Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saluer ou ne pas saluer, votre avis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973
Country: Belgique

MessagePosté le: 20/09/2009 22:52:40    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

La semaine passée lors de notre visite dans les cimetières nous avions commencé un petit débat entre admins/modos concernant le salut lors des hymnes nationaux ou sonneries aux morts avec le flou particulier qui concerne les gens qui font de la reconstitution.

J'ai toujours eu en tête qu'on saluait quand on a la tête couverte et qu'on fait partie soit de l'armée, soit des forces de l'ordre ou des pompiers et qu'on se découvrait la tête quand on était civil.
Maintenant quelle attitude adopter quand on est en uniforme de reconstitution mais qu'a la base comme beacoup on est civil?
C'est là le point du débat que nous avons eu, soit on se considére toujours comme un civil et on se découvre, soit on joue le rôle de reconstitution jusqu'au bout et on salue comme un militaire?
Pour ma part, déjà de un j'évite de me promener en uniforme dans les cimetières, mais je me découvre lors de hymnes.

Voilà on attend vos avis et réactions.

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/09/2009 22:52:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 21/09/2009 10:42:49    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Allez je me lance dans ce débat ...

Pour me situer vis à vis des personnes ne me connaissant pas je suis militaire d'active et ne suis pas un renactor ...

Je pars du principe que si l'on fait le renactor on le fait à fond ... le salut comme on le dit à l'armée et même dans BOB ... est une marque de politesse ... ce qui me choque n'est pas un renactor ne faisant pas le salut mais l'inverse ... lors de la venue du général Irzik à Chaumont notre ami Mr Stevenot m'avait d'ailleur dit avoir été triste ( je ne me souviens plus des mots exactes ) du non salut des renactors présent .
Pour ma part je suis très souvent en casquette lors des cérémonies et lors des hymes ( quelle que soit l'hyme) je me découvre et porte la main au coeur .
Nous pouvons aussi aller plus loin ( Pascallll ) , je suis autant choqué par le non respect du salut que par certaine absurdité vues et revues ... tel que boucle d'oreille; cheveux long; surcharge pondéral pour les paras etc etc etc ... Les vétérans eux mêmes n'apprécie pas trop cela .

Domi

keystone
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 24/04/1969

MessagePosté le: 21/09/2009 14:04:04    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Ce protocol est bien défini aux Etats-Unis. Tout les représentants d'une force publique (armée,police, pompiers) doivent saluer quand ils sont en uniforme. S' ils ne le sont pas mais qu'il porte une casquette ou beret ils "peuvent" saluer car ce privilège leur est accordé. Les civils se découvrent et portent la main droite sur le coeur. Dans le "officers guide" des années 40 même le salut sans couvre-chef est autorisé pour la fonction publique habillé en civil.
En tant que re-enactor je suis toujours parti de l'idée qu'endosser un uniforme avec tout ces attributs doit requérir un profond respect pour les valeurs militaires. Dès l'instant qu'on endosse un uniforme, on ne joue plus car on endosse également une lourde responsabilité, à savoir, qu'on représente tout ceux qui l'ont porté et que cela requiert le respect qui leur est dû.

Effectivement ceux qui ressemblent à des baleines, des demi-punks avec cheveux longs , boucles d'oreille, piercing et j'en passe ne s'engagent pas à fond dans le respect qui est dû aux anciens combattants et ferais mieux de s'abstenir de porter des uniformes car non seulement ils sont irrespectueux, mais en plus grotesque et parfois complètement ridicule ce qui ne rends pas un hommage adéquat à un vétéran.

Par contre ceux qui le portent avec dignité, il faut assumer son rôle jusq'au bout et saluer quand le protocol militaire le requiert.

Shot at 2007-07-19

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 21/09/2009 17:16:35    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Je ne suis pas encore renactor... Pour le moment, dans un cimetière ou dans une cérémonie, si je porte une casquette, je me découvre lors des cérémonies (idème pour "l'appel au mort" qui résonne toute les "X" heures dans les cimetières US)... Si je devais porté l'uniforme, je jouerais le "jeu à fond" en saluant comme-ci j'étais militaire... Il faut rester "crédible" et il ne me viendrait pas à l'idée d'enlever mon casque comme si c'était une "bête casquette"... Puis c'est sûr, je le ferais tombé en voulant le porter à mon coeur... Laughing

Par contre une chose est sûr! Le jour où je me constitue mon uniforme, j'attendrais qu'il soit "complet" pour le porter! Je déteste le demi/reconstituteur qui foute une veste M-42 renforcé avec un pantalon poches latéral acheté en grande surface...et des "CAT" aux pieds! Et comme vous, les "faux claques-talons-vrais hippies" et autres "RAMBO" m'insupportent!!
Voilà pour l'avis du chef! aaah

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

BlackPanther
Private 1st Class
Private 1st Class

Anniversaire: 15/04/1994
Country: France

MessagePosté le: 19/04/2010 20:32:57    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Salut, pour ma part, je n'ai jamais eu a faire face à ce genre de situation, les seules fois ou j'ai été dans un cimetière ( celui de colleville en l'occurence ) j'avais un truc comme ....9ans .

Ensuite en lisant les post plus haut quelque chose ma légèrement froissé, plus haut et le fait que je sois concerné n'influe en rien sur mon opinion sur ce sujet, vous parliez de la surcharge pondérale des reconstituteurs de parachutistes...Désolé, mais la surcharge pondérale, on y est pas toujours pour quelque chose et on ne devrait pas subir notre corp et vivre sa passion a fond , je suis moi même en surpoid, et je m'en fiche totalement ca ne m'empechera pas de porter l'uniforme de mes ainés, d'une part parce que, porter leur uniforme est pour moi symbole de la reconnaissance et de l'estime que j'ai de et de leur courage face au sacrifice et horreurs qu'ils ont du subir , et d'autre part parce que ca prouve qu'ils ne sont pas oubliés de tout le monde. et aussi
Concernant les cheveux long , je les ai aussi et c'est vrai qu'avec le casque c'est moyen, c'est pas très...Confortable et très peu esthetique, c'est pour cela que je fais de mon mieu pour tout camoufler.

A partir de là, on peut aussi dire qu'un reconstituteur qui ne pèse pas 70-80Kg et ne chausse pas du 42 n'est pas un bon reconstituteur .

Amicalement , BP

1939-1945 Never Forget .

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 19/04/2010 21:07:35    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Tu sais personne ne peux et ne pourras t'empêcher de faire de la reconstitution comme tu le veux, rendre hommage aux soldats qui sont venus se battre chez nous et à ceux qui y sont restés idem chacun son approche mais on ne peut pas mettre sa main devant le fait que les soldats de l'époque et plus particulièrement les paras étaient des athlétes et que les régles de l'armée ne permettait pas les longs cheveux.
C'est tout le débat entre reconstitution pour faire et reconstitution pour ressembler.
De toutes façons il y a avait des soldats plus massifs que les autres donc même en surpoids ça peut tout à fait passer.

www.hepburn-music.com

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 20/04/2010 07:09:45    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Pour ma part , je suis aussi en surcharge pondéral ... et mon avi perso est que si je faisait de la reconstitution je ne mettrais pas une tenue para ou autres ... et pourtant je suis breveté para militaire ... et j'en suis à 25 ans d'armée ...
Lors des manifs , commémos etc les rénactors sont la vitrine des vétérans , et une personne qui voit un renactor en surpoids , avec des cheveux long, boucles d'oreille , enfants avec armes etc etc etc ça ne le fait pas ... je peux aussi te dire que certains vétérans que je connais personnellement n'apprécient pas du tout cela ( Joe pour ne citer que lui ... ).
Mais bien sur , cela reste un choix perso et qui sera sujet à discution encore longtemps ...

Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 19/07/1974

MessagePosté le: 20/04/2010 16:19:49    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Bonjour à tous!
Si c'est une surcharge pondérale pour toi Domi, moi c'est une surcharge abdominale!! Very Happy
Je suis tout à fait de ton avis Domi pour avoir vu dans de nombreuses cérémonies quelques beaux gugus qui correspondent à ta description.
Il est vrai qu'il existe plusieurs façons de se souvenir, de commémorer tous ces héros et tous ceux qui ont vécu des moments difficiles mais je pense que si on se permet de porter un uniforme, quelqu'il soit, on se doit de le respecter jusqu'au bout. Puisque la mode dans les reconstitutions est au para, bientôt un débarquement d'USMC de Guadalcanal sur les plages normandes et autres sous-bois ardennais, je n'ai pas souvent vu sur des photos d'archives des militaires en surcharge pondérale en ce qui concerne les unités d'élite comme les paras...
Pour ma part, je retire toujours ma casquette lorsque j'assiste à une cérémonie (hymnes, sonnerie aux morts, ...) ou lorsque je me reccueille devant une tombe... Donc je pense que si un reconstituteur fait partie d'un groupe qui "joue le jeu" et remet les honneurs lors d'une cérémonie, il se doit de saluer. C'était mon avis!!
A+

BlackPanther
Private 1st Class
Private 1st Class

MessagePosté le: 20/04/2010 18:41:06    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Etant donné, que je tiens trop a mes cheveux je ne désire pas les couper pour le moment , je me charge juste de les camoufler un maximum, mais une chose est sur, tant que mes cheveux seront longs je ne ferais pas de reconstitution ou autre et je ne pense pas être accepter avec de toute facon. Pour la surcharge pondérale, les parachutistes étaient entrainés eux et on fais pas mal de sport, nous non....C'est vrai qu'un reconstituteurs qui fais 200Kg c'est pas top, mais si ce n'est pas de ca faute on peux pas vraiment le blâmer pour ca...

1939-1945 Never Forget .

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 20/04/2010 18:58:08    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Nous ne blamons pas le fait que toi ET moi nous avons une surcharge pondéral ( j'adore ... ça fait scientifique ) j'ai toujours fais énormément de sport et pourtant je fais 110 kg sur la balance ... je sais ce que cela veut dire d'être appelé le "gros" donc rassure toi je te comprends ... maintenant il faut rester "logique" qu'elle aurait été ta réaction si un des acteurs de BOB pour ne citer que le plus connus, affichait me ressemblait ... plus d'un aurait réagit ... de plus le monde de la reconstitution se veut le plus véridique possible , la preuve ... le nombre de post demandant si la tenue est bonne, si le matos est bon ... le patch est-il bon etc etc etc ... donc en voulant aller au fond nous en revenont à pourquoi avoir un matos TOP si le reste ne suit pas ...
Comme déjà dis c'est MON point de vue et loin de moi l'idée de faire une "loi" anti .... Chacun trouve sa façon de rendre hommage à ces héros et cela avec son coeur .

BlackPanther
Private 1st Class
Private 1st Class

MessagePosté le: 20/04/2010 20:03:00    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Je suis tout a fais d'accord, mais ce que je reproche c'est qu'on traite carrement le mec de baleine enfin , j'trouve ca méchant , le mec sous pretexte qu'il n'est pas pareil que les autres il n'aurait pas le droit de montrer sa reconnaissance aux vétérans par diverses manifestation. Personne n'est parfait .
Et dans BOB , Bull Randlemann ( désolé si j'ai amoché son nom ) n'est pas tout mince...

1939-1945 Never Forget .

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 20/04/2010 20:24:34    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

BlackPanther a écrit:
Je suis tout a fais d'accord, mais ce que je reproche c'est qu'on traite carrement le mec de baleine enfin , j'trouve ca méchant , le mec sous pretexte qu'il n'est pas pareil que les autres il n'aurait pas le droit de montrer sa reconnaissance aux vétérans par diverses manifestation. Personne n'est parfait .
Et dans BOB , Bull Randlemann ( désolé si j'ai amoché son nom ) n'est pas tout mince...

L'acteur qui joue Randleman n'est pas mince ce qui ne veut pas dire que le vrai était bati comme une armoire à glace, mais ça rejoint ce que je disais, il y a des grands, des petits, des minces et des costauds dans les gens donc si ça reste dans la limite du raisonnable ça passe.

Edit : je vois de regarder sa photo Randleman a l'air baraqué quand même : http://www.ww2-airborne.us/units/506/506_trp_2.html

www.hepburn-music.com

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 21/04/2010 06:17:48    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Citation:
Edit : je vois de regarder sa photo Randleman a l'air baraqué quand même : http://www.ww2-airborne.us/units/506/506_trp_2.html

Regarde le 1er épisode lors de la montée sur Curahee ... que du muscle ...

BlackPanther
Private 1st Class
Private 1st Class

MessagePosté le: 21/04/2010 12:25:28    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Pas mal ce site !
Petit hors sujet : qu'est-ce que c'est " Platoon " ?

1939-1945 Never Forget .

TIRO22
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 08/04/1948

MessagePosté le: 06/05/2010 16:54:53    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
lors des cérémonies dans un cimetière militaire, le minimum de politesse et de respect , est d'ôter son couvre chef. Libre à chacun de porter la main sur le coeur, soit de saluer militairement. Chaque année, je participe aux manifestations officielles, tant en Belgique qu'en France ou en Allemagne et toujours je suis impresionné par le respect et la dignité de la population Américaine . C'est vraiment à méditer.
TIRO22

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 15:11:57    Sujet du message: Saluer ou ne pas saluer, votre avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com