Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Varsity

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Histoire et étude des unités de l'US Army Air Force
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 10/06/2008 14:29:01    Sujet du message: Opération Varsity Répondre en citant

Un petit contingent d’officiers de l’Air Force joua un rôle important dans la défaite final de l’Allemagne Nazie.

Le matin du 24 mars 1945, une énorme armada aérienne traversa le Rhin près de Wesel en Allemagne occidentale. La colonne de 2heures et demi de long consistait en plus de 1.500 appareils transporteurs de troupes et de planeur du IX Troop Carrier Command. A leur gauche, environs 1.200 appareils et de planeurs de la RAF. L’ensemble fut défendus par 880 chasseurs Américains et Anglais.

L’opération Varsity est l’opération aéroportée devant soutenir le passage du Rhin pour les 9th US Army et 2nd British Army. Varsity fut unique et pas seulement dans son ampleur. 3 semaines avant le jour-J, le Major General William M Miley, commandant la 17th Airborne Division briefa les officiers en charges des opérations de planeurs de 5 groupes indépendants du 53rd Troop Carrier Wing de la menace de l’opération. Son 194th GIR avait besoin d’une compagnie d’infanterie pour effectuer une mission. Il demanda à un des groupes de transporteur de troupe de lui fournir cette compagnie. Elle serait composée de pilote de planeur après qu’ils ont atterri dans leurs zones. Ce sera une compagnie composé que d’officier, sans doute la première de l’histoire de la guerre moderne. Le Capitaine Charles O Gordon, officier d’opération pour les planeurs du 435th Troop Carrier Group, accepte cette mission inhabituelle. Il deviendra le commandant d’une compagnie provisoire. Les hommes du 194th GIR entrainèrent les pilotes de planeurs durant deux semaines à la tactique de combat de l’infanterie.

La grande majorité des pilotes de planeurs étaient des Seconds Lieutenants ou des Flight Officers. Personne ne s’était attendu à servir dans l’infanterie mais ils ont acceptés avec enthousiasme. Ces hommes furent organisés en 4 pelotons, un pour chacun des escadrons du groupe.

La plupart des chefs de section étaient des Second Lieutenants. Ils devaient assister la 17th Airborne pour sécuriser un secteur au nord-est de Wesel, d’établir des barrages routiers et de prendre contact au nord-est dans la ville avec les forces Britannique.

Quand les 144 planeurs du 435th, chargé des troupes aéroportés et d’équipements, coupèrent l’attache au dessus de la zone d’atterrissage, ils rencontrèrent le feu meurtrier venant du sol provoquant des pertes parmi l’équipage et les pilotes. Une fois au sol, ils continués à être la cible des snipers et des mortiers qui durent être réduit au silence avant de pouvoir se déplacer au deux carrefours qu’ils leurs avaient été assignés qui fut baptisé par la suite « Burp Gun Corner » . Ils durent nettoyer plusieurs maisons, faisant un grand nombre de prisonniers avant de ce retranché pour la nuit.

Plusieurs fois, des petits groups d’allemands tentèrent de s’infiltrer dans les positions défensives mais ils furent chasses après une série d’échange de coups de feu.
Les défenseurs savaient que des troupes allemandes soutenus par des panzers et sans doute des blindés reculant devant les forces britanniques tenteraient d’envahir leur position. Le terrain tenu par les pilotes de planeur était au sommet d’une crête, le pays se déroulant sous leurs yeux s’étend jusque Wesel, d’où devrait venir l’attaque. La pente inverse permettrait aux forces ennemies d’avancer presque dans le secteur du 435th avant qu’il n’ouvre le feu.

Il était environs minuit, la première attaque d’un panzer soutenu par un grand nombre d’hommes attaquant le carrefour tenu par le 75th Platoon. Ils ont avancés sous un lourd feu et ils ont reculés. Une demi-heure plus tard, un panzer et environs 200 hommes soutenus par deux blindés pourvus de mitrailleuse anti-aérienne de 20 mm ont attaqués les positions du 77th Platoon. Aussitôt que l’ennemi fut assez proches des positions des pilotes de planeur, ils ouvrirent le feu. Le feu des armes légères firent beaucoup de dégâts sur l’infanterie ennemie durant tout le combat.

Les Flight Officers Chester Deshurley et Albert Hurley ont tenu leurs positions, tirant de leur position de leurs mitrailleuses jsqu’au moment ou un panzer c’est approché à 14 mètre d’eux aussi bien que le Flight Officer Robert Campbell armé de sa Tommy gun. A ce point, le Flight Officer Elbert Jella endommagea sérieusement le char avec son bazooka. Le char en reculant écrasa un des canons anti-aérien, l’autre fut capturé par les pilotes de planeur.

A l’aube, les pilotes de planeur repoussèrent plusieurs attaques plus petites et se sont engages avec des forces britanniques sortant de Wesel. Leur travail fut effectué avec le professionnalisme de troupe d’infanteries expérimentées. Bientôt, ils furent relevés pour de nouveau ordre comme de des soldats de l’armée de terre. En général, ils subirent un nombre de 31 hommes perdus dans l’opération, ils tuèrent un grand nombre d’ennemis et capturèrent plusieurs centaines de prisonniers.

La bataille « Burp Gun Corner » est un évènement unique dans l’histoire de l’Air Force, qui fut couverte par le Stars and Stripes mais qui tomba dans l’oubli. En mars 1995, le Air Force Chief of Staff, le General Ronald R Fogleman appris du Retraité Major Charles Gordon l’action héroïque de ces pilotes de planeurs qui devinrent de l’infanterie et il donna l’ordre pour que des récompenses appropriées soient donné à ceux qui ont participés aux combats. En octobre 1995, l’or de la réunion du 435th Troop Carrier, les Flight Officers Jella, Deshurley, Campbell et Hurley furent décorés de la Silver Star. Aux autres, ont les décoras de la Bronze Star, mais beaucoup, 280 hommes étaient décédés avant que leur héroïsme ne soit reconnu.

Grâce au Major Charles Gordon, USAF (Ret), auteur de “Crossing the Rhine With the 17th Airborne”, qui détailla un rapport sur les operations du 435th Troop Carrier Group et au retraité Col. Phillip Rawlins qui était Major commandant le 77th Troop Carrier Squadron.


______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/06/2008 14:29:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 10/06/2008 14:34:12    Sujet du message: Opération Varsity Répondre en citant


Flight Officer Elbert D. Jella
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 1 149
Anniversaire: 09/02/1972
Localisation: Calais
Country: France

MessagePosté le: 12/06/2008 14:58:06    Sujet du message: Opération Varsity Répondre en citant

Super good
GREG.
______________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 04:49:33    Sujet du message: Opération Varsity

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Histoire et étude des unités de l'US Army Air Force Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com