Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Checkpoint Charlie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969
Country: Belgique

MessagePosté le: 19/04/2009 00:15:42    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Pendant la guerre froide Checkpoint Charlie (CCP) était la plus connu et la plus populaire des frontières entre Ouest- et Est berlin. Elle était situé dans le coeur de Berlin, District ouest de Kreuzberg dans le secteur US au carrefour de la FriedrichstraBe et la ZimmerstraBe. L'Est de Berlin était la soi-disante capitale de l'Allemagne de l'est, état que les puissances occidentales refusèrent de reconnaître.

CCP était designé comme le seul passage pédèstre et pour véhicules pour touristes, Forces armées Alliés et personnel diplomatic. Pour beaucoup de Berlinois de l'est CCP devenait un symbole vers la voie de la liberté. CCP était aussi devenu un symbole de la guerre froide où les superpuissances se confrontaient tous les jours.

L'armée Américaine installa CCP peu après le 13 aout 1961 quand les forces communistes ont commencé a fermer les frontières et comencèrent à construire le mur de Berlin. Plusieurs incidents meurtriers ont eu lieu à Checkpoint Charlie dont le plus connu était l'évasion raté de Peter Fechter la 17 aout 1962 qui se vidait de son sang dans le secteur Soviètique à quelques mètres seulement de la frontière.

Les autorités Américaines insistaient particulièrement sur les droits des quatre puissances (France, UK,US, USSR) quand ils rentraient dans le secteur soviètique. A plusieurs occasions, La Police de L'Allemagne de L'Est, les fameux VOPO, arrêtaient das passant Américains pour contrôler leurs passeports. Cette police non reconnue comme tel dans Berlin agissait dans l'illégalité selon les Américains et des MP en jeep faisaient ue incursion dans le secteur Est avec baîonettes fixés sur leurs M-14 pour intimider les vopos et ramener leurs diplomates dans le secteur US.

Autre incident notoire fut le 27 octobre 1961. Pour impressionner les communistes 10 chars M-48 de la F Co du 40th Armored épaulé par des fantassins de la 6th Infantry prenaient position à Checkpoint Charlie juste devant la frontière.

Comme réponse les Russes avançaient 30 chars avec des fantassins dessus. des deux côtés de la frontière les troupes présentes commencaient a prendre des positions de combats et pointaient leurs armes vers l'adversaire avec balles réelle dans les chambres.
La tension était vraiment plapable et le monde retenait son souffle pour les éventuelles conséquences mondialles jusqu'a 11.00 Hrs le lendemain quand des deux côtés le troupes commencaient leur retraite.
Vingt-sept ans après la défaite des communistes et la destruction du mur de Berlin ce chapitre noir dans l'histoire de berlin prenait fin.

Il y avait une succesion de trois bâtiments différents à Checkpoint Charlie. Il y avait tout d'abords un petit chalet en bois qui fut vite remplacé par un bâtiment en bois plus grand, qui a son tour fut remplacé en 1980 par une poste de garde en béton recouvert d'aluminium. Suite à la réunification Allemande le 22 Juin 1990 Checkpoint Charlie fut enlevé. On le peut admirer dans le musée des Alliés sur la Clayallee dans le district de Zehlendorf

Le 13 aout 2000 une replique de la précedente bâtisse des années soixante a été mis à son emplacement d'origine comme attraction touristique.

traduit de l'Anglais par Reinhard v. Bronewski & John Parmenter.

Source : http://www.berlin-brigade.de/us-ins/us-ein14.html

Shot at 2007-07-19

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/04/2009 00:15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 19/04/2009 00:32:06    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

D'ailleurs je vous conseille de visiter l'excellent site sur la brigade de Berlin http://www.berlin-brigade.de/engl-net7.html

Shot at 2007-07-19

Eddy
Invité

MessagePosté le: 19/04/2009 02:55:35    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

très intéressant good

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 19/04/2009 15:26:57    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

keystone a écrit:
D'ailleurs je vous conseille de visiter l'excellent site sur la brigade de Berlin http://www.berlin-brigade.de/engl-net7.html

Bon travail good
C'est le fameux site dont tu m'as parlé....En effet super complet good Je me suis attardé principalement sur la partie armes et munitions.

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 19/04/2009 22:13:43    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

moi je vois conseille de voir ce film qui se passe juste après la guerre "The good German" vous aurez déjà les prémisses de ce que sera la future guerre froide entre l'ouest et l'est en Europe.
le film a été filmé en noir et blanc sur une intrigue policière, et il vaut vraiment le coup d'oeil.

Americain - 2006 - 1H47 - Genre : Drame
Date de sortie : 14/02/2007
Un film de : Steven Soderbergh
Avec : George Clooney, Tobey Maguire, Cate Blanchett, Beau Bridges, Tony Curran, Leland Orser

Synopsis :
Intérêts inavouables
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. En juin, les Alliés commencent le partage du pays et de Berlin en 4 zones d'occupation : américaine, russe, britannique et française. Si le but affiché était d'assurer la paix et de rétablir les services vitaux, les occupants avaient aussi en vue d'autres intérêts stratégiques non avouables.

site officiel: http://wwws.warnerbros.fr/thegoodgerman/

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 20/04/2009 06:40:37    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Merci Alex pour ce très bon sujet!
Question peut-être un peu bête...
Y avait-il qu'un check point pour tous le mur de Berlin? Ou y en avait-il d'autres plus "petits"?

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Pvt ugly
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 17/10/1964
Country: France

MessagePosté le: 20/04/2009 06:51:50    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

The good German :

Un chouette de p'tit film tourné dans un noir et blanc somptueux !!! Avec des objectif d'époque, resultat : on se croirait dans les vieux films d' Orson wells .......
Bon jeux d'acteur, bonne reconstitution...........

Check point Charlie : j'y ai été de justesse avant la chute du mur !!! J'aimerai y retourner maintenant pour prendre la mesure des changements .....Mais si la guitoune est un fake ?!

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 20/04/2009 09:42:41    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Non,
L'Amiral a écrit:
Merci Alex pour ce très bon sujet!
Question peut-être un peu bête...
Y avait-il qu'un check point pour tous le mur de Berlin? Ou y en avait-il d'autres plus "petits"?

Non. Il y avait aussi Checkpoint Bravo (BCP) mais qui était situé sur une autoroute, une des fameuses anciennes "Autobahnen" construite lors de l'aire Nazi.Voilà à quoi cela ressemblait :

Voilà ce qu'il en reste après l'abandon de l'autoroute. Comme vous pouvez le constater il n'y avait qu'un passage pour les véhicules. Comme point de référence entre avant et après, les trois mats de drapeaux.

Seul bâtiment qui est encore debout mais également abandonné est le restaurant de route est le "Dreilinden raststätte" qu'on voit sur la photo de l'ensemble en haut à droite

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 20/04/2009 10:21:17    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Merci Key pour ce complément.... Si je vois bien, même la route est abandonné...

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 20/04/2009 11:42:02    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Encore plus fort, l'aéroport de Tempelhof Berlin, probablement un des aéroports les plus chargés d'histoire a été fermé depuis le 30/10/2008. le tout dernier avion a quitté l'aéroport le 24/11/2008. Depuis lors cet aéroport est abandonné. Tempelhof airport a existé depuis 85 ans et acceuilli les plus grands hommes connus de l'histoire.

Shot at 2007-07-19

17thAirborneSonETO
Invité

MessagePosté le: 06/05/2009 20:28:03    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

My mother-in-law traveled to see this place on a tour before the wall came down. All passports were
confiscated upon entry into the Eastern Bloc. Upon exit to West all were returned but hers. She was
questioned at length because she had a very German maiden name of Husemoller. Finally, they gave it
back and let the bus return to the West.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 06/05/2009 21:48:52    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Interesting I didn't know that you could make East-Berlin tourism during the cold war.

Now a moderator's note : we ask every new members to introduce themselves before posting any comment or subject, is it possible for you to do so here please? http://us.army.39.45.xooit.com/f3-Recrutement.htm
You may do it in English of course, thanks

www.hepburn-music.com

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 09/06/2009 15:26:41    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Lors de mes recherches je suis tombé (sans me faire mal...) sur ce site du 759th Military Police Service Battalion: good

http://www.usarmygermany.com/Sont.htm?http&&&www.usarmygermany.…

Cela devrait t'intéresser Wink

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 12/06/2009 10:49:52    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Oui effectivement, déjà les photos des jeeps avec les sièges en blanc sont une découverte. Je vais épuiser cela Razz Laughing

Shot at 2007-07-19

TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 08/04/1948

MessagePosté le: 30/01/2011 15:08:06    Sujet du message: Checkpoint Charlie Répondre en citant

Mon Cher Keystone,
avec beaucoup de retard, mais avec énormément d'intéret que je viens de consulter tes photos sur Checkpoint Bravo. Pourrais-tu me renseigner plus précisément l'endroit de cette ancienne autoroute?
Merçi Tiro22

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 14:29:25    Sujet du message: Checkpoint Charlie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com