Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En France pendant la drôle de guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 14/04/1950
Country: France

MessagePosté le: 22/05/2009 18:33:05    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

good Lorsque la France entre en guerre, le 3 septembre 1939, les Français sont confiants. Ils sont sûrs et certains que ce n'est que l'affaire de quelques semaines, voir de quelques mois. Allez ... Jusqu'à Noël ! On en est persuadé : tous les hommes mobilisés seront rentrés chez eux pour la fête de la Nativité.
Malheureusement, il n'en est rien. On s'installe alors dans la "drôle de guerre". Au mois d'avril 1940, conscient que le moral des Français est en baisse, on décide de leur apporter des nouvelles du front. Il faut que la population sache que nos hommes sont là, en attente, mais que tout va bien. Pour cela, il est demandé à un magazine féminin de réaliser un reportage sur les conditions de vie du soldat.
Mon père est mobilisé à Bidestroff, une charmante commune de la Moselle, grande comme un mouchoir de poche. Un soir, à l'heure de la soupe, un gradé passe et demande s'il y a un gars qui, contre dix paquets de tabac, accepterait de poser pour un reportage-photos. Mon père dit oui, et voilà que trois jours plus tard, un type arrive avec papier, crayon et appareil photo en bandoulière.
Photos en première ligne, photos dans la casemate avec les copains, et puis photos dans une famille du village, auprès d'une dame charmante et de ses deux enfants.
Le reportage intitulé "IL ARRIVE" est bouclé en une journée. Il est sensé montrer aux lecteurs que tout va bien sur le front et que contrairement aux rumeurs, les permissions ne sont pas supprimées !

Publicité

MessagePosté le: 22/05/2009 18:33:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 22/05/2009 18:35:39    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

J'ai oublié de noter les sources: il s'agit du numéro 165 du magazine féminin Marie-Claire, paru le 26 avril 1940.

Eddy
Invité

MessagePosté le: 25/05/2009 01:10:37    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

c'est ton pere sur les photos Camille?

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 25/05/2009 09:46:51    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

Bonjour Eddy. Oui, c'est mon cher papa.  Je te donne deux anecdotes au sujet de cet article: c'est ma mère qui a reçu le magazine, quelques temps après le reportage. Lorsqu'elle a vu que mon père était photographié avec une autre femme et ses enfants, elle a piqué une crise de colère en disant à ses beaux-parents: -" Je reconnais bien là votre fils! Il ferait n'importe quoi pour un paquet de tabac !."
Et enfin ,sur la dernière photo, ou on le voit avec la dame et ses enfants, il leur montre une canne, qu'il s'occupait à tailler et à façonner avec son couteau. Cette canne ne l'a jamais quitté. Il l'a ramené comme lui en 1945. Elle est aujourd'hui, en décoration sur un mur dans la salle à manger de mon fils.

Eddy
Invité

MessagePosté le: 26/05/2009 01:03:38    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

merci pour les précisions good et surtout merci a toi Camille de nous les faire partager

Pvt ugly
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 17/10/1964

MessagePosté le: 29/05/2009 14:32:57    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

Un grand merci Camille de nous faire partager ainsi toute ces / ses petites anecdotes.....Je suis avec grand interet tes posts, comme une chronique de l'epoque !!! Vraiment tres ( tres ) interressant....
Bravo et encore merci ...
Cdt,

Ug.

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 29/05/2009 19:15:12    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre Répondre en citant

Merci Ug. Merci beaucoup.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 06:03:50    Sujet du message: En France pendant la drôle de guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com