Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 11/10/2009 08:09:16    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Le 26 septembre dernier fut inauguré à Arbrefontaine un nouveau monument en mémoire des paras du 505th PIR - 82nd Airborne Division. Les photos ont été prisent par Michel Bara. Cousin de Dave Berardi qui perdit la vie là-bas.

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Dernière édition par L'Amiral le 11/10/2009 16:56:49; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/10/2009 08:09:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2009 08:12:22    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Olivier de Kersauson

American Airborne
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/03/1976

MessagePosté le: 11/10/2009 16:49:22    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Belle initiative good

PS, c'est Arbrefontaine Wink

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 11/10/2009 17:04:56    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Petit historique ( Xa connait ... )

Mr Bara Michel est un mordu de généalogie ... lors de ses recherches sont attention fut attirée par un fait sortant de l'ordinaire ... lors de la WW2 4 cousins sont décédé alors qu'ils étaient militaire ... Un Français est mort dans l'explosions de son bateau lors d'un transbordement de mines ... un second Français est décédé des suites d'une infection et par manque de péniciline ... le troisième était dans l'armée ... Italienne lors de la rédition des Italiens il se retrouva prisonnier des Allemands et envoyé par bateau à Rhodes ... le bateau n'arriva jamais ... et le dernier Dave Berardi était au 505PIR , il a participé à toutes les campagnes du 505 ( il sauva la vie de Bob Murphy en Hollande ) et est décédé le 06 janvier 1945 à Arbrefontaine ... Il y a quelques années lors de recherche , Michel rencontra Mr Pierre Toubon, qui touché par l'histoire tenta de créer un monument ... ce qui est chose faite maintenant .
Si il nous lit je l'en remercie .

Domi

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2009 20:01:44    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Michel fait partie de nos membres... Malheureusement pas  actif...
Un monsieur hyper gentil qui m'a aussi raconté l'histoire de sa rencontre avec Bob Murphy, qui m'a envoyé la 1er mouture de son livre et qui m'a permis de mettre son cousin à l'honneur sur mon site! good
J'espère qu'il passera par ici! Je lui envoie le lien NOW!

Olivier de Kersauson

BARA
Private

Anniversaire: 08/04/1946

MessagePosté le: 17/10/2009 22:38:29    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Ce mémorial fut une vraie histoire d'Hommes... Je suis fier de la conter car on peut l'écrire avec un grand H. Mais avant je dois ici remercier le Sergent Dominique POTIER "complice" de notre cher Amiral Xav. Cette association de gens de bonne volonté a publié les photos du très beau mémorial érigé à ARBREFONTAINE Rue Devant le Bois à 200 mètres du n°4. C'est un honneur pour toute la famille BERARDI.
Ces 4 cousins se sont retrouvés dans un petit fascicule sans prétention. Je voulais juste qu'on ne les oublie pas. L'un des 85 exemplaires a été remis à Mr.Pol FOGUENNE fermier à ARBREFONTAINE car c'est lui qui, répondant à tant de mes questions, me remit plein d'infos, enquêta et me tint constamment au courant. Par reconnaissance, je lui remis ce fascicule... qui fut prêté, et reprêté !
2 ans plus tard, Pierre TOUBON un jeune gars de ARBREFONTAINE mon contacte. Il se dit ému par la fin de Dave BERARDI KIA rue Devant le Bois et il sollicite mon autorisation de "faire quelquechose" en faveur de Dave. Il est étonné qu'il n'y ait aucune plaque ou monument honorant le sacrifice ultime de soldats américains dans son village... Comment refuser ?
Depuis lors les choses se bousculent : Mr.TOUBON est tenace et il le prouve. Il se rend 3 fois à Washington effectuer des recherches aux Archives militaires ( un bâtiment de 15 étages bourré de bouquins, rapports etc...). Il identifie les noms de 13 soldats tombés début Janvier 1945.
Il contacte le bourgmestre, obtient un permis de bâtir. Il achète une pierre, grave de ses mains chacun des 13 noms et prénoms de nos héros.
Cherche un endroit le plus proche du lieu où Dave BERARDI tomba... Mr.Pol FOGUENNE et l'Administration Communale offrent un terrain que nous situons à +ou-20 mètres du lieu fatidique. Il entame des travaux importants pour y installer le monument. Ensuite il organise l'inauguration officielle, informe la Presse, installe une sono, invite quelques associations patriotiques, règle les dispositions musicales avec sonneries aux morts, hymnes américains et belges. Cerise sur le gâteau, il lance autant d'invitations que d'habitants à Arbrefontaine car il prévoit un "drink" après l'inauguration.
Honnêtement, au début, je croyais que ce "petit jeune" allait abandonner un tel projet... Une si noble mission par un jeune ?
Je ne le connaissais pas. Maintenant je sais qu'il possède un étonnant "coeur de lion" .
Une fois la date fixée, je me suis borné à inviter mon cousin Ermanno3 BERARDI frère de Dave qui se souvient que tout petit, Dave le faisait danser sur ses genoux ! J'ai aussi invité Dorothy CUMBERLAND la "petite fiancée" de Dave en Grande Bretagne ( elle a 83 ans aujourd'hui et n'a pas hésité un seconde quand elle a appris l'honneur fait à son "grand amour".)
Donc, Messieurs les modérateurs de ce site, Mr.le Bourgmestre et les (à peu près) 150 citoyens du village ayant participé à l'inauguration, les associations patriotiques, bénévoles, et enfin Mr Pol FOGUENNE et bien sûr Pierre TOUBON veuillez accepter ici mes félicitations et croire à toute la sympathie de la famille BERARDI. Vous serez toujours dans nos coeurs !
Michel BARA

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2009 23:06:46    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Merci Michel pour nous avoir raconté l'histoire de ce monument!!

Olivier de Kersauson

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 18/10/2009 09:15:20    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Merci Michel ... les mots me manquent ...

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 18/12/2009 14:51:51    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

le probleme avec ces beau monuments,c est que des petits c... viennent les "tagués"

BARA
Private

MessagePosté le: 06/02/2010 18:02:34    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Oui... Je suis d'accord avec le message précédent. Y'a partout des Taggueurs fous.
Ici ce mémorial doit maintenant être protégé des frasques des sangliers par une solide barrière.
Mais pas de tags... Mieux : depuis fin Septembre 2009 il est constamment fleuri par des mains anonymes. Un riverain de la Rue Devant le Bois a constaté que depuis l'érection du mémorial, la circulation tant automobile que pédestre avait augmenté; pour lui un signe évident de respect pour ces militaires de la 82ème Div PIR tombés au champ d'Honneur...

Sgt Potier
Captain
Captain

MessagePosté le: 06/02/2010 18:18:44    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

Bonjour mon très cher Michel ...

Pourrais-tu me renvoyer les photos mais sans marquages ... depuis notre "séparation" et surtout depuis notre marche, mon devoir vis à vis des vétérans ne cesse de grandir , et j'aimerais envoyer tes photos aux familles de vétérans du 505PIR ...

Je serai en Arizona dans 2 semaines chez mon ami Joe que tu as rencontré ...

Domi

colonelwinters
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 08/08/1970

MessagePosté le: 07/02/2010 20:15:41    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

bonsoir MR Potier, veux tu bien remettre mes amitiés a Joe ,un courrier lui arrivera prochainement ,merci colonelwinters aaah aaah

BARA
Private

MessagePosté le: 08/02/2010 20:16:48    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine Répondre en citant

[i[b]]OK Domi... Je t'enverrai ces photos avant fin de semaine.[/i][/b]
Je suis heureux pour toi qui va pouvoir respirer le bon air de "là bas". On t'envie tous quand même un peu...
Je me souviens de la visite de Joe et du café ( avec croissants) pris ensemble sur la Grand'Place. J'ai lu - au moins- 3 fois son bouquin qui retrace ses aventures en Provence et en Ardennes. Joe : un vrai héros !!!
Je suis fier d'avoir pu serrer la main de ce vétéran/sympa.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 04:49:43    Sujet du message: Nouveau monument du 505th à Arbrefontaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com