Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les décorations belges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Collection Militaria
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Anniversaire: 01/04/1923
Country: Belgique

MessagePosté le: 26/08/2009 12:40:18    Sujet du message: Les décorations belges Répondre en citant

Je pense que ce sujet très intéressant n'a jamais été traité et pourtant pendant de nombreuses années des vétérans revendiquaient pour leur division soit la Croix de Guerre 30-45, la Fourragère où le Ruban Commémoratif. Selon vous qui était à même de décerner ces décorations, qui étaient basées sur des critères bien précis. Qui sait ? J'attends vos réponses. Cordialement.

Publicité

MessagePosté le: 26/08/2009 12:40:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 26/08/2009 13:10:27    Sujet du message: Les décorations belges Répondre en citant

Bonjour Mr Stevenot,

logiquement les décorations ( pas pour actes individuelle ) sont décernée après accord des authorité militaire et politiques et soumis à la décison Royale, dans le cas de la WW2 de nombreuses décoration ont été approuvées par sa majesté le Prince Régent Charles de Belgique .

Stevenot GIlbert
Member Honor
Member Honor

Anniversaire: 01/04/1923

MessagePosté le: 26/08/2009 14:30:14    Sujet du message: Les décorations belges Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Contrairement à ce que l'on pourrait supposer elles étaient accordées, le plus souvent, à titre individuel sur suggestions du Département de l'U.S Army qui seul avait les rapports des combats. Après plus de 12 ans, certains commandants de divisions ou bataillons ignoraient, ce " mécanisme " d'attribution. Contestable te vexatoire. Il vau se trouver là où on les distribue que là où on les mérite vraiment... .J'ai même une demande d'un ancien Secrétaire à la Défense qui aurait dû savoir.Ahurissant !!Plus de cinquantes lettres qui m'ont été envoyées,tous rangs confondus Le président d'une association, historien et journaliste de renom, a même écrit au Roi pour obtenir l'une l'autre de ces distinctions. Lettre qui a été transmise au département de la défense qui a les archives dans ses attributions. l Comme j'étais l'intermédiaire des demandeurs auprès du ministère cette lettre m'est revenue. Une dernière intervention auprès de l'ambassdeur belge à Washington donnait de nouveaux espoirs aux vétérans, mais je leur ai dit que les décrets étaient définitivement cloturés depuis le 7 avril 1952.
On accusait la Belgique à tort, car elle ne faisait que suivre les instructions données par Washington. Des historiens consultaient les archives et ignoraient le mode fonctionnement. Je prends un exemple pour la 87th Division d'infanterie 27 Coix de Guerre ont été accordeés à titre individuel, dont deux au général Culin et à son fils qui était lieutenant. Celà peut paraître surprenant mais les preuves sont là. De plus l'historien prétendait que la Croix de Guerre ne pouvait être accordée à une division et je détiens certains décrets qui prouvent le contraire. J'en cite un au hasard, la 1O1e AIr Borne à reçu la Croix de Guerre et la Fourragère, ainsi que les unités attachées qui étaient au nombre de 18. Non seulement pour la Bataille des Ardennse mais aussi pour le Débarquement. Si ce roman fleuve t'intéresse, tu me donnes ton email et je te transmets tous les messages et polémiques que la méconnaisance des critères d'attributions a entraînés.
L'erreur provenait d'un décret qui avait été signé par le Prince Régent, qui se trouvait dans les archives, et qui par la suite fut amendé par le Département de l'U.S army.
C'est bon pour les archives de savoir que l'on ne pouvait accuser notre pays d'avoir manqué à son devoir. Je les ai mis au pied du mur et l'affaire est classée.Cordialement

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 26/08/2009 15:31:43    Sujet du message: Les décorations belges Répondre en citant

Bien sur que cela m'interresse ...

Je ne comprends quand même pas , il y a quelques mois j'ai pris contact avec HRG Notariat/Deco chez nous pour une demande de Xavier concernant une déco reçue par un GI , j'avais demandé le pourquoi de l'atribution de cette décoration au GI, il m'a été répondu que la Belgique avait fourni un nombre de déco pour certaine unité , et libre a cette unité de donner les X noms ... mais bon c'est comme vous le dite , cela reviens plus à une remise de déco aux pistonnés ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 06:04:01    Sujet du message: Les décorations belges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Collection Militaria Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com