Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigades d'Irlande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954
Country: Belgique

MessagePosté le: 05/01/2009 14:14:28    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous. J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux à l'occasion de l'année nouvelle.
Je me permets donc de lancer un sujet que je ne connais pas du tout .
Il s'agit des Brigades d'Irlande.
J'en ai entendu parler il y a très longtemps (ça remonte il y a plus de 40 ans), mais jamais je n'ai pu approfondir le sujet. Je sais tout juste, à tout le moins je le suppose, qu'il s'agissait de volontaires belges envoyés en Iralnde en formation.
Cette envie d'en savoir un peu plus vient de me revenir en lisant les avis mortuaires et en cnstatant le décès d'un "ancien des Brigades d'Irlande".
Qui pourrait m'aider ?
Amicalement.

Joe M.
Onaway

Publicité

MessagePosté le: 05/01/2009 14:14:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 05/01/2009 16:20:59    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

A mon avis ça devrait t'aider:

Les brigades d'Irlande, qui furent formées en grande partie de volontaires. Cinq brigades reçurent ainsi un entraînement complet en Irlande dans le courant de l'année 1945. Elles devaient être mise en action comme unités combattantes à part entière. Après la reddition de l'Allemagne, ces brigades ont été destinées à rejoindre l'Extrême-Orient pour continuer le combat contre les Japonais. Heureusement, le Japon capitula le 8 août après avoir subi les deux bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki, et les brigades d'Irlande constituèrent le premier noyau de notre nouvelle armée nationale indépendante.

=> http://www.ordi-web.eu/16emebataillonfusiliers.htm

Malgré la fin de la guerre en Europe, des milliers de Belges furent formés en Irlande.

La capitulation allemande en Europe ne mit pas fin à la guerre, tant s'en faut, le 8 mai 1945. La guerre se poursuivait en effet toujours en Asie et sans l'irruption de la bombe atomique, rien ne permet d'avancer qu'elle se serait terminée quelques mois plus tard. Qui plus est, il fallait également nourrir le cadre des troupes d'occupation en Allemagne. C'est pourquoi l'on continua à former des troupes à ce dessein mais également pour d'éventuelles interventions sur d'autres champs de bataille.

Ce fut aussi le cas en Belgique avec les Brigades d'Irlande, à savoir la mise sur pied de cinq brigades d'infanterie de cinq mille hommes qui furent envoyées en Irlande du Nord afin d'y recevoir un entraînement solide. Un certain nombre d'entre eux ne seraient démobilisés que de longs mois plus tard.

Une heureuse tradition veut que la fraternelle de la 5e Brigade d'infanterie Merckem se réunisse le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, patron de l'Irlande. Jeudi, les «anciens» ont été reçus à l'hôtel de ville de Bruxelles. L'occasion d'évoquer leur aventure mais aussi de rappeler que la reconnaissance officielle de certains volontaires de guerre se fait toujours attendre.

Torpilles allemandes

Comme l'a rappelé Emile Grasser, le président national, l'envoi en Irlande s'apparenta à une épopée moderne. De tous les coins de Belgique, des trains spéciaux amenèrent les volontaires à Ostende. De là, ils s'embarquèrent en bateau puis empruntèrent le rail. Une fameuse expédition car même si la guerre était finie en Europe, les sous-marins allemands n'avaient pas été démobilisés. «Une nuit, nous fûmes mis en état de grande alerte parce que des torpilles nous frôlaient... Nous fûmes particulièrement contents d'être protégés par les Britanniques et surtout d'arriver à Belfast, le lendemain.»

En Irlande, la 5e brigade s'implanta à Armagh, la capitale spirituelle du pays, mais les hommes n'eurent pas vraiment le temps de méditer, soumis à des entraînements intensifs avec des moyens parfois rudimentaires. «Lors de notre engagement, l'on ne savait pas que les Etats-Unis utiliseraient la bombe atomique; nous nous préparions donc très concrètement, prêts même à recevoir les piqûres pour partir nous battre en Birmanie...»

Les états de service des volontaires ne sont pas contestables mais la Belgique a tardé à les reconnaître. Ce n'est que récemment, notamment sous l'impulsion d'Anne-Marie Lizin, que l'on a comblé certains oublis.

«Le dossier n'est pas clos», constate Emile Grasser. «Il y a eu certes des avancées, notamment pour la reconnaissance des statuts, avec un élargissement des périodes, mais nous dépendons toujours du bon vouloir du ministre du Budget, Johan Vande Lanotte. Il y a toujours aussi un problème pour nos amis du Luxembourg: pour l'obtention d'une rente, il fallait avoir été recruté avant le 7 mars 1945 mais en raison de la bataille des Ardennes, les bureaux n'y ont pas été ouverts avant le 15 mars»... Et d'émettre le voeu «que la Défense nationale et la commission centrale pourront faire avancer les dossiers avant que les derniers témoins n'aient disparu»...

=> http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=211508

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 05/01/2009 16:47:41    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

Bonjour Joe,
Va voir également sur ce site:
http://www.clham.org/000008.htm
Tu y trouveras les adresses de plusiers Fratenelles des Brigades d'Irlande, lesquelles tu peux contactezr par écrit
Amicalement et meilleurs voeux pour l'année 2009
Prosper Wink

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Visiter le site web du posteur
onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954

MessagePosté le: 05/01/2009 19:41:24    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

Merci à vous deux. J'en sais à présent un peu plus.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 06/01/2009 21:24:14    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

Si tu veux aussi le détail des brigades:

Ces six brigades étaient à constituer très vite car elles devaient être succeptibles de prendre part à l'effort de guerre allié en cas de poursuite des hostilités.
Tandis que la la 1° brigade du Colonel Piron était réorganisée en Belgique pour reprendre le combat au plus tôt, cinq brigades d'infanterie sont constituées à partir de décembre 1944.

Après une phase de formation d'une quinzaine de jours en Belgique, les brigades partent pour une période d'instruction de six mois en Irlande du Nord.
Chacune des brigades porte le nom d'une citation octroyée à un régiment d'infanterie lors du premier conflit mondial.
A l'exception de la 6° brigade qui se rattache aux traditions de la 1° division de chasseurs ardennais de 1940.

Les différents brigades d'Irlande :
1) 2° brigade d'infanterie " Yser ", traditions du 1° régiment de ligne, créée le 12 décembre 1944.
2) 3° brigade d'infanterie " Rumbeke ", traditions du 1° régiment de carabiniers, créée le 12 mars 1945.
3) 4° brigade d'infanterie " Steenstraet ", traditions du 1° régiment de grenadiers, créée le 15 mars 1945.
4) 5° brigade d'infanterie " Merckem ", traditions du 1° régiment de chasseurs à pieds, créée le 4 mai 1945.
5) 6° brigade d'infanterie " Deinze ", traditions de la 1° division de chasseurs ardennais, créée le 10 juin 1945 via les effectifs des 1° - 2° et 3° bataillons de fusiliers de la 11° brigade de fusiliers.

Etant donné la longueur de la période d'instruction et le déroulement des opérations militaires, ces brigades ne pourront participer aux combats. Les brigades revenues en Belgique, elles sont réorganisées en 1946 puis endivisionnées et dirigées vers l'Allemagne occupée. Au même moment est créé le Q.G. du 1° corps d'armée.
Ces brigades cessent d'être indépendante du fait de leur endivisonnement et perdent ainsi leur appellation traditionnelle.

=> http://www.arquebusiers.be/20e-siecle-4.htm

phil1908
Invité

MessagePosté le: 26/01/2009 09:38:57    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

mon père a fait partie de la 4e brigade d'infanterie d'Irlande Steenstraete
vous prouvez trouver des photos d'époque sur mon blog

maquette21
Invité

MessagePosté le: 27/04/2009 10:21:00    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

C'est quoi ton blog phil1908???

phil1908
Invité

MessagePosté le: 27/04/2009 13:12:52    Sujet du message: Brigades d'Irlande Répondre en citant

http://mon-irlande.skynetblogs.be/

il parle autant de l'Irlande que de l'Ecosse
j'espère que vous trouverez un plaisir à y passer!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 07:10:49    Sujet du message: Brigades d'Irlande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Les Forces Alliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com