Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Robert "Bob" M Murphy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Biographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 03/10/2008 20:12:40    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Voilà...
En souvenir de Bob, je vous poste l'intégralité du sujet que j'ai écrit sur lui, avec son aide, son soutient, et ses souvenirs!
A l'heure où je poste ce message, Bob livre son dernier combat sur cette terre...
N'hésitez pas a placer vos photos si vous avez eu la chance de le croiser!


Citation:
Robert « Bob » Martin Murphy est né à Boston le 7 juillet 1925, il fréquenta l’école paroissiale dirigée par des religieuses et une High School. Robert Murphy a aussi deux frères et une sœur.
Robert fréquentait avec ses proches amis les plaines de sport ou les salles de gymnastique.
Le père de Robert était sergent d’infanterie durant la Première Guerre.
Robert voulut s’engager à l’âge de 17ans, il était à l’école supérieur.
Malgré qu’il n’ait pas encore l’âge, il entra à l’école de parachutiste de Fort Benning, en Géorgie. Il fit intégré à la Compagnie A du 505th Parachute Infantry Regiment de la 82nd Airborne
Le 10 Mai 1943, il débarqua à Casablanca avec la 82nd Airborne.
Par contre il ne sauta pas sur la Sicile.
« J’était à l’hôpital avec un cas sévère de malaria ! »
Guéris, il sauta sur Paestum, à Salerne et combattit jusque Naples et la rivière Volturno, le 1 octobre 1943.
« Fin octobre, je m’engageait dans la première formation de pathfinder à la Pathfinder School Training. Nous avons débuté la 1er école officielle de Pathfinders lorsque nous sommes rentrés à l’aérodrome de Conise en Sicile lorsque nous sommes revenus de Naples en novembre 1943. »
Ensuite, il quitta l’Italie fin Novembre 1943 pour l’Irlande et ensuite pour l’Angleterre.
« L’entraînement pour devenir Pathfinder incluait 6 sauts d’orientation de nuit, mais comme nous étions détaché de notre régiment, nous devions quand même suivre un entraînement comme simple soldat.
Il ne faut pas oublié que le travail d’un Pathfinder c’est guidé les appareils pour qu’ils larguent leurs sticks sur une zone déterminé. Ensuite, le Pathfinder redevient un simple homme de l’infanterie aéroportée ! »

Le 6 juin 1944, devenu Sergeant, Bob Murphy sauta sur la Normandie, en France. La mission de sa Compagnie A/505 était de se saisir et de tenir le pont de La Fière qui se trouve à l’Ouest de Ste Mère Eglise et qui enjambe le Merderet pour atteindre Cauquigny et Amfreville.
« Le saut fut très dure, je faisait partie des équipes de Pathfinders. J’atterris exactement sur la DZ à l’Ouest de Ste Mère L’Eglise. Nous fument rejoint par la Compagnie A du 1st Lieutnant John D Dolan. Tout le monde semblait être exubérant, plein d’entrain et prêt pour l’action. Il y avait une exaltation particulière et bizarre, un sentiment que les parachutistes ressentent après un saut de combat. Leur parachute s’est ouvert, ils ont atteint le sol, vivants.»
La mission du premier Bataillon fut accomplie dans la matinée du 6 juin. Mais ils durent faire face aux contre attaques des blindés Allemands. Puisque le seul moyen pour les Allemands pour pénétrer dans Ste Mère Eglise ou Utah Beach était par la chaussée et le petit pont de La Fière.
A 16h00, le 6 Juin, l’infanterie Allemande attaque soutenu par 3 tanks. Deux équipes de Bazooka avaient été placés près du pont.
« Les deux tanks se trouvaient à 15 ou 20 mètres l’un de l’autre avec le 3ème tank à 50 mètres derrière. Lorsque le tank de tête s’approcha à 40 mètres du pont, les deux équipes de bazooka de la Compagnie A manipulé par le Pfc Lenold Peterson avec son assistant, le Pvt Marcus Heim sur la gauche et le Pfc John D Bolderson avec son assistant Gordon C Pryne sur la droite, se levèrent et tirèrent des roquettes à partir du bord de la route. »
Ils détruisirent les tanks avant de se mettre à couvert et toujours sous le feu incessant de l’ennemi.
« Encore aujourd’hui, je ne peux comprendre comment aucun d’eux quatre n’a été tué. Ils tiraient et rechargeaient avec la précision d’une machine bien huilée. Je ne pense pas qu’aucune des deux équipes ne gaspilla un coup. »
Au soir du 6 juin, la Compagnie de Bob Murphy avait perdu ¼ de ses hommes. Le reste était enterré des deux côtés du Manoir, près du lit de la rivière, le Merderet. Le nombre des pertes allait encore augmentée avec l’attaque ennemie, la pire de toutes celle auxquelles ils avaient eu à faire face.
« Tant qu’on a jamais eu à faire face au sourire du faucheur de la mort sous la forme d’un ennemi qui approche, on peut difficilement comprendre la peur et la terreur qui traversent l’esprit d’un homme d’infanterie en ligne de front. Vous priez. Vous avez la peur de la mort dans votre esprit. Vous regardez les hommes armés et des tanks venir vers vous ainsi que des explosions d’artilleries et de mortiers et des shrapnells. Cette peur ne finit pas ou ne vous quitte pas jusqu’à ce que vous ayez l’opportunité d’ouvrir le feu. C’est surprenant mais lorsque vous êtes en train de viser et tirer vous oubliez les explosions autour de vous. Vous n’avez plus peur. Un éclat de shrapnell frappa l’arrière de mon casque et poussa ma tête en avant dans la boue pendant l’attaque. Heureusement, j’avais mon casque repoussé vers l’arrière de façon à avoir l’œil bien placé sur le viseur de mon fusil Garand. »
Les blindés ennemis furent stoppé juste avant le pont. Toujours grâce à la même équipe de Bazooka. Et aussi grâce au canon de 57mm. L’attaque Allemande fut repoussée. Le 8 juin, le 1er Bataillon du 505th PIR fut relevé et envoyé au Nord de Granville. La 82nd combattit jusqu’au 11 juillet sans interruption. Avant d’être renvoyé en Angleterre.
Bob Murphy passa plus de 50 jours à l’hôpital pour des blessures de shrapnels et quitta le centre de réhabilitation à temps pour effectuer le saut de combat du 17 septembre 44 en Hollande.
Il fut parachuté à Groesbeck près de Nimègue. Il participa à la prise des ponts de Nimègue et de Grave. Il fit partie du groupe de para qui se fit encerclé par l’ennemi. Il en garde un très mauvais souvenir. Il échappa à la mort grâce à un « frère »
« Cela s’est passé à Groesbeck, en Hollande. Les combats étaient très violents. Ils se passaient à proximité des ponts. C’était des combats de rue, dans les maisons.
Un soir, je me suis retrouvé en compagnie d’autres GI dans une maison. J’ai constaté que les Allemands étaient devant, mais aussi derrière la maison. Nous étions cernés.
Nous étions dans une petite pièce. Une espèce de cave. Nos munitions étaient épuisées. Nous étions fatigués. Que deviendrons-nous ? Notre avenir immédiat était bien sombre ! Nous pensions à une issue fatale ou alors devenir prisonniers. Nous étions désespérés.
C’est alors que nous avons vu un gars arriver au courant. Autour de son cou il avait des bandes de munitions, dans ses mains, un fusil, mais aussi un fusil mitrailleur trouvé sur place.
A son uniforme pendaient beaucoup de grenades… C’était un gars du 505th. C’était Dave Berardi. Mon pote, mon ami, mon frère !
A ce moment, ensemble, nous avons pu nous dégager de cet endroit et rejoindre nos lignes.
Ce jour là, il fut notre sauveur. Sans lui… Que serions nous aujourd’hui ? »

Son « frère » Dave Berardi décèdera dans les Ardennes quelques mois plus tard. Bob Murphy ne le sera que très tard. Il ne combattit pas dans les Ardennes.
« Je fut de nouveau très malade en Belgique. Une rechute de la malaria. Des combats dans les Ardennes, je n’ai rien vu. Excepté quelques tirs de mortiers ou de canons allemand. »
Il quitta l’armée avec le grade de Sergent.
Robert Murphy épousa Barbara qui lui donna 5 enfants. Malheureusement, Barbara décèdera laissant Robert les élever seul.
Après la guerre, il termina son école supérieure, allant au collège et ensuite à l’école de Droit.
Il devint avocat de première instance très réputé au Massachusetts ainsi que dans d’autres juridictions.
« En 1961, je travaillais à Boston comme avocat de première instance et comme manager de la campagne du comité local pour e Président John F Kennedy, nouvellement élu. »
A l’heure actuelle et à plus de 80ans, Robert Murphy plaide encore des cas devant le tribunal. C’est d’ailleurs un homme très occupé !
Robert Murphy participe aussi activement à toutes les commémorations de la bataille de Normandie.
« J’y suis retourné pour la première fois en 1961. J’ai dit à Madame Renaud, l’épouse du maire de Sainte Mère l’Eglise que je voulais sauter sur la région en parachute pour le 20ème anniversaire avec notamment John F. Lee. Nous avons apportés nos propres parachutes.
Nous avons sautés pour le 20ème anniversaire, puis nous l’avons encore fait les années suivante, toujours pour l’anniversaire du D-Day. »

______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Dernière édition par L'Amiral le 04/10/2008 13:12:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 03/10/2008 20:12:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 2 608
Anniversaire: 10/02/1973
Localisation: Région de Mons, Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/10/2008 11:56:20    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Voilà je viens d'avoir le mail Bob Murphy est parti à 17h25 heure locale à Hyannis Port dans le Massachusets.
______________________________
The G on their chests did not stand for glider, it stood for guts.

www.hepburn-music.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/10/2008 13:11:49    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Glider Pilot a écrit:
Voilà je viens d'avoir le mail Bob Murphy est parti à 17h25 heure locale à Hyannis Port dans le Massachusets.


Je ne comprend pas?? Parti??
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/10/2008 14:43:39    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Et bien voilà, je viens de l'apprendre, et c'est en fait ça qu'à voulus dire Glider, Robert Murphy c'est éteint hier à 17h25 heure local (+/- 23h30 ici)
Bob, je ne t'oublierais jamais...
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 6 262
Anniversaire: 29/03/1976
Localisation: Belgium
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/10/2008 15:28:42    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Quelle triste fin.....Qu'il repose en paix.
______________________________


Revenir en haut
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 2 774
Anniversaire: 11/03/1871
Localisation: France
Country: France

MessagePosté le: 04/10/2008 17:11:02    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

RIP. triste nouvelle. Crying or Very sad
______________________________
visitez mon blog
visiter mon forum usarmy.vietnam



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sgt Potier
Captain
Captain

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1 713
Anniversaire: 28/10/1966
Localisation: Liège Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 04/10/2008 18:05:47    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Je suis OUT, Mr Murphy est le premier vétéran à me parler, je l'ai rencontré lors de la marche de février 2008, je lui avait acheté son livre "no better place to died" il m'avait demandé combien de saut j'avais et si je sautais sur Saint Mère Eglise pour les commémos ... nous nous étions donné rendez-vous en Normandie en juin, je l'avais retrouvé au manoir de La Fière pour les repérages du film et ensuite sur la place de Sainte Mère Eglise ou il me dédicaça la photo où nous sommes à deux, quel plaisir de voir qu'il ne m'avait pas oublié ....
Il était à l'image de beaucoup de vétérans, simple et abordable par tout un chacun, toujours avec un sourire .
Nous perdons un grand homme .

GOD BLESS YOU Mr Murphy




______________________________


Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 05/10/2008 12:40:26    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Merci Sgt Potier!
J'en rage de ne pas avoir su me rendre en février!!!
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 06/10/2008 08:47:10    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

http://www.johnlawrencefuneralhome.com/obituaries.htm
Juste pour le souvenir...
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
arnoldini
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 08/10/2008 20:43:05    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

RIP Crying or Very sad Crying or Very sad , il peut etre fier du devoir de mémoire que vous faites envers lui et les autres

Revenir en haut
dom1944
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 09/10/2008 22:17:58    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

J'ai appris hier la triste nouvelle, M. Bob Murphy est parti.
Qu'il repose en paix avec ses camarades.


Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 11/10/2008 08:36:32    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy Répondre en citant

Vidéo des funérailles:
http://www.thebostonchannel.com/video/17665955/index.html
______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 04/12/2016 07:10:55    Sujet du message: Robert "Bob" M Murphy

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Biographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com