ghostrider". Il porte bien son nom.
Il a du prendre un coup de chaud. Very Happy

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 19/05/2008 12:20:58    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

[quote="L'Amira]Glider, je compte sur toi aussi pou nous tenir au courant...
[/quote]

Ouf pour ma part j'ai juste entendu cette affaire et celle de la machine enigma c'est tout et encore je n'avais entendu que l'histoire des pièces de fouilles "trouvées" dans le parc du musée pas celle des uniformes.
C'est clair que comme le dit Demolition man il n'y a pas que des pièces d'époque dans les musées mais comme je le dit plus haut aussi trouver 3 vestes des personnages les plus connus de Ste Mère (avec les noms en étiquette en plus!!) dans un grenier de la place 64ans plus tard c'est plus que gros, je ne sais pas qui aurait pu croire ça.
D'ici là qu'on nous trouve la brosse à dent de Rommel ou la cravache dédicacée de Patton il n'y a qu'un pas.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/05/2008 18:52:54    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Oui c'est sûr!!
Mais bon, c'est triste quand même... D'en arriver là!
Je veux dire, que les musée triche en faisant prendre de la repro pour de l'authentique, bah... Ca ne ce voit pas!!
Je veux dire, que le visiteur l'amda ne verra pas la différence!
Mais ici, dire que ce sont des pièces ayant appartenus à des personnes célèbre...

EDIT
Je me suis très très mal exprimé!! Et je m'en excuse!!
Je ne voulais pas dire que j'étais d'accord avec le fait que les musées fassent prendre des repros pour de l'authentique!! Mais plutôt que j'excuse plus volontier les musées qui agissent ainsi que ceux qui ajoutent à leur reproduction, un nom, un matricule, une dimension historique qu'elle n'a pas!! Et qui est totalement honteux!

Olivier de Kersauson

Dernière édition par L'Amiral le 20/05/2008 17:59:19; édité 1 fois
demolition man
Technician 5th Class
Technician 5th Class

MessagePosté le: 20/05/2008 08:36:58    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Attendez ! Mais vous vous faites beurrer les lunettes, là !

Premièrement : jusqu'à présent, personne ne s'est jamais ému du fait qu'un musée WW2 présente des fausses pièces ou des pièces historiquement pas correctes. Alors pourquoi, tout d'un coup, cette poussée de fièvre ? C'est quoi, ce caca nerveux ?

Deuxièmement : En fait, quel est le fin fond de l'histoire ? C'est que le musée subit des attaques répétées par un type qui, au fond, lui reproche de lutter contre le port abusif de l'uniforme teuton dans un périmètre qui va de Crisbecq à St-Marcouf si je ne m'abuse ( par abusif, entendez qu'on profite du terme "spectacle" pour revêtir un uniforme qu'on idolâtre ) et que cela nuit à un certain musée qui faisait recette avec cette activité ( au point de vouloir prolonger le plaisir tout l'été, si j'avais bien compris ). Quel est le mobile ? Faire revenir V.E. sur la scène ? Donner à ce musée l'occasion de continuer son activité plutôt rentable tout l'été sans aucun contrôle ? Peut-être un peu des deux ?

Troisièmement : Ce Ghostrider est très intelligent, il attaque sur plusieurs forums, espérant trouver la faille. Et quand il n'y arrive pas, il essaie une nouvelle approche afin de trouver un soutien ( et il est en train de réussir ). Ne vous méprenez pas, la reconstitution allemande, j'y suis pleinement favorable, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, mais pas sans contrôle. Alors restons vigilants, car sinon elle finira par être purement et simplement interdite, si ce n'est pas la reconstitution toute entière...

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 20/05/2008 08:42:15    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Tout à fait Démolition man.
Et en plus, on ne sait toujours pas qui est ce, Ce Ghost ???

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Anniversaire: 01/04/1923

MessagePosté le: 20/05/2008 12:12:53    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Glider Pilot a écrit:
Bonjour premierement ce serait gentil d'aller te présenter dans la rubrique adéquate http://us.army.39.45.xooit.com/f3-Recrutement.htm

Deuxio malgré ce ton agressif cela rejoint les différents rumeurs que j'ai pu entendre ces dernieres semaines.

Pour les pièces de fouilles tout est malgré tout possible mais retrouver les vestes de Krause, Piper et du chaplain en même temps dans le même village c'est du rêve éveillé, le type qui a fait ça n'a pas l'ombre d'un soupçon de jugeotte quand même!

Bonjour Glider,

Tu lui fais la remarque de ne pas s'être présenté, c'est excusable je pense, ce qu'il ne manquera pas de faire je présume, mais je ne vois pas d'agressivité dans son texte qui, au contraire faut-il le souligner, est fort pertinent et bien écrit. Il vient d'entrer et je pense que nous devons l'acceuillir chaleureusement.d'autant qu' il dénonce ceux qui voudraient mettre les forces de l'axe en évidence et met nos libérateurs à l'honneur. Qu'il soit le bienvenu. Cdlt.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2008 12:15:43    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

Merci Démolition Man pour nous éclairer sur ce point...
Effectivement présenté comme ça...

Olivier de Kersauson

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2008 12:24:25    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

J'ai quand même une question!
D'où sors-tu l'info sur les uniformes?? Un article dans un journal local?
Parce que des "on-dits" et des "ils paraits"... On peut encore en inventer!!
J'y vais aussi:
Parait qu'ils ont retrouvés intactes l'uniforme du Lieutenant Meehan accroché dans un arbres! (J'espère que tout le monde sait qui est le Lt Meehan )

A non, je n'ai pas l'article de presse qui en parlait désolé, ma femme a pelé les patates dessus!

aaah

Olivier de Kersauson

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 20/05/2008 13:22:03    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

demolition man a écrit:

Il donne un avis sur certains musées qui présentent des objets qui sont des vulgaires copies et dénoncent ces aspects regrettables, mais je ne vois pas oû tu veux en venir avec " cette attaque balancée sur trois forums ". Son texte, bien écrit et un peu long, est peut-être pour certains dérangeant, mais reste de l'information, dans l'esprit du devoir de mémoire, sans plus, et c'est son droit le plus strict de publier sur les forums qui relatent les grands évènements de l'histoire. Cdlt.

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

MessagePosté le: 20/05/2008 14:19:17    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG Répondre en citant

demolition man a écrit:
Stevenot GIlbert a écrit:
demolition man a écrit:

Il donne un avis sur certains musées qui présentent des objets qui sont des vulgaires copies et dénoncent ces aspects regrettables, mais je ne vois pas oû tu veux en venir avec " cette attaque balancée sur trois forums ". Son texte, bien écrit et un peu long, est peut-être pour certains dérangeant, mais reste de l'information, dans l'esprit du devoir de mémoire, sans plus, et c'est son droit le plus strict de publier sur les forums qui relatent les grands évènements de l'histoire. Cdlt.

Petit supplément à mon commentaire.

Ghostrider est inscrit sur DDay Overlord depuis le 18 mai et n'a rien publié, contrairement à ce que relate demolition.

D'après son inscription il serait né le 6 juin 1944.

Cette date pour lui revêt une grande signification.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 06:04:24    Sujet du message: LE SOLEIL VA BRILLER POUR LE MUSEE AIRBORNE A SAINTE-MERE-EG

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com