Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La roulotte d'Eisenhower

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 11/03/2009 15:45:19    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

Bonjour,
J'ai cherché sur le net et j'ai fais "choux blanc"...
Quelqu'un aurait-il des images de la roulotte dans laquel vivait le général Eisenhower en Angleterre?
Merci

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2009 15:45:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 11/03/2009 19:44:06    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

J'ai déjà entendu parler et vu la roulotte de Monty, celle de Patton/Bradley, celle de Rommel mais jamais celle d'Eisenhower, je pense que pour lui en Angleterre sa roulotte avait 4 murs en briques et une chaise en cuir.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2009 20:02:02    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

D'après la description qui en est faite dans le livre de Cornelius Ryan, ça à l'air plus grand qu'une simple "roulotte"...

Olivier de Kersauson

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 14/04/1950
Country: France

MessagePosté le: 22/05/2009 00:07:56    Sujet du message: LA ROULOTTE D'EISENHOWER Répondre en citant

good  Je n'ai pas de photo de la roulotte de Eisenhower, mais par contre quelques précisions.
 Après le Débarquement, son quartier-général est transféré près de Cerisy-la-Forêt, puis à Jullouville, une petite commune de la Manche située un peu plus haut que le Mont Saint Michel. C'est là, dans le château de la Mare, propriété d'une colonie de vacances de la région parisienne que s'installe le SHAEF. Les services de l'état-major y arrivent le 31 juillet 1944. Tout de suite, une centrale téléphonique est montée.Ce sont des kilomètres de fils qui sont apportés et installés. Puis sur le plateau, un terrain d'aviation voit le jour. Il va permettre les départs et les arrivées incessants des avions de renseignement. Eisenhower, qui a fait venir son immense roulotte-camping s'y installe à partir du 19 août. Il va y rester jusqu'au 29 septembre.
 Le choix de ce secteur a été préparé avec soin. A l'abri des regards indiscrets, facile à protéger en raison de sa situation sur le bord de la baie du Mont Saint Michel, le château de la Mare dispose d'une terrasse qui donne sur le Mont. La vue est imprenable.
A partir du 7 août, on amène une baignoire, celle de la villa étant jugée trop petite. Puis c'est un groupe électrogène qui est installé, suivit par des fourneaux à fuel pour la cuisine, et par du charbon pour le chauffage. Enfin, à partir du 10, une des pièces de la maison est réquisitionnée pour stocker une montagne de nourriture.
Eisenhower arrive le 19 avec son personnel habituel, à savoir: Williams, son maître d'hôtel principal, un superbe noir, "carré comme une armoire à glace" et que les autres appellent le "chouchou" du général. Puis deux assistants cuisiniers, deux valets de chambre, son ordonnance Michaël Mckeogh, un chauffeur, Leonard Dray, et un mécanicien qui ont à leur disposition trois Packard. Un plombier, originaire de New-York, un tailleur, Michel Popp, yougoslave et un vacher! Car Eisenhower a deux vaches, baptisées Marybell et Lullabell pour le lait frais et la crême. Elles paissent dans l'herbe au-dessus de la maison. Tout ce personnel loge dans les dépendances. Dans la maison proprement dit, logent le lieutenant-colonel James Gault, de la garde écossaise, et qui représente Montgomery auprès d'Eisenhower, et Kay Summersby, la superbe jeune femme aux cheveux roux, très proche de lui,qui est sa fidèle secrétaire et lui fait office de chauffeur.
Et puis, il y a tous les officiers de passage: Patton, Bradley, le général Koening et des officiers de l'armée de l'air. Par contre, jamais Montgomery ne viendra à la villa.
Dans son livre "CROISADE EN EUROPE", Eisenhower rend hommage à tous ceux qui l'entouraient ( je le cite):- "La qualité des services qui me furent rendus par mon état-major personnel est un de mes meilleurs souvenirs de guerre. Tous accordaient à mes affaires et même à mon confort, une priorité absolue."
Le 28 août, Eisenhower part pour Paris afin de rencontrer de Gaulle. Au retour, le brouillard est si épais que le pilote pose son avion dans la baie du Mont-Saint-Michel! Le général s'en sort avec une entorse au genou. Dans son livre, cité plus haut, il relate cet incident (je le cite): - "Nous essayâmes de traîner l'avion assez loin du bord de la mer pour éviter qu'il fut atteint par la marée montante. Ce faisant, je me démis un genou. Mon pilote, Underwood, m'aida à traverser la plage pendant que je scrutais d'un oeil anxieux le sable uni pour y détecter toute trace de mine enfouie... Ce fut une marche pitoyable sous une pluie diluvienne."
Le 29 septembre 1944, Eisenhower quitte Jullouville, suivit de son entourage et de son personnel. Aujourd'hui, la villa existe toujours, et une plaque commémorative a été posée au carrefour de la route de Jullouville et de l'Avenue de Gaulle.

(D'après les souvenirs de Monsieur Jean Robidel) 
 Au sujet du livre d'Eisenhower, il est toujours à vendre sur le Net chez Princeminister. En voici la photo

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/05/2009 08:34:13    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

Merci Camille...
Donc, il avait bien une roulotte.
Cette roulotte est aussi visible dans le film avec "Magnum" Tom Selleck...
Mais je ne sais pas si elle est "réaliste"...

Olivier de Kersauson

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 22/05/2009 11:21:15    Sujet du message: LA ROULOTTE D'EISENHOWER Répondre en citant

good  En cherchant bien dans mes archives, j'ai retouvé cette photo prise à l'intérieur de la roulotte. On voit combien le mobilier est sommaire et l'espace réduit. Par contre le document ne mentionne pas le lieu ni la date.

Autour de la table: de gauche à droite, Omar Bradley, amiral Bertram H. Ramsay, Sir Arthur Tedder, Eisenhower, Montgomery, Sir Trafford Leigh- Mallory, Walter Bedell- Smith.
( Sources: US National Archives )

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 30/05/2009 23:58:02    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

Il y a quelque temps, un journal a posé la question suivante:
-" Qu'est-ce que le général Eisenhower a enfermé dans une fosse d'un cimetière militaire en Normandie?

Réponse: des documents militaires avec pour consigne de ne les déterrer que le 6 Juin 2044.

(source: "Les Présidents Américains au coeur de l'Histoire" éditions Ouest-France 2009)

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871

MessagePosté le: 31/05/2009 10:46:14    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

Va falloire être patient alors... tristounet

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 31/05/2009 19:58:14    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower Répondre en citant

Ils ont sous une pierre à l'entrée du cimetière de Colleville à droite en arrivant dans l'allée principale, il doit y avoir aussi des journaux et des trucs du genre.

www.hepburn-music.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 16:38:48    Sujet du message: La roulotte d'Eisenhower

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com