Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le PANZER de WERPIN
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Les Vestiges de la WWII
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPW
Private

Anniversaire: 25/11/1977
Country: Belgique

MessagePosté le: 30/09/2009 18:30:53    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Le 22 décembre 1944 sept panther de la 116 panzer division sont dans le bois de La Roumière . L'un deux dont GEORG MUSSBACH est le radio doit passer par MELINES mais subit les tirs anti chars americains , il recule et tente de trouver un chemin au départ de TRINAL par le fond de la vallée de La Lisbelle et s'enlisa dans un marécage . L'équipage eut le temps de s'échapper .
Au printemps 1945 , les démineurs firent sauter des charges sur sa carcasse , actuellement il repose toujours à cet endroit .
je n'ai jamais pu localiser, l'endroit avec précision , si quelqu'un veut me le montrer ,c'est avec joie que je l'y accompagnerai .

Dernière édition par GPW le 01/10/2009 15:33:52; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 30/09/2009 18:30:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GPW
Private

MessagePosté le: 30/09/2009 18:43:22    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Zut j'ai oublier de divulguer ma source : il s'agit de l'exellent livre

VON RUNDSTEDT dans nos vallées d'OURTHE et AISNE ...et les verrous du nord LUXEMBOURG de LAMBERT FLORENT

GPW
Private

MessagePosté le: 01/10/2009 12:24:40    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Maintenant quelques précisions , tout d'abord pourquoi parler de ce panzer ,et bien parce que Gilbert y fait allusion dans le poste " un sherman sorti d'un marais en ALLEMAGNE " . Ensuite pour les personnes qui connaissent moins bien cette région , le village de TRINAL se trouve au sud est de HOTTON .

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 01/10/2009 12:43:56    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Sortez les poelles à frires ... détection en vue

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 01/10/2009 19:12:42    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Apparement l'armée Belge a essayé de le dégager du marais mais impossible d'approcher avec du matériel lourd, aussi on ne voit actuellement que le dessus de la tourelle par grandes chaleurs quand le niveau de l'eau diminue suffisament.

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 01/10/2009 22:50:12    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Bonjour,
Connaissant très bien le coin et ayant eu l'occasion d'en parler avec des personnes qui connaissent l'emplacement, je confirme les dires de Glider. Inutile de sortir les poêles à frire, le coin où se trouve cet épave est pratiquement, si pas du tout, inaccessible
Bien amicalement
Prosper Wink

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 02/10/2009 08:07:28    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

C'est un marai ou plutôt un étang ??? pour voir si avec du matos de plongée il y a moyen de le toucher !!!

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 02/10/2009 15:43:52    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Selon les dires des gens de l'endroit, le sol et sousol est marécageux.
Ce n'est que vraiment par temps de TRES grande sécheresse que l'on peut apercevoir quelque chose.

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 02/10/2009 16:03:49    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Et Zut ... moi qui préparais deja mon matos de plongée ... Confused

GPW
Private

MessagePosté le: 02/10/2009 18:48:13    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Bonsoir à tous , ce matin je suis allé me promener à la recherche de ce blindé , je suis de nouveau rentré sans l'avoir localisé . Le terrain était aussi sec qu'un marais peu l'être , cours d'eau à sec , hormis là ou il y a des barrages de castors .La zone sur la quelle j'effectue ma recherche s'étend sur au moins 300 mètres de long et une bonne largeur ( les orties sont aussi hautes que moi ) ,ce qui est vaste même lorsque l'on recherche un blindé enfoui . Si les personnes qui connaissent l'emplacement pouvaient m'aider , je perdrais moins de temps , et je ne dérangerais pas les castors inutilement , on peut en parler via MP si vous souhaitez que l'endroit reste " secret " .Pour ma part j'irai demander aux habitants du village si mes investigations continuent à rester vaines .Je ne le cherche pas pour le dépouiller d'une pièce ou l'autre mais pour connaitre son état , savoir si les démineurs l'on détruit en 1945 ou pas et envisager peu être une suite si le vestige en vaut la peine . Merci à tous.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 02/10/2009 18:52:21    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Ca serait peut-être plus intéressant d'attendre encore un pour que la végétation ne soit morte mais d'un autre côté il y aura un risque d'avoir plus d'eau.

www.hepburn-music.com

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

MessagePosté le: 02/10/2009 18:55:59    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Et ça se situerais où plus ou moins entre les villages parce que je viens de regarder sur google earth au cas où quelqu'un en aurait fait une photo et l'aurait pointé sur la carte mais je ne vois pas vraiment de coin à marécage par là.

www.hepburn-music.com

GPW
Private

MessagePosté le: 02/10/2009 20:24:42    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Pour le coin , il n'y a pas de problème , le marécage , quand tu y es tu le sais .Attendre pour que la végétation retombe , ok mais il risque d'y avoir plus d"eau . Je suis peut être passé par dessus ce matin sans le savoir . Shocked

GPW
Private

MessagePosté le: 03/10/2009 16:27:38    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Voici des nouvelles , je suis retourné à TRINAL aujourd-hui , j'ai pu receuillir plusieurs témoignages qui confirment ce que j'avais écrit précédement . Le blindé a bien été détruit par les démineurs en 1945 .L'endroit est bien inaccessible car sous eau , que reste il de ce blindé et a quelle profondeur ? mystère . Je ne pense pas qu'il y ai eu une tentative de sauvetage par l'armée , sauver quoi si le blindé a explosé . Pour ce qui est de voir quelque chose comme le dessus de la tourelle , je doute trés fort , elle n'est certainement même plus entière .En tout cas je n'ai rien vu si ce n'est une nature hostille qui a repris ses droits depuis lontemps sur cet évenement de 1944 . Ma recherche est terminée , pour voir un panther je vais à HOUFFALIZE ou à GRANDMENIL , labas je n'embète pas les castors .

GPW
Private

MessagePosté le: 26/12/2010 14:27:28    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN Répondre en citant

Bonjour à tous , après plusieurs jours de recherche et au vue des débris retrouvés , je pense que le blindé a été détruit et ferraillé .Une chose m'intrigue tout de même , les axes qui relient les éléments de chenille sont trop petits pour provenir d'un panther . Ils correspondent à un panzer 4 .
Serait ce une erreur de l'écrivain ou y a t il une autre épave de panther à proximité ?
Voici les débris retrouvés , pouvez vous les identifier ? la porte ne ressemble pas à une porte de tourelle de panzer 4 :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 07:51:50    Sujet du message: Le PANZER de WERPIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Les Vestiges de la WWII Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com