Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973
Country: Belgique

MessagePosté le: 05/09/2008 15:01:17    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

J'avais vu ce monument par hasard sur une chaine flamande, c'était un type qui se promenait à vélo dans la botte du Hainaut et qui interviewait les ouvriers communaux.
Franchement si je n'avais pas vu ce reportage je n'aurais jamais trouvé ce monument, il se trouve à Forges Philippe dans la botte du Hainaut et marque l'entrée des forces US (je ne sais pas encore lesquelles) sur le territoire le 2 septembre 1944.
J'ai donc été jeter un coup d'oeil là bas en revenant de notre aprem chez Gilbert (et après moults détours et impressions d'être perdu je l'ai trouvé).

Position GPS : 49° 57' 44,11'' N 4° 15' 03,65'' E
Si vous avez envie de faire un tour dans la cambrousse il vaut mieux avoir son GPS et c'est juste à la frontière Française.

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2008 15:01:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 05/09/2008 15:07:28    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Merci pour nous montrer ce monument "inconnnus"!!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

arnoldini
Invité

MessagePosté le: 07/09/2008 09:46:51    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

je ne le connaisait pas merci

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 07/09/2008 23:37:14    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Ha en faisant un peu de fouille je suis tombé sur un musée dans les environs du monument consacré à la période 1940-44 : http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_monceau_imbrechies_…

www.hepburn-music.com

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 12/09/2008 21:26:36    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Je suis retourné dans la région de Chimay pour faire quelques photos de ce monument, il marque l'endroit où les premiers soldats US entrés en Belgique (hors aviateurs) ont perdu la vie le 2 septembre 44.
Après avoir franchi la frontière à Forges Philippe (lieu dit Cendron) vers 08h30 les soldats des 1er et 2eme bataillon du 60eme régiment d'infanterie de la 9eme division tentent de rejoindre la route de Chimay.
Près de Macon un char intercepte une colonne de reconnaissance Allemande qui se dirige vers Imbrechies 3 des 4 Allemands sont tués mais leurs compagnons sont maintenant alertés de la présence des Américains, ils apercoivent un regroupement sur une colline à Monceau-Imbrechies et ne tardent pas à les pilonner au canon et à la mitrailleuse, le Lieutenant Cook qui se tenait à la fenêtre d'une grange tranformée en QG reçoit une balle de mitrailleuse en plein front et devient le premier officier US décedé sur le sol Belge lors de la libération.
Un total de 12 GI's ne se releveront plus pour 5 Allemands tués, l'endroit est maintenant occupé par ce mémorial et l'ancien QG est devenu le musée 40-44.
Un char Patton y a pris place en 1999 avec a ses côtés un canon de DCA et les douzes pierres (ça ne sont pas des tombes) commémorant la mort des 12 Américains.

Le musée (malheureusement fermé à partir du 15/09) présente un circuit des différents monuments de la région, stéles d'avions écrasés; stéle à la mémoire de prisonniers Canadiens venant de Dieppe et laissé cuire 10h au soleil dans un wagon fermé, etc etc.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/09/2008 07:48:25    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce reportage Glider!!!
Tu comptes allez voir le musée. Ça me dirait bien de t'accompagner...

Olivier de Kersauson

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 13/09/2008 15:35:29    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Oui bien sur mais la saison est finie, ça reprend mi-avril et ça n'est ouvert que les dimanches et jour fériés de 15h à 18h30.
On va planifier ça. Smile

www.hepburn-music.com

arnoldini
Invité

MessagePosté le: 25/09/2008 20:20:01    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

je vous suis dés que date fixé les amis good

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 18/12/2009 15:38:25    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

il a l air pas mal comme musée ,mais pour les steles des soldats ils auraient pu faire autre chose non ??

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 18/12/2009 17:40:49    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

C'est déjà bien qu'il aient pensé à commémorer ces soldats là je ne connais ce genre de stéles nulle part ailleurs.
J'avais complétement oublié qu'on avait proposé d'y aller en bande mais maintenant c'est trop tard jusque mai je pense.

www.hepburn-music.com

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 18/12/2009 19:21:59    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

oui je ne dis pas le contraire,mais plus joli quoi

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2009 12:57:49    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Oui, Glider... Bah... Ce n'est que partie remise!
Tient, tu sais si un ou plusieurs de 12 hommes sont enterrés en Europe?

Olivier de Kersauson

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 19/12/2009 16:30:32    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Ha je dois dire que je n'ai jamais regardé mais sur les 12 il y en a 9 d'anonymes si je me rappelle bien celles avec des noms je les ai faites en photo.

Je viens de regarder mais ni Graves, Cook ou Crampton ne sont repris dans le listing ABMC donc apparement non ils ont été rapatriés.

www.hepburn-music.com

Sgt George Norman Willsey
Invité

MessagePosté le: 17/01/2010 03:49:55    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique Répondre en citant

Bonjour,

Je m'occupe de ces ces tombes avec mon club (Octofoil - http://octofoil.be), et faisons des reconstitutions sur terrain privé à quelques km de là 2 fois par ans au minimum...

Informations : octofoil@hotmail.com

Smile

Si ca interesse on peut organiser une visite complète du champs de bataille car c'est une région qui a une histoire militaire très riche lors de la Libération ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 06:03:26    Sujet du message: Le monument marquant l'entrée des forces US en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com