Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'un soldat???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bytor
Invité

MessagePosté le: 19/03/2009 01:55:55    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Bonjours a tous.
Le frère de ma grand-mère (donc mon grand-oncle) est décédé pendant la deuxième, lors de la prise d'un pont.

Seulement, avec les année, j'ai plusieurs version de mes grand-parents... il sont pas super jeune disons et les témoignage change un peu. De plus, la lettre disant le pourquoi de çà mort étais pas trop explicative non plus.

Alors, j'aimerais en savoir plus.
Je connais son nom et je peux savoir son régiment et son grade assez facilement, ainsi que la ville ou il est décédé.
est-ce qu'il y a une place, un site internet qui pourrais m'aider?

ici, vous avez l'air d'être des vrais pro mais est-ce que vous voulez m'aider un peu? Embarassed Embarassed

Il s'appelais Raymond Rousseau, il étais Québécois. Je crois qu'il étais fantassin...

je vais re-vérifier mes source et vous apporte plus de précision.

Publicité

MessagePosté le: 19/03/2009 01:55:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973
Country: Belgique

MessagePosté le: 19/03/2009 20:11:56    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

J'ai trouvé sa fiche sur le cite du commonwealth war grave commision :
http://www.cwgc.org/search/casualty_details.aspx?casualty=4041383
Il est enterré à Groesbeek aux Pays-Bas
C'est un sapper du Royal Canadian engineers et il est donc mort le 03/11/44.
Sapper c'est donc sapeur et ça correspond au grade de soldat pour les troupes du génie.

C'est déjà une première piste j'ai sous la main des sites sur l'armée Canadienne je vais faire un peu de fouille.

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 19/03/2009 20:24:53    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

J'ai trouvé ça mais c'est équivalent mais plus je regarde plus je me rappele que pour les soldats Canadiens première guerre plein de choses sont dispos comme les rapports des actions et des pertes mais qu'il n'y a pas grand chose pour ceux de la deuxième guerre (on avait déjà fait sur ce site une recherche sur un nom de soldat Canadien gravé sur un mur en Normandie).
http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?source=collections/monumentvirtue…

Sur ce site tu peux trouver des renseignements par toi même car je pense avoir lu que les recherches sur des anciens combattants ne pouvaient être faite que par des membres de la famille.

http://www.collectionscanada.gc.ca/

Il n'y a que 3 options sur ce site :
http://www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/victimes-de-guerre/index…

Edit voilà avec ça tu devrais pouvoir avancer :

https://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?source=collections/livres/demand…

www.hepburn-music.com

Bytor
Invité

MessagePosté le: 19/03/2009 20:44:05    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Merci... j'avais déjà trouver la page ou il étais dans le grand livre des soldat... je sais pas si vous avez ça en europe, c'est un livre ou tout les soldat décédé sont inscris...

je trouve plus ou j'avais trouver ça, mais on y voyais sont grade et sont régiment...

Bytor
Invité

MessagePosté le: 19/03/2009 20:45:26    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

oups... excuse moi glider. tu avais mis le lien... merci beaucoup!

Bytor
Invité

MessagePosté le: 19/03/2009 20:47:40    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Numéro matricule : B/23511
Force : Armée
Unité : Corps royal du génie canadien
Division : 31 Field Coy.

Renseignements supplémentaires :

Fils de Adelard et Marie Anna Rousseau, de Vilbois, Province de Québec.

Inscription commémorative sur la page 433 du Livre du Souvenir de la Deuxième Guerre mondiale.

CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE GROESBEEK
Pays-Bas

Informations sur la sépulture : XIX.C.7.

Emplacement : Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit.

On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek : Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

https://www.vac-acc.gc.ca/content/collections/books/bww2/ww2433.jpg

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 20/03/2009 07:58:10    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Bytor, si tu découvre un peu plus sur son parcours durant la Seconde Guerre, peux-tu nous en faire part? par exemple, a-t-il débarqué le 6 juin?
Merci... Et Bon boulot Glider!!! good

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Bytor
Invité

MessagePosté le: 20/03/2009 15:37:31    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

l'autre frère de ma grand-mère aurais débarquer le 6 juin...
je dois m'informe comme il faut avant de vous dire des niaiserie... il étais sur les cotes, il étais sur les canon anti-aérien mais je sais qu'il a fait quelque guerre de tranché et quelque raid contre l'ennemie... j'en sais pas plus.
il a jamais voulue m'en parlé. Trop de mauvais souvenir. Par contre, avant ça mort, il a beaucoup parlé a mon frère, je vais essaye d'avoir des infos pour refaire sont tracé aussi... il s'appelais Paul-Émile Lavoie. il est mort ici en 2004.

Pour en revenir a Raymond Rousseau, j'ai fait un petit topo que j'ai envoyer via e-mail a ma famille et quelque info commence a entré. je sais qu'il est mort en novembre 1944. Je vais avoir d'autre info dans le courant de la semaine.. Ma stratégie étais d'en parler avec ma grand-mère se week-end, mais elle est a l'hôpital au soin intensif depuis jeudi alors... Confused Crying or Very sad

Quand j'aurais exactement leurs historique, j'aimerais bien sauter de l'autre coté de la grande flaque d'eau et allez voir de mes yeux les endroit important de leurs histoire et le mémorial de groesbeek... mais ça, c'est pas pour demain! Sad Very Happy Very Happy

Merci les gars pour le coup de main!

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 20/03/2009 20:58:58    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

En tout cas, si un jour tu saute la "grosse flaque", tu trouveras un bon service d'accueil!!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Bytor
Invité

MessagePosté le: 20/03/2009 21:08:14    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Merci l'amiral... Je prévois faire un voyage en moto dual dans les prochaines années... C'est un peu un rêve, donc pas encore un projet. Je dois finir de "construire" la famille mais un jours, je vais allez voir les terre de mes ancêtre! lollangue aaah aaah

Je vous redonne des news de ma recherche aussitôt que j'en ait.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 20/03/2009 23:13:57    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Je fais une hypothése mais le fait qu'il ait été sappeur et que tu nous dis qu'il est mort pendant la prise d'un pont voudrait à mon avis sans doute dire qu'il est mort en voulant désamorcer des charges sous un pont pendant une attaque ou que tout était piégé et que il a sauté avec le pont.
Déjà savoir si ce pont a sauté ou pas nous fournirait une piste mais il faudrait savoir quel pont dans quel village.
Je vais essayer de creuser pour voir où le royal sapper se trouvait à la date de la mort.

www.hepburn-music.com

Bytor
Invité

MessagePosté le: 21/03/2009 00:05:02    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Les histoires que j'ai entendu étais que le pont avais sauté quand il étais dessus... probablement lors d'une attaque j'imagine.
par contre, j'ai déjà entendu dire qu'il avais été descendu par un sniper quand il étais sur le pont...

d'après moi, la première histoire est plus véridique. Mais a ce que j'en sais, les lettre remis au famille n'étais pas très explicative.
Tous les soldat étais mort de facon "héroique"... d'un autre coté, pas facile d'écrire que le gars est mort la moitié de la tête sur l'uniforme de sont voisin... Confused Embarassed huh!

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 21/03/2009 19:49:38    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

J'ai trouvé encore ce site consacré au Royal Canadian Engineers mais certaines parties qui auraient pu nous intéresser sont seulement en construction.

http://www.reubique.com/rce.htm

www.hepburn-music.com

Bytor
Invité

MessagePosté le: 23/03/2009 06:03:54    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

merci, je vais suivre ça de près!

maquette21
Invité

MessagePosté le: 05/04/2009 12:29:40    Sujet du message: Recherche d'un soldat??? Répondre en citant

Et ben on fait des miracles sur se forum les gars!! lollangue

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 17:31:18    Sujet du message: Recherche d'un soldat???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com