Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961
Country: France

MessagePosté le: 19/08/2009 12:01:50    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

Hello,
Je rentre de vacances et je me trouvais au Dramont sur la commune de St Raphael dans le Var.

La plage du Dramont fut choisie pour le débarquement allié pour sa grande plage de galets.
Un point intéressant également, cette plage se trouve sur l'extérieur de la ville, donc peu d'habitations pour les bombardements, afin d'éviter au maximum des pertes dans la population civile.
Le 15 aout, le débarquement débuta avec 150 péniches. En tout, 20 000 GIs de la 36 division du Texas, ainsi que des éléments des FSSF débarquèrent en moins de 10 heures, avec chars et artillerie.
Au soir du 15 août, deux têtes de pont sont assurées de part et d'autre de Saint Raphael. Sur près de
100 000 hommes débarqués, on compte un millier de tués et disparus dans les rangs alliés.

Le Dramont en 1944.

Aujourd'hui, on reconnait bien l'Ile d'Or au second plan.

La plage de galets, qui servit au débarquement.

Le LCI servant de monument.

Les deux stèles.

Publicité

MessagePosté le: 19/08/2009 12:01:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966
Country: Belgique

MessagePosté le: 19/08/2009 12:34:39    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

L'année passée j'étais au Cap Negre ( pas avec le Président ... ) j'ai été étonné du peu d'intérêt de cette partie de la WW2 ... très peu de musée ( j'en ai vu 2 ) juste des plaques et monuments mais dans un mauvais état ...

easy company
Captain
Captain

MessagePosté le: 19/08/2009 12:45:48    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

J'ai eu la même sensation au niveau du peu d'intérèt porté à nos libérateurs dans le sud de la France.
J'ai discuté avec une personne d'un certain âge, natif de St Raphael qui m'a dit que les communes du litoral étaient peu engagées dans les commémorations. Les touristes viennent sans cela. Contrairement à la Normandie et à Bastogne.
Heureusement, qu'il y a quelques bénévoles, pour essayer de faire quelques choses.
Ce matin du 15, il y avait en tout et pour tout, trois exposants pour une sois disant bourse militaria.
L'organisateur de cette bourse m'a dit qu'il avait contacté une dizaine d'exposants et ils ne sont pas venus.
Bien dommage !!! tristounet

maquette21
Invité

MessagePosté le: 19/08/2009 15:45:58    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

Moi j'étais présent à Cavalaire! de 10 au 16 août.
Très beau Résumé!

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 14/04/1950

MessagePosté le: 19/08/2009 16:35:35    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

Même constat au niveau des étudiants. Chaque année est organisé le concours "Guerre et Résistance 1939-1945" et les jeunes ont le choix entre un exposé sur un personnage connu ( genre de Gaulle ou Eisenhower, ou Churchill ect...) , ou un personnage régional ( chef de maquis par exemple) et une date-clé dans l'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. Neuf fois sur dix, le Débarquement de Normandie est choisi, mais JAMAIS celui de Provence.
Même constat également au niveau des camps de concentration. Sur une liste de noms de dix camps, huit élèves sur dix choisissent Auschwitz. Les autres sont rarement retenus et certains ( hélàs tous aussi tristement célèbres) jamais.

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 20/08/2009 07:34:50    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

Beau résumé, c'est bien d'en parler sur le forum, une petite façon de combler le manque d'intérêt ou l'oubli de ce débarquement good

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 29/08/2009 16:58:40    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

Oui, c'est un débarquement qui est vraiment "oublier"... As-tu été voir le cimetière US du Sud de la France?

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
easy company
Captain
Captain

MessagePosté le: 30/08/2009 11:03:34    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

L'Amiral a écrit:
Oui, c'est un débarquement qui est vraiment "oublier"... As-tu été voir le cimetière US du Sud de la France?

Hello L'Amiral.
Non je n'y suis pas allé. Pas eu le temps. Trop de circulation et de monde en cette période de l'année .
Un hélicoptère aurait été le top. Wink

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 18/12/2009 15:01:14    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

c est du cimetière de Draguignan que vous parlé?

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 18/12/2009 15:02:33    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont Répondre en citant

parlez

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 06:03:55    Sujet du message: 15 Aout 1944 le débarquement sur la plage du Dramont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com