Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gerda Taro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Biographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 2 608
Anniversaire: 10/02/1973
Localisation: Région de Mons, Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 07/02/2009 23:16:57    Sujet du message: Gerda Taro Répondre en citant

Puisque je suis dans la série des journaliste de guerre je voudrais vous parler d'une autre photographe de guerre un peu hors sujet vu qu'elle n'a couvert que la guerre civile Espagnole mais elle est fortement liée avec un personnage bien connu de la photographie, j'ai nommé Robert Capa.

Elle fut sa compagne et ensemble ils couvriront la guerre d'Espagne


De son vrai nom Gerda Pohorylle, elle est née en 1910 en Allemagne dans une famille juive Polonaise, dès 1933 et la montée du nazisme (elle en était une opposante ouverte ) elle s'exile à Paris où elle rencontre un photographe juif Hongrois du nom de Andre Friedmann, ils tombent amoureux et décident vontr travailler ensemble.
En 1936 elle reçoit sa première accreditation de photojournaliste, avec Friedmann pour un peu contrecarrer la montée de l'antisémitisme en Europe et pour faire un peu plus Américain ils décident de créer un pseudo pour éditer leurs photos.
Ils décident d'inventer un journaliste fictif nommé Robert Capa (inspiré par Frank Capra), Friedmann décide vite d'adopter le nom et Gerda laisse tombe son nom pour celui de Taro inspiré par un artiste Japonais Taro Okamoto.
Ils travaillent alors ensemble sur la couverture de la montée du Front Populaire en France.
Dès le début de la guerre civile Espagnole ils se rendent à Barcelone pour couvrir le conflit, Taro préfere travailler avec un appareil Rollei qui donne des photos carrées tandis que Capa travaille avec son fameux Leica à photographie rectangulaire, ils utiliseront en 1937 sous le nom commun de Capa&Taro des films Kodak 135.
Après avoir refusé une demande en mariage de Capa elle gagne un peu en indépendance et se met à fréquenter les milieux antifacsites d'Europe, le journal Français Ce Soir ne publie d'ailleurs que le travail de Gerda et elle publie sous le nom de Photo Taro Label.
Elle couvre seule le bombardement de Valence et apporte une preuve des mensognes de la propagande des nationalistes disant qu'ils avaient capturé la région du Brunete à l'ouest de Madrid alors que les troupes républicaines les avaient repoussés.

Le 26 juillet 1937 alors que Capa est en affaire à Paris elle couvre la suite de la bataille de Brunete, alors qu'elle est debout sur le marchepied d'une voiture transportant des blessés, malheureusement un char républicain entre en collision avec la voiture, Gerda est écrasée et meurt le lendemain de ses blessures.
Devenue une icone antifasciste elle est enterrée en grandes pompes par le parti communiste Français au cimetière du Pére Lachaise de Paris, le sculpteur Giacometti lui créera même une statue pour sa tombe.
En 1942 certaines inscriptions de sa tombe sont enlevées par les collaborateurs Français sous ordre des Allemands.

Son décés prématuré a marqué Capa à vie et son chagrin a été sans doute un motif pour son comportement parfois suicidaire lors de certaines couvertures comme le débarquement à Omaha ou la couverture de la campagne d'Indochine où il trouvera la mort.

Taro par Capa (remarquez que le soldat est en espadrilles ou en baskets)





Quelques photos de Gerda





Source : Wikipedia et internet
Photos : Recherche Google images http://images.google.be/images?gbv=2&ndsp=20&hl=fr&q=gerda taro…
______________________________
The G on their chests did not stand for glider, it stood for guts.

www.hepburn-music.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 07/02/2009 23:16:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Biographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com