Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D-Day et la bataille de Normandie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 10/04/2009 10:48:42    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Ce livre évènement d' Antony Beevor attendu par beaucoup de passionnés de la ww2 va faire date, car c'est le deuxième livre sur ce sujet après celui de Cornelius Ryan "Le jour le plus long" qui je vous le rappelle est sortie en 1959. ce livre évènement va enfin nous donner une autre vision du D-Day et de la bataille de Normandie, puisque Beevor à fait de longues recherches pour faire ce livre.
Il à notamment eu accés à de nombreux documents d'archives rendues enfin publiques au USA, en Angleterre, mais aussi à Moscou ou il a pu consulter les documents Nazis saisis par les Soviétiques...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

la sortie de ce livre est prévu pour mai 2009.
et il est déjà en précommande, voir ici:
http://livre.fnac.com/a2637711/Antony-Beevor-D-Day-et-la-bataille-de-Normandie?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3

Le Mot de l'éditeur : "D-Day et la bataille de Normandie"
Le Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 fut un épisode sanglant et glorieux qui passe à juste titre pour un des trois ou quatre grands tournants de la Seconde guerre mondiale. A telle enseigne que dans l’esprit de beaucoup de gens le reste de la guerre ne fut qu’une formalité. Or il n’en est rien. Si le Débarquement fut un moment paroxystique, la bataille qui s’ensuivit, connue sous le nom de bataille de Normandie, fut autrement plus longue, difficile, et émaillée d’atrocités. Antony Beevor révèle, pour la première fois, à quel point le désordre, l’improvisation, les erreurs stratégiques et tactiques ont failli coûter leur victoire aux Alliés. Seule leur écrasante supériorité aérienne leur permit de l’emporter - mais à quel prix, notamment en vies civiles françaises et en morts accidentelles dans leurs propres rangs ! D-Day et la Bataille de Normandie est le premier livre d’« historical narrative » à l’anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis Le jour le plus long, de Cornelius Ryan, qui date de 1959. Antony Beevor a pu consulter les archives rendues publiques aux Etats-Unis et Angleterre en vertu des délais de prescription, mais aussi à Moscou où se trouvent nombre de documents allemands saisis par les Soviétiques après la chute de Berlin. C’est donc à une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants qu’il nous convie, en maniant comme personne le « zoom », tantôt au plus près de l’action sur le terrain pour montrer, tantôt en altitude pour expliquer.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/04/2009 10:48:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 10/04/2009 10:56:56    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Ah oui!!! Ca, il me le faut!! glub

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 10/04/2009 10:59:20    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Tu m'étonnes ! Laughing moi aussi j'en bave d'avance, j'ai d'ailleur déjà précommandé le livre. Wink

Pvt ugly
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 17/10/1964

MessagePosté le: 10/04/2009 12:10:48    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

J'achete !!!

Merci pour l'info !!! good

Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 19/07/1974

MessagePosté le: 10/04/2009 13:16:02    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Un tout grand merci pour l'info HK!!
Toujours très intéressant de pouvoir recouper plusieurs infos et surtout les plus contradictoires...
Il me tarde déjà......
A+.
Paradice

maquette21
Invité

MessagePosté le: 27/04/2009 10:19:49    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Je le connaissais pas ce livre!! huh!

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 27/04/2009 13:41:14    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

ça paraît logique non? le livre n'étant pas encore sorti, tu ne pouvais pas le connaître.

Rosier Quentin
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 10/03/1988

MessagePosté le: 10/07/2009 21:36:46    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Je suis entrain de lire, vraiment très bien ce bouquin. Il est très complet, précis avec plein de citation faite par diverses personnes de l'époque. De plus, certaines choses sont dévoilées. Enfin moi c'est le premier bouquin sur la WWII que je lis et je suis pas déçu.

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/07/2009 07:44:19    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Bob, visiblement, d'après ce que j'ai lu sur d'autre site, pas mal d'erreur!!! Et venant d'un "historien" c'est bien triste!!
Je vais tenter de retrouver ce que j'ai lu ailleurs sur internet pour vous les donner ici.

Olivier de Kersauson

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 13/07/2009 10:29:53    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Oui ce serait bien d'avoir une petite critique vis à vis de ce livre, parceque visiblement s'il ya des erreurs, il vaudrait mieux pouvoir faire un comparatif avec ce qui a déjà été écrit sur ce sujet.

Dernière édition par HK le 13/07/2009 14:48:22; édité 1 fois
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/07/2009 14:44:05    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Citation:

Bon, je l'ai commencé hier soir mais alors juste commencé..
Etant fractionné par chapitre relatif aux grands parties du débarquement et de la bataille de Normandie j'ai voulu survoler rapidement, avant d'entamer la lecture, une partie qui m'intéressait particulièrement à savoir "la nuit des parachutistes" et plus spécifiquement la prise de la batterie de Merville.
Déception... Immense déception!
Outre que le fait que la prise de la batterie n'occupe qu'une page et demi sur 638p, il s'agit surtout que cette narration est bourrée d'erreurs!
- force du 9th para composée de 600 hommes (au lieu de 750)
- 4 planeurs devant s'écraser dans le périmètre de la batterie (au lieu de 3)
- arethusa devant être prévenu avant 6 h afin d'ouvrir le feu sur la batterie (au lieu de 5 h afin de ne PAS ouvrir le feu)
- canons trouvés de 75mm (au lieu de 100mm)

Bref de la part d'un historien à la réputation de Beevor je suis très surpris.. J'espère que tout le livre ne comprte pas les mêmes erreurs?

Citation:
Bon je reviens sur ce sujet car, en ce qui concerne Merville, il y a non seulement les erreurs citées mais en plus une grosse erreur de traduction!!

Cela concerne l'action devant être entreprise par le croiseur arethusa suivant la réception ou non du message de succès.
Le texte original anglais dit ceci :
"...send the success signal before 06.00, when the 6-inch guns of light cruiser Arethusa would open fire..."
ce que le traducteur à traduit par:
"...envoyer le signal de succès avant 06.00, pour qu'aussitôt les canons du croiseur léger Arethusa ouvrent le feu..."

Pas du tout la même chose.. même carrément l'opposé

Citation:
Je reviens pour signaler encore une fois une erreur dans ce livre...
Nous sommes toujours dans le chapitre sur les paras et, 6 pages à peine après l'épisode de Merville, est écrit ceci à propos du Troop Carrier:
"Un sous-marin de la Royal Navy en surface signala le point où les avions devaient virer à l'ouest pour survoler le Cotentin vers les zones de parachutage..." (note: il parle d'Hoboken)
A l'ouest ????
Pourquoi? les avions partaient vers les USA?

Re déception

Citation:
Aller je vous en remet une 'petite' dernière pour la route... Si je continue je crois que je vais passer mon temps à cela..
P 139
"..Les Parachutistes étaient parvenus à repousser les contre-attaques allemandes contre leur tête de pont sur le Merderet à Chef-du-Pont. Ils détruisirent au bazooka deux chars légérs français du 100è bataillon de panzers. Ailleurs, en particulier, autour de Sainte-Mère-Eglise, ils les traquèrent avec des grenades Gammon qu'ils jugeaint tout aussi efficaces...."
note de l'Admin: en voilà une nouvelle. jusqu'ici je croyais que les deux bazooka teams se trouvaient au pont de la Fière!!

P 140
"..La zone proche des Forges, au sud de Sainte Mère Eglise, où le 325è régiment d'infanterie transporté en planeurs devait atterrir à 21 heures, n'avait pas encore été convenablement sécurisé.......
...Quand les 60 planeurs du 325è régiment descendirent, ils furent accueillis par des tirs nourris de mitrailleuses. Cent soixante hommes furent tués ou blessés à l'atterrissage, mais les survivants disposaient de tout leur équipement et étaient encore frais. Ils entrèrent en action la nuit même, traversant le Merderet à gué, et obliquèrent sur la gauche pour sécuriser le croisement de La Fière sur le rive ouest."
note de l'admin : Déjà le 325th GIR ne s'est posé que lors des missions Galveston et Hackensack qui eurent lieu le 7 juin à 07h00 et 09h00.. Ensuite la traversée de la chausée y compris par le gué n'eut lieu que le 9 Juin 1944.
Ensuite en ce qui concerne le 325th GIR proprement dit il y eu 135 planeurs et je ne compte pas les 45 du 401st qui étaient rattachés au 325th et qui faisaient partie des mêmes missions

Bon je vais arrêter là et me mettre historien moi. j'en ferais autant!
Apparemment, sur les paras, il n'y connait rien ou presque.

Olivier de Kersauson

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/07/2009 14:45:33    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Citation:
Bonjour
En plus des remarques de l'Admin
je n'ai lu que 130 pages !
j'ai déjà des observations, je me lance:
-page 33
le lundi 5 juin au matin Eisenhower se rendit au South Parade Pier de Portsmouth pour voir les premières troupes embarquer.
MLQ: jamais vu de photos, si vous en avez
-page 36
Au sujet des parachutistes américains :
« Ils portaient l’insigne de leur division sur l’épaule gauche de leur tenue de saut et le drapeau américain sur l’épaule droite. »
MLQ: Oui pour la 82 nd US AB mais non pour la 101st.
-page 40
Pendant l’embarquement le 505th PIR de la 82nd US AB fut victime d’un terrible accident, une grenade Gammon explosa à l’intérieur de la carlingue, tuant plusieurs soldats et mettant le feu à l’appareil. Les survivants furent simplement transférés dans un détachement de deuxième vague. »
MLQ: Où c'est produit ce drame à Cottesmore ou à Spanhoe ?
-page 45
« Rommel choisit d’installer son QG au château de La Roche-Guyon, sur une grande boucle de la Seine, le fleuve constituant la limite des secteurs de ses deux armées »
MLQ: très grossièrement oui mais en fait non
-page 50
Osttruppen le bataillon Huber ?
MLQ: question posée dans le forum quel est le nom de ce bataillon ?
-page 59
« Le pont de Bénouville sur l’Orne »
MLQ: Non sur le canal de Caen à la mer
-page 68
« avant que le QG du Führer ne leur donne le départ. Witt n’avait toutefois pas attendu pour envoyer le 25e régiment de panzergrenadiers SS à Caen »
MLQ : à 15 h la division est affectée à la AOK7, à 17 h le Panzergruppe West donne l’ordre de départ pour Caen.
la 15.125, compagnie de reconnaissance du SS ¬Panzer-Grenadier-Regiment 25, commandée par le SS-Hauptsturmführer Horst von Büttner, au Sap à 8 kilomètres de Vimoutiers, est mise en état d'alerte à 4 heures du matin et mise en route vers 14 heures. Les éléments de tête à Caen vers 16h.
Selon Patrick Elie :
« 15 H 40 : Le Général BLUMENTRITT appelle SPEIDEL au q.g de ROMMEL pour lui annoncer que HITLER leur octroie enfin la 12. SS "Hitlerjugend" basée au sud de Rouen, et la Panzer Lehr qui se trouve près de Chartres »
Selon Georges Bernage :
« Dès les premières heures de la matinée, le SS-Sturmbannführer Gerd Bremer a envoyé quelques unités de son groupe de reconnaissance (SS-Pz.Aufkl.Abt. 12) en patrouille à proximité de la côte. L'une d'entre elles est allée jusqu'à Bayeux et a observé des opérations de débarquement dans le secteur d'Asnelles. L'une des patrouilles a par ailleurs disparu corps et biens et on n'en retrouvera ni les véhicules, ni les hommes »
Selon Jacques Vico, Kurt Meyer se serait rendu à Potigny dans les premières heures de la matinée du 6 juin ?
-page 72
Au sujet des ponts de Ranville et Bénouville
« commandant Schmidt, responsable du secteur, qui venait de Ranville dans un semi-chenillé »
Je n’ai trouvé que l’Hauptmann Schmidt de la 1.Kp du Panzer-Regiment 22 de la 21.Panzer Division, est ce bien lui ?
-page 73
« Mais une autre menace inattendue apparut à Bénouville sous la forme de canonnières allemandes - armées de canons antiaériens de 20 mm - qui descendaient le canal depuis Caen. Une fois encore un tir de PLAT toucha sa cible, et les bateaux filèrent alors vers la haute mer sans se douter qu'ils se dirigeaient tout droit dans la ligne de mire des pièces d'artillerie de la Royal Navy. »
MLQ : Incompréhensible, comment des canonnières descendant de Caen peuvent-elles filer vers la haute mer alors que le pont basculant est fermé ? Problème de traduction ?
-page 90
« l'opération Glimmer, consista à larguer des écrans de leurres d'aluminium en face de Boulogne »
MLQ : problème de traduction ? Incompréhensible !
Des bandelettes d’aluminium qui provoquaient des leurres sur les écrans radars
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Glimmer
-page 103
« Le Allemands, cependant, firent leur première déclaration, qui, a la grande joie du quartier général du SHAEF, précisait que le débarquement avait eu lieu dans le Pas-de-Calais. Le plan Forti¬tude et les actions de diversion à l'est de la Manche semblaient avoir réussi. »
MLQ : Non, le Communiqué du Grand Quartier général du Führer", "Haut commandement des Forces armées allemandes" indique :
"Cette nuit, l'ennemi a commencé, sur l'Ouest de l'Europe, son attaque préparée depuis longtemps et à laquelle nous nous attendions. Après de violentes attaques aériennes sur nos fortifications côtières, il a parachuté en plusieurs endroits des côtes du Nord de la France entre le Havre et Cherbourg des troupes aéroportées et a débarqué en même temps par mer, avec l'appui de puissantes forces navales. Des combats acharnés sont en cours dans les zones côtières attaquées".
-page 109
« Un des mythes d’Omaha est que les défenseurs allemands disposaient du formidable canon de 88 mm. Il se peut que la 716e division en ait eu deux le long de la côte, mais cela demeure incertain. Pour l’essentiel l'artillerie allemande à Omaha était composée de canons tchèques de 100 mm »
MLQ : il y avait bien deux canons 8.8 cm à Omaha dans les Wn 61 et 72 (toujours en place dans le 72) pour prendre la plage en enfilade.

Olivier de Kersauson

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

MessagePosté le: 13/07/2009 14:48:43    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Merci L'Amiral pour ce report. good

Eddy
Invité

MessagePosté le: 16/07/2009 01:22:13    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

disons que je vais me le procurer et le lire pour me faire une idée moi même, j'aime pas trop les analyses d'un gus sur un forum qui se prend pour un expert et qui sort une erreur par page Smile j'ai vécu l'expérience déjà.
ma réplique favorite a ces gens écrivez en un bouquin et publier le...

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/07/2009 06:32:53    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie Répondre en citant

Je t'avoue Eddy, que je ne sais pas vérifier et comparer par rapport à mes propres connaissances parce que je ne connais pas par coeur tous le sujet sur la bataille de Normandie. Par contre, sur le sujet ou je suis le plus calé, c-à-d les paras...je dois dire que les gars du forum sont plus dans le bon que l'écrivain...
Mais comme il le précise aussi je pense qu'il y a des problèmes de traduction...

Olivier de Kersauson

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 06:03:21    Sujet du message: D-Day et la bataille de Normandie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com