Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Association - Manifestation - Modélisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950
Country: Belgique

MessagePosté le: 17/11/2008 17:56:21    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Voici une info intéressante, laquelle m'a été transmise par M. Eddy Monfort de Manhay.
Je connais bien Eddy lequel est un chercheur et historien bien connu dans la région de la Baraque de Fraîture. Je vous la livre ci-dessous.
Bien amicalement
Prosper Wink

Le 11 janvier 2009, l'ASBL 83 RD THUNDERBOLT DIV - LES CHEMINS DE LA LIBERTE, organisera une manifestation à la mémoire de la 83ème Division d'Infanterie U.S. qui, en janvier 1945, a participé à la libération de plusieurs villages des communes actuelles de Lierneux, Vielsalm et Gouvy et plus particulièrement des villages de Regné, Hébronval, Joubiéval, Bihain, Ottré et Langlire.

La 83ème division avait déjà participé, en 1917, en France, à la première guerre mondiale et avait été dissoute ensuite.
Réactivée en 1942, elle débarque en Normandie du 21 au 24 juin 1944 et prend part aux combats dans la Région de Carentan puis est très active dans la libération de la Bretagne.

En septembre 44, elle libère des localités du sud-est du Grand-Duché de Luxembourg dans les vallées de la Moselle et de la Sûre et notamment Mondorf, Grevenmacher et Echternach.

Après avoir participé aux sanglants combats de la forêt de Hürtgen où elle subit de lourdes pertes, elle est ramenée dans la région de Rochefort, fin décembre 44.
Lors de la contre-offensive alliée du 03 janvier 1945, elle est alignée sur la ligne Manhay-Trois-Ponts à partir de laquelle, en association avec la 3ème division blindée U.S., elle libère les entités citées ci-dessus.

Après une avancée rapide qui lui valut de la part de la presse américaine le surnom de « Thunderbolt accross Europe » (éclair à travers l'Europe), elle franchit l'Elbe le 13 avril 1945 et établit une solide tête de pont sur la rive est qui résistera aux dernières tentatives désespérées des troupes allemandes.
Elle est la première division U.S. à avoir fait la jonction avec les troupes soviétiques quelques jours plus tard.

En souvenir de cette division, l'ASBL 83rd THUNDERBOLT DIV, organise le 11 JANVIER 2009, une marche de 13Km300, avec la possibilité d'un parcours plus court, ainsi qu'un trajet de 25Km pour véhicules de collection.

Le DEPART est prévu à 10H30' sur le parking du «Bois des Roches » à BIHAIN.
Tous les participants se retrouveront au Pont de Pierre (ou Pont de Bièvre) à Langlire, aux environs de midi. Sur place possibilité d'achat de soupe et boissons.

Ensuite, est prévu un passage au mémorial « TANNENBAUM » à Ottré et vers 14H. Une plaque sera inaugurée dans une maison d'Ottré dans laquelle du 15 au 21 janvier 1945, le Major Général Robert C. MACON, de la 83ème Division d'Infanterie, installa son poste de commandement lors de la bataille des Ardennes.

Les frais de participation à la marche sont de 5 Euros à verser sur le compte de l'ASBL n° 001-4505434-54.
Le versement anticipé est obligatoire pour réservation. DATE LIMITE LE 31 DECEMBRE 2008.
L'ASBL offrira à chacun des participants, un brevet-livret souvenir avec photos exclusives de Tony VACCARO ainsi qu'un vin chaud à l'arrivée.

Voir blog : http://11janvier45.skyrock.com/

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2008 17:56:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 17/11/2008 20:04:01    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Hmmm ça me tente faut que j'ai mon horaire de janvier pour être vraiment sur.

www.hepburn-music.com

arnoldini
Invité

MessagePosté le: 18/11/2008 20:42:33    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

et on peut venir en uniforme autre que la 83 division ?

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 18/11/2008 22:13:42    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Je n'en sais strictement rien.
U.S. certainement et en civil aussi. Quant aux autres..........faudra contacter les organisateurs via le blog dont l'adresse et en ligne. Ou bien tâche de trouver le téléphone d'Eddy Monfort via les renseignements de belgacom, car je n'ai pas l'autorisation de transmettre son adresse e-mail. Désolé
Prosper

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Panzerfaust
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 15/07/1987
Country: France

MessagePosté le: 26/11/2008 13:26:28    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Dommage que ça soit trop loin pour moi. En tant que passionné inconditionnel, c'est dommage !

Antitank Company, 329th Infantry Regiment, 83rd Infantry Division

www.329th-Buckshot.fr

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 16/12/2008 09:13:54    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Autre info via mon club:

Il s'agit d'une marche historique et commémorative de 13 kilomètres partant et arrivant à Bihain (Baraque Fraiture). La marche traversera les villages où combatit la 83rd Infantry Division "Thunderbolt" en janvier 1945. Il y aura un arrêt à Langlire où se trouve un monument ainsi qu'à Ottré où sera inauguré une plaque commémorative placée sur la façade de l'ancien PC du Commandant de la 83rd Inf. Div. le Major Général Robert C. Macon.

Cette marche est organisée pour la première fois par quelques amateurs d'histoire militaire locale dans le but de préparer le 65e anniversaire de la Bataille des Ardennes en 2009-2010. Un musée verra le jour en janvier 2010 en l'honneur de la 83rd Inf. Div., ainsi que la seconde marche.
L'organisateur de cette marche et concepteur du musée est en contact régulier avec Tony Vaccaro, photographe de la 83rd I.D., une salle dans le musée lui sera consacrée.
Le Vétéran Tony Vaccaro sera présent le 11 janvier 2009 lors de la marche, vous aurez donc l'occasion de faire connaissance avec lui.
Voici son parcours, en quelques lignes :
De parents italiens,Tony Vaccaro naît en 1922 à Greensburg (Pa., USA) et fut élevé à Bonefro en Italie. Il revint aux USA et s'engagea en 1942 (20 ans) dans l'US Army, il fut affecté à la 83rd I.D. et devint Corporal. Il débarqua à Omaha Beach et survécu jusqu'aux derniers combats en Allemagne, armé de son fusil mais surtout de son appareil photo ! Rapidement il devint le photographe officiel de la 83rd I.D. "Thunderbolt". De son incorporation à l'occupation de l'Allemagne (jusqu'à son départ en 1948), il pris plusieurs centaines de photographies des combats mais aussi de la vie quotidienne du GI et des populations civiles. Après guerre, il devint un des plus grands photographes US et travailla notamment pour le magazine "Life" et des magazines de modes ce qui lui permit de côtoyer de grands artistes comme Maria Calas et Picasso pour ne citer qu'eux. Sa carrière compte plusieurs milliers de photographies professionnelles. Depuis plusieurs années, le milieu de la photographie l'a reconnu comme l'un des plus grands photographes US du 20e siècle. Tony Vaccaro vit actuellement à New York, se porte bien et a 86 ans.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 23/12/2008 09:57:19    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Glider Pilot a écrit:

Je serais peut-être bien tenté aussi, tu comptes y aller............Quelqu'un d'autre aussi?
Date limite d'inscription le 31/12....

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 23/12/2008 12:07:03    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

American Airborne a écrit:
Glider Pilot a écrit:

Je serais peut-être bien tenté aussi, tu comptes y aller............Quelqu'un d'autre aussi?

Non je travaille malheureusement et mes pieds ont encore un mauvais souvenir de Bastogne.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 23/12/2008 12:26:23    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

American Airborne a écrit:
Glider Pilot a écrit:

C'est ma femme qui tient l'agenda... Laughing Je vais voir ça!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Panzerfaust
Sergeant
Sergeant

Anniversaire: 15/07/1987
Country: France

MessagePosté le: 23/12/2008 15:35:32    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Si quelqu'un y va ça serait sympa qu'il me transmettent le mail de l'organisateur.

Antitank Company, 329th Infantry Regiment, 83rd Infantry Division

www.329th-Buckshot.fr

Klondike
Invité

MessagePosté le: 27/12/2008 15:49:29    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Salut Panzerfaust,

Comme Prosper l'a dit, il y a un blog qui donne toutes les infos:
http://11janvier45.skyrock.com/
Sur l'affiche, il y a un numero de telephone !

AA, tu viens? Comme tu sais, on y seras,

Laurent

manu
Corporal
Corporal

Anniversaire: 29/02/1972

MessagePosté le: 31/12/2008 17:49:56    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

hello
moi j´y serait
mes jambes se sont bien remis des 30 km de bastogne
ce seras une bonne transition avant la marche de la 82 eme ,en fevrier

@+

manu
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 14/01/2009 20:59:00    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

hello
j´ ai effectue la marche ce dimanche,
plus ou moins 13,5km sur un parcourt encore enneige
pour une premiere ,c´ etait tres bien organise
j´ ai vu qu´ il y avait les photos sur le skyblog de l´association
http://11janvier45.skyrock.com/

@+
manu

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 14/01/2009 21:08:26    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

Pas trop dur? Comment était le terrain ? Plutôt plat ou montées/descentes?

www.hepburn-music.com

manu
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 14/01/2009 21:22:49    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009 Répondre en citant

le parcourt n´ etait pas tres dur,c´ etait vallonne bien sur (on est en ardennes quant meme)
mais beaucoup moins dur que le parcout de la 82 eme de fevrier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 16:38:05    Sujet du message: Marche de la 83rd Thunderbolt Division le 11 janvier 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Association - Manifestation - Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com