Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui fut le premier au nid d'aigle?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Klondike
Invité

MessagePosté le: 13/03/2006 01:31:59    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voici de retour chez moi. Je peux enfin pouvoir donner un peu plus d’explication sur ce que j’ai avancé plus haut. J'espère que ce sera assez clair.

Dans son livre, Ambrose explique que c’est le 2nd Bn avec la Easy Company en avant qui arriva en premier à Berchtesgaden et cela sans tirer un coup de feu. C’est aussi ce que l’on voit dans la série BoB. Hélas, comme vous l’avez lu plus haut, cela est faux !!!

Je me base pour la suite sur « RendezVous With Destiny », l’historique officiel de la 101st A/B écrit en 1948, sur le livre de Mark Bando « 101st Airborne From Holland to Hitler’s Eagle’s Nest » et sur des informations du site web de Mark Bando.

Dans les derniers jours de la guerre, l’avance alliée était d’une rapidité extrême. Fin avril, la 101st fut transférée du front de la Ruhr au VI U.S. Corps dans le sud de l’Allemagne. Le 25 avril, la division se retrouva donc au pied des Alpes, dans la région de Merchingen.
L’état major allié pensait que les Allemands offriraient une dernière résistance dans la redoute (alpes allemandes, autrichiennes et italiennes). Il pouvait y avoir près de 100 divisions d’infanterie et 30 divisions de panzer. Deux armées alliées (7th U.S. et 1ère Française) marchaient vers la redoute. On leur envoya des renforts, dont la 101st A/B. Ce n’est qu’après la chute de la redoute que les alliées comprirent qu’il n’y avait pas de plan de défense Allemand. Mais en attendant, ils s’interrogeaient du peu de résistance rencontrée.
La 101st A/B avançait en Bavière, au sud de Munich. La tête de la division se trouvait à plus de 300 km du dernier élément arrière. La division avait surtout une mission de police et de sécurisation, les divisions blindées menant la marche de la 7th U.S. Army. Le 28 avril, la compagnie C du 506th PIR arriva au camp de concentration de Landsberg (et pas la Easy comme dans BoB). Le 1er mai, la radio annonçait la mort d’Hitler. Le 2 mai, la 101st fut transférée du VI Corps au XXI Corps qui se trouvait à gauche du VI Corps. L’unité la plus en avant était le 506th PIR et arriva à Miesbach. Le 502nd PIR se trouvait dans la région de Wertach et le 327th GIR était dans la région de Schongau.
Le 501st PIR n’était pas avec la division. Quand la division parti début avril pour la poche de la Ruhr, le 501st resta à Mourmelon pour se préparer pour l’opération Jubilant. Le 501st (ainsi que le 508th PIR et la 13th A/B Div.) devait se préparer à sauter sur des camps de prisonniers alliés au cas où les allemands décideraient d’éliminer leurs prisonniers. Heureusement cela ne se produit jamais et le 501st rejoignit la division dans les Alpes fin mai.

C’est à Miesbach, que le 506 reçut la dernière mission de combat assignée à la 101st A/B : la capture de Berchtesgaden. La nuit du 3 mai, l’ordre arriva de prendre un supplément de munitions et de rations. A 06h00, le matin du 4, le 506th PIR, la batterie A du 321st GFABn, le 1st Pltn de la batterie A du 81st AAABn et 4 canons 75mm sans recul du 377th PFABn partirent le long de l’autoroute Munich-Salzburg vers la maison d’Hitler et le Nid d’Aigle.
- Après 80km, ils arrivèrent au carrefour de Siegsdorf. Ils prirent à droite vers Inzell où ils arrivèrent dans les arrières du CCV de la 2ème Division Blindée et le Général Leclerc. Les allemands avaient fait sauté un pont et les français n’avaient pas de matériel de pontage. Le 506th avait la chance d’avoir à se moment du matériel de pontage avec eux. De l’autre côté du ravin, les allemands avaient installés des positions. Les parachutistes durent donc descendre le ravin, le remonter de l’autre côté pour s’occuper des allemands avant de s’occuper du pont.
- Vu que cela prendrait du temps, le Colonel Sink décidé de diviser son régiment en deux. Il renvoya le 2nd Bn vers Siegsdorf pour utiliser l’autoroute de Salzburg vers Bad Reichenhall et ensuite vers Berchtesgaden. L’avance de fit sans problème jusqu’à un pont qui avait été détruit. Le 2nd Bn emprunta un chemin qui passait par les lignes de la 3rd Infantry Division, mais le Bn fut arrêté par le Maj. Gen. O’Daniel commandant de la 3rd Inf Div.
Ce 4 mai à 15h58, une colonne motorisée entra à Berchtesgaden et ce même soir le 7th Infantry Regiment de la 3rd Inf Div arriva dans la ville.
- Quand le Général O’Daniel reçu le message annonçant l’arrivée de son régiment, il permit au 506th de passer sur sa route. Le reste du régiment, moins le 3rd Bn, suivi la route du 7th Inf Reg. Le 5 mai au matin, de la compagnie C du 506th PIR arriva à Berchtesgaden, suivi par le reste du 1st Bn et du 2nd Bn. C’est donc la 3rd. US Inf Div qui arriva la première à Berchtesgaden suivie de près par les hommes de la 2ème Division Blindée et ensuite par les hommes de la 101st A/B.

- Par contre, ce sont les français qui arrivèrent les premiers au Nid d’Aigle (voir plus haut de Georges Roty), suivit par un platoon de la compagnie C du 506th et d’hommes du 321st GFABn.

- De son côté, le 3rd Bn suivi la route originelle du régiment. Près d’Unterjettenberg le 3rd Bn fut pris sous le feu d’un canon de 88mm. La division eut ses trois dernières pertes au combat : Pvt. Nick Kozovosky (HQ Co), Pfc. Claude E. Rankin (H Co), tous deux tués au combat et le Pfc. William C. Knox (I Co) blessé au combat. La batterie A du 321st GFABn tira à 18h00 tira 3 obus au phosphore pour neutraliser le canon de 88. Ce furent les derniers obus tirés par l’artillerie de la 101st. Le 5 mai à 15h30, le 3rd Bn arriva à Berchtesgaden.

La ville de Berchtesgaden, ainsi que le complexe du Berghof étaient assez grande pour recevoir les américains et les français. Néanmoins, ce fut la 101st qui avait reçu l’ordre d’occuper la ville et les environs. La 3rd US Inf Div et la 2ème Div Bl furent transférées dans un autre secteur. Le 6 mai, les troupes alliées reçurent l’ordre de rester sur leurs positions. Le groupe d’armée G allemand se rendait. Le 8 mai, la fin de la guerre en Europe était déclarée. La 101st reçu la reddition de nombreuses unités allemandes, ainsi que des généraux Tolsdorf et Kesselring. La division arrêta aussi quelques personnalités politiques nazies comme Robert Ley – ministre du travail, Xavier Schwarz – trésorier du parti et son fils Franz, Julius Streicher – célèbre antisémite, etc. La sœur d’Hitler, Paula Hitler Wolf fut également trouvée à Berchtesgaden. Les hommes de la division firent bien d’autres découvertes comme la galerie d’Art d’Herman Goering, une cache de 26 devises étrangère faisant au total 4.080.000 de dollars de l’époque, le plus gros microscope du monde, etc.
Le Nid d’Aigle devint un lieu touristique très prisé. Les hommes de la 101st servirent donc comme guides et comme gardes pour empêcher les vols. Mais tout ce qui pouvait être enlevé fut emporté. Et comme les soldats de la 101st A/B étaient en charge de toute la région, ils purent se servir avant tout le monde.
Jusqu'à la mi-juillet, la 101st fut stationnée en partie en Allemagne (région de Berchtesgaden) et en Autriche. Ensuite, toute la division fut transférée en Autriche. Le 1er août, la division donna son territoire autrichien à la 42nd Infantry Division et fut envoyée dans la région d’Auxerre où elle fut désactivée le 30 novembre 1945.

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers le site de Geoff Walden. C'est un site consacré à ces recherches sur les batiments allemands pendant la guerre. Son père était un soldat américain qui a pris beaucoup de photos. Geoff a donc fait des recherches et a aussi trouvé d'autres photos. Il y a plusieurs sections consacrées à Berchtesgaden, le Berghof, le Kehlsteinhaus, etc. Le site est en anglais, mais il est vraiment très intéressant.

http://www.thirdreichruins.com/index.htm

Voilà, j'espère que tout ceci sera assez explicite. Beaucoup de soldats ont rapporté des souvenirs de Berchtesgaden et je suis certain que des français aussi. Mais vu que la 101st A/B est restée sur place pendant plus de deux mois, les GIs de la 101st ont eu tout le loisir de chercher après "le" souvenir et cela explique qu'il y ait tant de souvenir de Berchtesgaden dans les musées donnée par un membre de la 101st A/B.
Peter Frank, un ami vétéran du 501st, malheureusement décédé en 2004, était un amateur de musique classique. En 1945, il trouva donc au Berghof, dans la maison d'Hitler, des disques de ses auteurs préférés. Lors de ma dernière visite, il les avait toujours! Tous ses disques portaient l'étiquette du Berghof.

L'Obersalzberg resta sous occupation américaine jusqu'en 1995. Depuis, la plupart des bâtiments ont été détruits, mais la Gästehaus a été reconvertie en centre de documentation. De là, on a aussi accès au bunker. J'ai eu l'occasion d'y aller il y 3-4 ans.

Amicalement

Publicité

MessagePosté le: 13/03/2006 01:31:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 13/03/2006 09:18:48    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

Cette fois le débat est clos, plus de doute sur qui est arrivé les premiers.
Merçi Laurent pour ton bon résumé Wink

Eddy
Invité

MessagePosté le: 15/03/2006 18:33:26    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

merci excellent texte good

HK
Lieutenant - Colonel
Lieutenant - Colonel

Anniversaire: 11/03/1871
Country: France

MessagePosté le: 22/03/2006 11:03:37    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

merci pour toutes ces précisions cela retire le doute sur cette épisode de la guerre.
bravo pour l'analyse.

Visiter le site web du posteur
Target
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 01/05/1978

MessagePosté le: 25/09/2006 15:28:30    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

B-17 a écrit:
C' est possible que les français étaient la avant les américains au nid d' aigle, mais moi j' ai toujours compris que les français ont étaient blocqué sur le Obersalzsberg parce que les allemands ont fait sauté la route. Les américains ont fait une escalade tout droit sur la montagne. C' est ca que les guides m' ont dit quand j' était la. Ca explique aussi les prises de guerre de les américains.
Mais je peut me tromper hé.

J'ai la même info.

De plus, le type (je ne me souviens plus de son nom) qui a pris l'album photo, c'est vu dans BoB, c'est une anecdote réelle.

Amicalement

blog du PTO REMEMBER GROUP
http://usww2.forumactif.fr

adrien60
Invité

MessagePosté le: 09/04/2011 14:35:15    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

Bonjour, cela est faux, les premier arrivé sont je cite : La 2em db et le XI/64em RADB .
Je tien cette information des archives écrit de mon grand père qui était dans la 2em db en tant que conducteur de Half Track.
Je peut fournir une copie du texte qu'il a écrit a ce sujet, a qui me le demandera . Dedans il y' a des détaille comme le mobilier présent et l'état des lieux .

Thor83000
Private

Anniversaire: 29/04/1964
Country: France

MessagePosté le: 01/02/2018 20:37:53    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet ancien qui est peut être fermé.
Mon grand-père fut commandant de la 4eme Cie du 501eme RCC au 1/1/45 sur le char "Marignan". Il était au Berghof dans la matinée du 5/5/45 avec le détachement BARNAUD qu'il commandait.
Si quelqu'un peut me fournir des informations supplémentaires, j'en serai ravi.
Notamment pour adrien60, je suis intéressé par les textes de ton grand-père.
Je recherche la trace d'une maquette du FW200 Condor.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Jean-Philippe

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 02/02/2018 17:42:47    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle? Répondre en citant

Bonjour connais-tu ce Pdf ??:
file:///C:/Users/Prosper VDB/Downloads/Historique 501 RCC 1940-45.pdf
Quant à la maquette du FW200 Condor, il y a l’embarras du choix:
https://www.google.be/search?source=hp&ei=k5J0WsrqCovvUJXIhtAM&q=Ma…
Bien amicalement
Prosper
P.S. Je ne suis ni administrateur, ni modérateur mais je pense qaund même qu’il est de mise d’aller se présenter ici :
http://us.army.39.45.soforums.com/f3-Recrutement.htm

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/02/2018 05:28:15    Sujet du message: Qui fut le premier au nid d'aigle?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com