Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

John, l'Américain qui croit aux miracles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Généralité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 14/04/1950
Country: France

MessagePosté le: 27/05/2009 12:51:34    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

good  En ce 3 janvier 1943, John Roten est contrarié. D'abord, parce que son B17, le "Pennsylvania Polka" dont il est navigateur titulaire, est en panne. Ensuite, parce qu'on vient de lui demander de remplacer au pied levé le navigateur du "Panhandle-Dogie" qui est malade.La mission du jour consiste à bombarder la base sous-marine de Saint-Nazaire.
Soixante B17 et huit B24 s'envolent pour l'Atlantique.Ils atteindront leur objectif à 11 heures 30. Mais à 7 000 mètres d'altitude, le vent souffle à 115 kms/h et l'escadrille à la désagréable impression de faire du surplace, ce qui favorise grandement la Flack allemande qui comprend cent canons installés tout autour de la ville de Saint-Nazaire.Les bombes sont larguées sur la base sous-marine,mais le "Panhandle-Dogie", poursuivi par les chasseurs prend feu.Il faut sauter. 
En quelques secondes,John se voit confronté à une terrible question:
-"My God! C'est la première fois que je saute en parachute!J'y vais les pieds en avant ou la tête la première?"
Mais pas le temps de réfléchir à une réponse ... Il saute!
-"Je suis mort de peur et je plonge dans le vide, la tête la première.Premier miracle!Car le vent qui souffle en tempête me rabat vers l'avion que je viens de quitter.De mes pieds,je heurte violemment la trappe de la soute à bombes, ce qui laminent complètement les semelles et les talons de mes bottes!Vous imaginez l'état de ma tête si j'avais sauté les pieds les premiers!"
Une nouvelle rafale de vent le pousse, au moment même ou le B17 explose.Deuxième miracle! Mais la mer est en-dessous. Il va se noyer!C'est alors que lui revient la voix de son instructeur,aboyant au cours des exercices:
-"N'hésitez pas à tirer sur vos suspentes de parachute bordel!Ce n'sont pas des bretelles de soutien-gorge!"
Ce rappel lui permet d'éviter la noyade et de réussir l'exploit d'atterrir sur le toit d'une maison de Noirmoutier. Troisième miracle!
Son parachute reste accroché au potelet électrique,tandis que ses jambes affleurent le toit voisin.Les Allemands qui
n'ont rien perdu de sa descente héroïque, sont là dès son arrivée et le tirent sauvagement pour le faire descendre.Gelé, John ne peut se servir de ses mains.Mais voilà que de toutes les maisons de la rue sortent les Noirmoutrins.Les Allemands, bientôt cernés,n'osent pas tirer.Louis monte alors sur le toit et décroche le harnais du parachute.Notre Américain est alors amené chez Elisabeth qui lui sert une soupe bien chaude pour le ravigoter.Lorsqu'il sort de chez elle,ce sont plus d'une centaine de Noirmoutrins qui lui font une haie d'honneur, l'applaudissent et qui, sur un signe d'André l'instituteur,entonnent la "Marseillaise"!Mais les Allemands commencent à s'énerver et à lever leurs fusils.Il faut donc laisser partir John qui est fait prisonnier.
Pendant ce temps, les marins de l'Herbaudière partent en mer,à la recherche d'éventuels survivants. Mais ils ne retrouvent que trois corps.Les autres aviateurs ne seront jamais retrouvés.
Le silence s'étend et s'installe sur l'histoire de John jusqu'en ...1993!Cette année-là, un Noirmoutrin raconte dans le journal local, l'histoire de John l'Américain, seul survivant de cette tragique journée du 3 janvier 1943.Un Vendéen, passionné d'Histoire, décide alors de faire des recherches, pour savoir ce qu'est devenu John Roten après la guerre.Une longue et difficile enquête commence, mais voilà qu'après avoir pris contact avec l'Association des Anciens du 91ème Bomb-Group, notre homme apprend qu'il y a un John Roten, âgé de 78 ans,qui habite dans les faubourgs de San-Francisco et qui correspond point par point à l'aviateur recherché.Immédiatement contacté,l'homme répond par retour du courrier:
-"Comment avez-vous fait pour me retrouver si longtemps après?Encore un miracle!Je vous envoie ma fille Suzan,mais l'année prochaine, je vous promets que je serai avec vous!" 
John Roten a tenu parole. Il est revenu à Noirmoutier le 13 septembre 1997.Nous l'avons tous entouré devant cette maison qui lui rappelait tant de souvenirs,et comme cinquante et un ans plus tôt,nous lui avons chanté une vibrante "Marseillaise."

(source: La Vendée des Avions Perdus par Louis Gouraud Editions Siloé 2005)

Photo du haut: John ému devant la maison sur laquelle il a atterri en parachute.
Photo du centre: pendant son discours. A gauche, monsieur le maire de Noirmoutier.
Photo du bas: pendant l'hymne américain

(source:collection privée)

Publicité

MessagePosté le: 27/05/2009 12:51:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 27/05/2009 13:34:41    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

Très belle histoire et bel hommage good

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 27/05/2009 14:09:13    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

Superbe histoire émouvante!!
Merci Camille!!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Eddy
Invité

MessagePosté le: 28/05/2009 01:02:01    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

encore une fois une superbe histoire camille good

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 14/04/1950

MessagePosté le: 26/04/2010 23:23:00    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

Je viens d'apprendre que John nous a quitté il y a quelques semaines.
Il devait revenir à Noirmoutier pour les commérations du 8 mai.
Au revoir Monsieur Roten et merci.

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 27/04/2010 06:06:23    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

Il a rejoint l'equipage du "Pennsylvania Polka" .

God Bless You Sir

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871

MessagePosté le: 06/05/2010 23:55:06    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles Répondre en citant

Une bien belle histoire, merci.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 05:26:32    Sujet du message: John, l'Américain qui croit aux miracles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army Air Force -> USAAF - Généralité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com