Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Market-Garden
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 27/07/2008 12:35:49    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

L'opération Market-Garden fut le plus gros fiasco sur le front Européen.
Les pertes s'élevèrent en mort, blessés et disparus à 17.000 hommes.
Les Forces Britanniques payèrent le plus lourd tribus! La Division aéroporté fut quasiment éliminé! Sur les 10.005 soldats (y compris les pilotes et les Polonais) - se trouvant à Arnhem, les pertes atteignirent 7.578 hommes.
Opération pourtant très ambitieuse doit permettre le franchissement du Rhin et déferler dans la Ruhr.

Malgré ce que l'on croit, Eisenhower soutient le plan Market-Garden par rapport au premier projet de Monty, l'opération COMETE qui était de filer vers Berlin pour autant qu'il recevait absolument toute les fournitures à la place du 12ème Groupe de Bradley.

Eisenhower trouvait bien évidemment l'idée totalement absurde et refusa!

A ce moment, Monty proposa le plan MARKET-GARDEN. Plan hautement hardis et qui convenait parfaitement pour les troupes aéroportées, oisive depuis si longtemps.

Bien sûr cette opération ce ferait au dépend de l'avance de Patton! Mais grâce à cette opération, Monty pouvait redonner "vie" à l'avance Alliés et pourquoi pas les emmener jusqu'à la Ruhr!

Ike modifia malgré tout le plan de Monty en le réduisant à l'établissement d'une tête de pont de l'autre côté du Rhin!

Monty, frustré, accepta! L'opération était lancé! Mais très vite, tout dérapa! Pourquoi?

Voilà, je lance le sujet, nous le complèteront ensemble, avec photos, cartes, etc!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2008 12:35:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 27/07/2008 21:07:32    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Lors de notre entretien avec lui j'avais posé une question à Ed Shames concernant la campagne la plus dure à laquelle il avait participé, il n'a pas trop compris le sens de ma question et m'a répondu uniquement sur quelle bataille avait été la plus dure pour lui.
En fait je voulais faire la comparaison entre la Normandie, première opération et plus grand nombre de morts chez les paras, Bastogne avec les conditions climatiques et de combat qu'on connait et (ce qui rattrape le sujet) Market Garden qui s'est tranformé en retraite alors que les soldats Américains avaient contrairement aux troupes Anglaises presque complétement remplis lors objectifs.

Donc on dit toujours Maket Garden gros fiasco pour tout le monde mais il s'avère que ça n'est pas tout à fait vrai même si le résultat final pour tous a été la retraite la queue entre les jambes.

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 27/07/2008 21:13:27    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Moi je dirais que: vers le 13 septembre le 1st airborne Corps ne croit pas à une solide résistance pourtant le SHAEF à identifié 2 divisions blindées SS (présence de photos aériennes à une douzaine de km des DZ/LZ) sans compter les paras de Student mais Browning ne voudra rien savoir et ne voudra pas annuler la mission quelques jours avant. Le plus grave c'est que les unités engagées ne seront pas prévenues de ce risque!!!! Le facteur rapidité n'a pas été pris en compte aussi (à part côté allemand) à part Frost, personne n'a vraiment activer vers les ponts, du coup les allemands ont ont eu le temps de réagir (voir la prise du pont de Nimègue) et pour le 30ème corps il a été en retard du début à la fin. Je dirais aussi le déploiement trop tardif des paras polonais de Sosabowski et qui plus est sauteront sur une DZ d'enfer contrôlée par les fritz!!
Il est bon aussi de savoir qu'Arhnem sera toujours inframchissable et ne tombera que le 14 avril 45, soit 3 semaines avant la fin de la guerre......

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/07/2008 21:23:02    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Glider Pilot a écrit:
Lors de notre entretien avec lui j'avais posé une question à Ed Shames concernant la campagne la plus dure à laquelle il avait participé, il n'a pas trop compris le sens de ma question et m'a répondu uniquement sur quelle bataille avait été la plus dure pour lui.
En fait je voulais faire la comparaison entre la Normandie, première opération et plus grand nombre de morts chez les paras, Bastogne avec les conditions climatiques et de combat qu'on connait et (ce qui rattrape le sujet) Market Garden qui s'est tranformé en retraite alors que les soldats Américains avaient contrairement aux troupes Anglaises presque complétement remplis lors objectifs.

Donc on dit toujours Maket Garden gros fiasco pour tout le monde mais il s'avère que ça n'est pas tout à fait vrai même si le résultat final pour tous a été la retraite la queue entre les jambes.

J'ai souvent entendu dire aussi que market garden est un échec mais pas pour les américains. Exclamation bien que souvent je prend la défense des américains je tiens à signaler qu'Arhnem était le point le plus en avant de l'opération, qu'il était le dernier à tenir et à attendre le 30 ème corps, que le secteur était fortement urbanisé, que les DZ/LZ sont à une dizaine de km de l'objectif et que les troupes allemande étaient beaucoup plus accrocheuses qu'en secteur 101 st.

Eddy
Invité

MessagePosté le: 28/07/2008 04:37:41    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

comme je dit ailleurs c'est un cas d'ecole, faire avancer un corps blindé sur une route unique parsemé de pont deja est jouer du hasard, savoir en plus que ont tombe sur 2 divisions panzer ss a plein effectif, plus un spz abteilung plus un regiment de paras sans parler en plus du feld marshall model est carrement courir au suicide ce qui est bel et bien arrivé. tres facile mettre juste quelque 88 et faire sauter quelque chars et des heures sont ainsi gaspillées.

faite attention dans votre interpretation car market garden est avant toute chose une decision politique de ike et surtout de FDR, les alliées pouvaient pas engendrer deux axes de poussé vers le reich etant donner que le port de anvers etait pas securisé et tout le ravitaillement venait de normandie donc soit bradley est favorisé soit montgomery, or ce dernier a gagner et ce dernier savait tres bien sur qui et quoi il allait tomber. ce fut un massacre, meme si les gars de la 101eme et de la 82eme ont atteint leur objectifs la suite a été une guerre de position ou encore une fois les canadiens ont été sacrifié et les positions ont jamais bougé jusqu'a la capitulation du reich en mai.
cette bataille est la derniere victoire de la wehrmacht et aussi la derniere fois que les anglais ont eu la priorité, oublier le franchissement du rhin car ce fut en grande partie avec des moyens americains devant des forces allemandes minimes et en defaite.

si dans le livre de ryan deja ont fait mention des forces allemandes a arnhem, c'est bien pire maintenant ont sait que le pauvre frost est carrement aller a l'abattoir et c'est une autre preuve que monty est un mauvais tacticien et un mauvais stratege.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/07/2008 09:07:45    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Aussi, les forces Britannique engagé n'ont tenu en aucun cas des avis de la résistance, avant et pendant les combats!
Le mauvais temps en Angleterre fut aussi un facteur important, aussi bien la 1st British Airborne que les 82nd et 101st US Airborne en souffrir énormément!
Et alors comme le dit Eddy, le cas d'école! Des tanks dont le profil se dessine parfaitement sur une route surélevé!
D'ailleurs cette manœuvre faisait partie d'un examen dans l'armée Hollandaise! Avec cette solution comme réponse, un bon motif pour être recalé!

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/07/2008 09:04:27    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Eddy:
Citation:
comme je dit ailleurs c'est un cas d'ecole, faire avancer un corps blindé sur une route unique parsemé de pont deja est jouer du hasard, savoir en plus que ont tombe sur 2 divisions panzer ss a plein effectif, plus un spz abteilung plus un regiment de paras sans parler en plus du feld marshall model est carrement courir au suicide ce qui est bel et bien arrivé. tres facile mettre juste quelque 88 et faire sauter quelque chars et des heures sont ainsi gaspillées.

Pour le plan de Horrocks il fallait oser car compter surprendre les allemands par une progression en ligne droite sur la route principale sans contourner les positions ennemies ou encore effectuer un enveloppement. Une des raison stipulée est qu'une route bétonnée assure déja une quasi absence de mine anti-char..... En résumé une attaque en file indienne sans effectué de manoeuvres en largeur et en se fiant une l'aviation efficace et les barrages d'artillerie sur 160 km...

Eddy
Invité

MessagePosté le: 30/07/2008 01:38:40    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

sauf que ca pas fonctionner et ca pouvait pas fonctionner, des le depart une batterie de PAK 75 les a retarder de je pense 6 hrs et ca prend pas grand chose juste un petit boisé et un canon planqué et le mal est fait. horrock a pas grand chose a se reprocher il a presque remplis ces objectifs avec la 101eme et la 82eme. par contre envoyer les paras britts et polonais au carnage comme montgomery l'a fait c'est criminel car en plus des infos des services de renseignements l'amiral le dit la resistance hollandaise etait tres bien informer sur les mouvements de troupes allemands.
en plus meme par une bonne meteo le soutiens aeriens leur auraient rien donner de plus, les condition du terrain ont favoriser les allemands

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/07/2008 20:30:21    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Oui bien sur j'ai jamais prétendu que ça a fonctionné, cette route a bien porté son surnom de Hell's Highway, pour mieux me rendre compte j'ai fais cette route en voiture jusqu'à Arhnem et il y a pas à dire c'est de la folie, à part le fait que c'est plat et la plupart du temps en ligne droite il y a pas mal de bois ou bosquet sur les flancs idéalement placés pour des Pak.

Eddy
Invité

MessagePosté le: 31/07/2008 01:34:47    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

comme quoi ils ont pas etudier le terrain comme il faut ou biens ils ont minimisé les difficultées, pourtant les allemands leur avait donner un tres bon exemple de chose a ne pas faire avec l'autoroute moscou/smolensk a l'automne 41 ou ils vecu le meme probleme.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/07/2008 10:29:15    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Les Anglais pensaient que les Allemands étaient en déroutes! Ils ont vendus la peau de l'ours avant de l'avoir tué! (encore que les plumes de l'aigle sonne mieux!)
Il faut savoir que les Allemands se repliaient partout! Donc il était légitime contenu de ce que les renseignements savaient à l'époque de penser que c'était la fin. C'était sans compter la présence de Model qui remit de l'ordre!
Maintenant, avant l'opération, la résistance avait prévenus qu'il se passait qqch! Mais, vous imaginez Monty tout arrêter alors qu'il pleurait depuis longtemps pour cette opération!

Olivier de Kersauson

Eddy
Invité

MessagePosté le: 04/08/2008 01:53:14    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

la resistance leur disait que y'avait enormement de blindés et que model etait la, faut savoir que le corps blindé ss avec la frunsberg et la hauhenstaufen etait la bas pour s'entrainer apres sa reconstitution et ont leur avait affecter un schwere panzer abteilung de memoire le 504 qui etait equipé en tigre 2.
maintenant comme l'amiral dit, si montgomery annule l'operation c'est bradley qui deviens le fer de lance des alliés et ca jamais il l'accepterait donc il a volontairement caché a ike des informations et churchill devait etre aussi au courant

dans le film qui est issue du livre de ryan, la reaction de frost a la fin et celle du general commandant la brigade polonaise vaut milles mots car eux savait vraiment ce qui etait arrivé.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2008 14:38:54    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Citation:
dans le film qui est issue du livre de ryan, la reaction de frost a la fin et celle du general commandant la brigade polonaise vaut milles mots car eux savait vraiment ce qui etait arrivé.

Et dans le film, Gene Hackman tient le rôle de Sosabowski à la perfection. En tout cas la brigade polonaise fût envoyée au sacrifice.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2008 17:06:27    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

Je voudrais savoir, parce que dans le livre de Ryan, on en parle pas, à quel moment se déroule le sauvetage des paras Anglais par les paras du 506th PIR / 101st A/B?

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2008 17:39:52    Sujet du message: Opération Market-Garden Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
Je voudrais savoir, parce que dans le livre de Ryan, on en parle pas, à quel moment se déroule le sauvetage des paras Anglais par les paras du 506th PIR / 101st A/B?

L'évacuation à lieu à partir de 22.00 hrs le 25 septembre jusqu'a l'aube Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 03:23:24    Sujet du message: Opération Market-Garden

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com