Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DIRECTION: LA NORMANDIE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Anniversaire: 14/04/1950
Country: France

MessagePosté le: 13/10/2009 18:53:27    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Départ de la maison lundi 5 octobre, sous une pluie battante. Mais qu'importe ! La météo ne peut en aucun cas altérer mon bonheur de retourner " là-haut. " La route est toujours la même: éviter les grands axes et surtout retrouver le plus vite possible "La voie de la Liberté" avec ses célèbres bornes. C'est chose faite à partir de Saint-Méen-le-Grand, département du Morbihan. Après Dinan, c'est Pontorson et le Mont Saint Michel. Là où, en août 1944, le cinéaste George Stevens a filmé Robert Capa:

Voici l'endroit aujourd'hui.
En entrant dans le Mont, devant chez la célèbre Mère Poulard, il semble que Ernest Hémingway, Clark Gable, Karl Malden, Robert Capa et George Stevens sont encore là, attablés devant une énorme omelette. Sans oublier George Patton qui est venu ici en voyage de noces, avant guerre.
Mais il faut reprendre la route. On laisse le Mont à gauche et on continue sur la petite route touristique appelée "Route de la Baie". En une dizaine de kilomètres, elle amène au pont de Pontaubault, là où l'armée Patton s'est engouffrée les 1er et 2 août 1944. Ce pont ne peut se franchir qu'au pas, en première, au grand dam des automobilistes qui sont derrière et qui ne peuvent rien faire d'autre que d'attendre... et de klaxonner ! 

Puis c'est Avranches et le célèbre carrefour Patton. Là encore, ceux qui sont derrière se demandent sûrement pourquoi le chauffeur devant eux fait trois fois le tour du carrefour en roulant au pas.
- "Désolée pour vous, mais si je roule au pas c'est parce que ce carrefour est historique ..."
Hum ... Certains ne sont pas convaincus. Peu importe !

Cette année, luxe suprême, j'y retourne de nuit. Il est vingt trois heures, l'endroit est désert.

Mais il faut aller dormir. Demain, il y a de la route à faire.
Le voyage ne fait que commencer.

(à suivre)

Publicité

MessagePosté le: 13/10/2009 18:53:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 14/10/2009 17:48:18    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Mardi 6 octobre, deuxième jour:

Un petit crochet par Saint-Jean-le-Thomas, au-dessus d'Avranches sur la route de Granville. C'est là, face au Mont Saint-Michel, que le général Eisenhower avait fait installer sa roulotte après le Débarquement.

Puis direction Picauville où nous avons rendez-vous avec l'Histoire.
Tout d'abord sur la place du village,avec Jacques, devant le monument "Picauville se souvient":

Puis avec un monsieur charmant, Monsieur Lucien Hasley, qui a créé le "Mur du Souvenir Normandy Colline 30". Avec une extrême gentillesse, Monsieur Hasley revient sur ses souvenirs (il avait dix ans en 1944) et explique comment lui est venu l'idée du mur et les rencontres qu'il a eu par la suite avec les vétérans. Rencontre formidable et ô combien émouvante, avec un monsieur qui mérite un grand respect. Merci Monsieur Hasley.

En écoutant Monsieur Hasley, le temps n'existe plus. Mais il faut continuer le voyage. Cette journée se termine par un détour sur Utah Beach.

Hier et aujourd'hui.

(à suivre)

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976
Country: Belgique

MessagePosté le: 14/10/2009 21:23:14    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

J'ADOOORE!!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Visiter le site web du posteur
Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 15/10/2009 07:37:26    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Encoreeeee

J'ai aussi eu la chance de rencontrer Mr Hasley cette année , il était en compagnie du capitaine Graham ... il m'avait donné un sticker du 508PIR ...

maquette21
Invité

MessagePosté le: 15/10/2009 10:39:12    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Magnifique!!! La suite! good

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 15/10/2009 15:57:29    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Mercredi 7 octobre, 3ème jour:

La journée commence par un arrêt au pont de la Fière.

Puis direction Sainte-Mère-Eglise. L'ennui, c'est qu'il tombe des cordes, mais tant pis. Je suis sur les pas du colonel Bob Piper de la 505th PIR. J'ai retrouvé des photos qu'il avait pris le 6 juin à Sainte-Mère, et ce matin, malgré la pluie, je veux retrouver les lieux.
Cette première photo, il l'avait prise à côté de l'hôpital (qui existe toujours, aujourd'hui, c'est la maison de retraite)

En se retournant, il avait vu arriver un char allemand provenant de la direction de Montebourg.

C'est très émouvant de se retrouver quasiment au même endroit 65 ans plus tard.

Autre lieu, dans le centre-bourg:

La matinée se termine par la visite du musée Airborne:

Dès le début de l'après-midi, direction la Pointe du Hoc.La Pointe ... hier et ...

aujourd'hui:

Puis voici le moment que j'attendais impatiemment: me recueillir sur la tombe du soldat Donald E. Hoffman au cimetière d'Omaha, dont l'association "Les Fleurs de la Mémoire" m'a attribué le parrainage depuis le 9 septembre.
Ca été un moment intense, d'autant plus qu'une délégation américaine était là. Je vous en parlerai dans le topic consacré au soldat Hoffman.

Pas facile de quitter Omaha après tant d'émotions, mais j'ai promis à mes passagers de les emmener à Longues-sur-Mer, voir les batteries allemandes:

Et voici le blockaust qui est en bord de mer. C'est de là que Werner Pluskat a toujours affirmé qu'il avait vu les bateaux arriver la nuit du Débarquement. C'est là aussi qu'a été tournée la séquence du film "Le Jour le plus long".

La journée se termine à Bayeux, notamment pour voir le rond-point Eisenhower.

(à suivre)

Pvt ugly
1st Sergeant
1st Sergeant

Anniversaire: 17/10/1964

MessagePosté le: 15/10/2009 17:16:36    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

( Passionant a 200% ) Un grand merci !!!

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 15/10/2009 19:27:33    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Pour l'observatoire de Longues c'est bien là qu'a été tournée la scéne avec Pluskat mais ça n'était pas là qu'il était en 44 c'était plus du côté d'Omaha beach (enfin où il aurait du se trouver vu que de plus en plus il ressort qu'il était en tournée champagne et petites pepées cette nuit là).

www.hepburn-music.com

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 16/10/2009 07:56:26    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Absolument Glider.
Dans le livre WN62 de Hein Severloh, ce dernier dit bien que le matin du 06 juin, Pluskat était introuvable.

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 16/10/2009 11:10:15    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Hé les gars ... Je ne cherche pas à ouvrir une polémique, ni à mettre votre parole en doute. Je dis simplement que je suis allée, photo à l'appui, voir le blockaust que beaucoup de personnes (suite au film), appellent le "bunker de Pluskat" Smile

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 16/10/2009 17:27:32    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Exacte Camille!! Messieurs! Ne gâché pas son récit! langue

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 16/10/2009 18:20:02    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Vas y Cheffff ... et attention je ferai le garde du corps de Camille Armed

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 16/10/2009 18:25:40    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

M'enfin on apporte des précisions rien de plus, on ne critique pas. langue

www.hepburn-music.com

easy company
Captain
Captain

Anniversaire: 09/05/1961

MessagePosté le: 16/10/2009 21:49:59    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Exacte, je ne faisais qu'appuyer les dires de Glider... aïe

Camille François
Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

MessagePosté le: 17/10/2009 01:00:48    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE Répondre en citant

Jeudi 8 octobre, 4 ème jour:

Ce matin, c'est Arromanches qui reçoit notre visite. L'endroit est désert, tranquille à souhait, mais ...  pas pour longtemps.

Arrivent quelques cars d'excursion venant du Cantal. C'est apparemment leur premier voyage sur les plages du Débarquement, car certains de leurs passagers ne comprennent pas bien à quoi pouvait servir ce qu'elles voient là, à l'horizon:
-" Mais il ne reste plus que des morceaux! Ca doit être dangereux pour la navigation !
- Et le guide qui disait qu'on allait voir un port !
- C'est des ruines ces machins-là!"
Il faut parfois une bonne dose de fair-play pour ne pas dire à des inconnus ce que l'on pense. Il me revient alors une phrase que disait souvent mon père: - "Si les cons volaient comme les bécasses, nous serions plusieurs à prendre un permis de chasse ..."
Enfin, le guide a la bonne idée d'emmener tout le monde vers le musée, en leur promettant que là, ils auront toutes les explications possibles et imaginables. Ouf ! On peut alors se remettre "dans le jus", et penser au travail gigantesque qui a été accompli et qui a permis de décharger dix mille tonnes de matériel par jour pendant un mois.

Quelques instants de recueillement

Et le temps n'existe plus. Hier et aujourd'hui ne font qu'un ...

( à suivre)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 13:39:31    Sujet du message: DIRECTION: LA NORMANDIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Cantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com