Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Massacre d'Hémevez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 12/06/2009 16:52:47    Sujet du message: Massacre d'Hémevez Répondre en citant

LBonjour,
Le 5 juin, j'ai participé à l'inauguration d'un plaque rappelant le massacre qui eu lieu à Hémevez.
Je vous livre ci-dessous l'inscription sur cette plaque:


 
Citation:

 
Le 303rd Troop Carrier Squadron, 442nd Troop Carrier Group est basé à Fulbeck (Angleterre). Il fera partie des unités destinées à transporter les parachutistes américains vers le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944.
Le C-47 #42-92382 portant le chalk number 17 ainsi que 44 autres de cette série n°26 quittent le sol anglais pour la Normandie. Il est 00h19.
La Zone de Saut prévue est la DZ "T" localisée par 49°25' nord, 1°22' ouest. Cette zone de saut se situe aux environs du HAM.
A 02h44 le numéro 17 largue ses hommes, ils appartiennent à la 82nd Airborne, 507th Parachute Infantry Regiment 1/HQ. Quatorze sautent, le quinzième restera à bord, un accident ayant ouvert son parachute ventral (Private Tress B. BALCH).

Le private Ashton J. LANDRY commet une erreur qui aurait pu lui couter la vie: dès l'atterrissage il grimpe sur le haut d'une colline, s'exposant ainsi il reçoit une balle dans la jambe, tirée par un soldat allemand en patrouille; reflexe rapide de LANDRY qui d'une rafale de sa Tommy-Gun l'élimine.
Il se soigne et part à la recherche de ses camarades. Il en rencontre deux et retrouvera le reste de l'équipe dont le Lieutenant Robert W. SHUTT. Regroupés à treize, le quatorzième, le private Fred G. WONDELL blessé gravement, fracture du bassin, sera soigné et caché dans un abri proche. Plus tard il sera récupéré et retournera aux U.S.A.  
Les atterrissages sont situés le long de la voie ferrée Cherbourg / Paris et le bourg d'Hemevez, "la casse à Genêts".
En quête de renseignements, le lieutenant SHUTT désigne Ashton LANDRY, parlant le français, en patrouille avec Charles L. WRIGHT et Paul D. MOORE.  
La ferme la plus proche s'appelle "Castel"; ils pénètrent avec difficulté dans cette ferme, ses occupants, heureux et apeurés: une patrouille allemande passant régulièrement à cette heure de la matinée. Une des jeunes filles les emmène dans une étable où ils resteront cachés. Comme le dit Mr LANDRY "Merci à l'armée allemande d'être équipée de ces lourdes bottes cloutées!!".
Après avoir quitté cet endroit, ils entendent une forte fusillade, mitrailleuse, fusils; peu de temps après, ils verront sept de leurs camarades, prisonniers, mains sur la nuque, débarrassés de leurs ceinturons placés en ligne face à une mitrailleuse. Il reconnaît deux de ses meilleurs amis: Daniel B. TILLMAN et Robert G. WATSON.

De cachette en cachette, ils resteront enfouis dans des récents cratères de bombes, seront ravitaillés par deux jeunes filles. Malheureusement, ils seront découverts par des soldats allemands et fait prisonniers. Parqués dans un bâtiment, où ils retrouveront une vingtaine de soldats américains, Ashton LANDRY, constatant qu'un seul soldat les gardait et calculant le temps de la ronde, se sauve avec ses deux camarades. Ils n'auront été faits prisonniers qu'une heure environ, la nuit tombe et ils en profiteront pour quitter cet endroit.  
En cours de route, apercevant un planeur écrasé, quelques soldats morts autour de cet appareil, ils récupèrent armes et rations K.
Au cours de cette découverte, Charles WRIGHT sera blessé par un tir allemand; soigné sur place il pourra continuer la fuite de cette région encore occupée par les allemands.  
Six jours après l'atterrissage, ils rejoindront l'armée américaine, en l'occurrence la 82nd Airborne, 505th Parachute Infantry Regiment et seront interrogés par le général GAVIN dans son quartier général.  
Le 6 Février 1945, Ashton J. LANDRY est convoqué au S.H.A.E.F. de Versailles pour terminer l'enquête sur les atrocités d'HEMEVEZ.  



______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/06/2009 16:52:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
*Cpt.Speirs*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/06/2009 00:08:53    Sujet du message: Massacre d'Hémevez Répondre en citant

Encore un parmis tant d'autre ....

Graignes etc ...


Revenir en haut
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 7 371
Anniversaire: 29/06/1976
Localisation: Arquennes - Belgique
Country: Belgique

MessagePosté le: 14/06/2009 10:35:03    Sujet du message: Massacre d'Hémevez Répondre en citant


______________________________
Mon site: http://usairborne.be
l'adresse mail: x_va@hotmail.com

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 15:11:11    Sujet du message: Massacre d'Hémevez

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Histoire de la Seconde guerre mondiale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com