Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Histoire et étude des unités de l'US Army
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benakila
Private

Anniversaire: 27/01/1952
Country: France

MessagePosté le: 22/12/2009 11:29:41    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Bonjour,
Mon père, officier français, prisonnier à l'oflag IVD, à 50km au N.E. de Dresde, d'où les 5 000 officiers ducamp furent évacués mi février 45 par les Allemands devant l'avancée des Russes.
Il a été libéré par les alliées le 14 avril 1945( c'est sur sa fiche militaire)

Plusieurs colonnes ( env 2500 officiers) furent envoyées à Colditz.
Certain d'entre eux y resterent et furent libérés le 16 avril.
D'autre partirent à Zeithain et furent libérés par les Russes le 23 avril.
D'autre repartirent, encadrés par les Allemands plus au sud de Colditz et se retrouvérent à:
Benndorf ( village à 15 km de Frohburg) où l'armée Américaine les délivre le 15 avril.
Lunzenau , libérés le 15 avril ,
Altenburg, le 15 avril également
Aucun témoignage d'officiers libérés le 14 avril.

J'aimerai trouver des docs , des rnseignements, des témoignages, sur l'avancée de l'armée Américaine les 13/14/15 avril 1945 dans la région de Saxe en Allemagne de manière à délimiter un périmètre précis de l'endroit où mon pére se trouvait lorsque l'armée Améicaine mit fin à cinq ans de captivité.
Merci à qui aidera la fille de cet officier, décédé.

Martine
[/list]

Publicité

MessagePosté le: 22/12/2009 11:29:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973
Country: Belgique

MessagePosté le: 22/12/2009 20:52:29    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Bonjour Martine on va regarder à t'aider sans problèmes mais la bienséance veut que les nouveaux arrivants sur le forum fassent une petite présentation dans la rubrique ad-hoc : http://us.army.39.45.xooit.com/f3-Recrutement.htm

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 23/12/2009 23:30:13    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

J'ai regardé un peu ce que je trouvais sur l'avance des alliés en Allemagne après la bataille des Ardennes et c'est assez faible comme niveau d'informations, de plus à ce moment là on ne parlait plus d'avance de divisions mais de corps qui reprennaient plusieurs divisions, donc trouver quel corps se trouvait en Saxe ça ne devrait pas être compliqué, trouver la division qui a libéré le camp ça risque d'être un peu plus compliqué mais pas impossible.

www.hepburn-music.com

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 24/12/2009 07:36:14    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

On peut aussi de tenter de le faire par recoupement... N'est ce pas la 3rd Army de Patton qui était de ce côté là? Puisque c'est eu qui ont été le plus loin? La Tchécoslovaquie...?

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

benakila
Private

MessagePosté le: 24/12/2009 10:25:20    Sujet du message: divisions de la IIIe armée Répondre en citant

Tout d'abord, meci de vos réponses
J'ai cherché longtemps à taton sur internet sans jamais trouver de renseignements précis.

j'en suis arrivée a penser également qu'il s'agit de la IIIe armée, mais je n'arrive pas à trouver quelles divisions et leur ordre de marche entre le 13 et le 14 avril c'est pourquoi j'ai pensé qu'il y avait surement parmis vous des "pros/passionnés " du sujet
joyeux noel à tous et merci par avance

Martine

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/12/2009 21:15:42    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

J'y pense Martine, tu peux certainement déjà débroussaillé le terrain avec notre "table des matières"!!!
http://us.army.39.45.xooit.com/t693-US-Army.htm

Olivier de Kersauson

benakila
Private

MessagePosté le: 25/12/2009 22:28:31    Sujet du message: de Martine Répondre en citant

je vais essayer de suite mais je ne suis pas trés douée je te tiens informée
merci joyeux Noel

benakila
Private

MessagePosté le: 25/12/2009 23:36:23    Sujet du message: de Martine Répondre en citant

la tête me tourne je ne pensais pas qu'il y en avait autant!
Il va me falloir 10 ans !
j'ai jeté un yeux sur la 76e ID c'est pas loin, je vais lorgner la carte
merci à plus tard

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2009 09:18:21    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Et oui!!! Commence déjà par le fichier de la 3rd Army... Wink Ca peut déjà te faire un petit "tri"...
Tu peux aussi éliminer les Airbornes qui n'ont pas été si loin... (5 en moins)

Olivier de Kersauson

Blue Spader
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 26/12/2009 09:36:39    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Bonjour,

Pas simple en fait car nous avons plusieurs unités présentes lors des libérations des dits villages :

Secteur 3rd US Army XX Corps
Altenburg, est libérée pour partie par le CCR, 6th Armored qui passe au sud de la ville, mais le nettoyage complet du secteur est fait par le 304th Inf de la 76th ID, qui mène le nettoyage des poches de résistance allemande derrière la division blindée. D’après l’historique de la division c’est le CCR qui reçoit la reddition des troupes dans le secteur.

Lunzenau est libérée par le CCR, 6th Armored et notamment le CT 9th Armd Inf Bn

Le CCR, est articulé autour du Combat team du 9th Armored Inf Bn

Pour Benndorf ( village à 15 km de Frohburg) c’est le secteur de la First US Army, V Corps

Il semblerait par que c’est la 69th Id et le 273rd inf dans le secteur et plus particulièrement le 3/273 passé par Wyhra direction Schonau, en suivant le CCR, 9th Armored division.

Désolé de n’être pas plus précis mais les combats durant ce denier mois de guerre sont un peu confus dans les rapports, les Armored Dive tant lancée en avant pour foncer en avant et les divisions d’infanterie suivent derrière souvent voyant ses unités être attachées à des combat commands.

Espère avoir répondu à ta demande.

Cdt

Spader

benakila
Private

MessagePosté le: 26/12/2009 15:44:43    Sujet du message: De Martine sur l'avancée des unités en Saxe Répondre en citant

Merci vraiment de ces détails
Hélas, bien que fille d'officier, je suis totalement ignorante en termes militaire et tout ce dont vous me parlez ( CCR,CT ) sont pour moi du chinois
Il m'est donc impossible de comprendre
La seule chose que j'ai trouvé, par un autre biais, c'est que des officiers français cantonnés dans le village de Burgstaedt ont été libérés par l'armée alliée le 14 avril 45
Savez vous quelque chose sur cette armée qui est passée à Burgstaedt le 14 avril
Merci, désolée .....

Blue Spader
Technician 3st Class
Technician 3st Class

MessagePosté le: 28/12/2009 12:51:23    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais faire au plus simple pour vous expliquer.

CCR = Combat Combat Command de réserve
Dans le cas ici des Armored Divisions (Light) la division afin d’avoir une meilleur flexibilité et contrôle des différentes unités la composant et pour pouvoir mener à bien ses missions, dispose de 3 Combat Commands, 2 les A& B qui sont des éléments de combat qui gèrent et commandent un groupements de combat comprenant généralement un bataillon de chars, un d’infanterie, un d’artillerie, une Compagnie médicale et diverses éléments permettant le fonctionnement de ce CC. En fait le CC, est une sorte de division miniaturisée avec son propre état major, qui est sous le contrôle bien entendu du QG de la Division. Cependant en fonction des missions, la variation des unités présentes dans un CC peut changer.
Le CCR dit de Reserve d’où le R, (la taille de l’unité de commandement est très réduit comparer aux CCA & CCB), lui gère et contrôle toutes les unités de la divisions n’étant pas « attaché lors de la mission » au CCA et B.
Les CCA, CCB peuvent former des Task Forces (groupements stratégiques mixtes) pour mener à bien des missions brèves et suivant la situation pour permettre une « encore » plus grande agilité des unités mécanisées, il n’y a pas de schéma défini dans la formation d’un Task Force.

CT ou RCT = Regimental combat Team= groupement tactique formé autour d’un Régiment, qui comprend généralement (mais peu varier fonction de la mission) un bataillon d’artillerie, une compagnie de génie, une médicale, de chars, de chasseurs de chars TD, un détachement de transmissions…

Dans l’infanterie, les unités attaché au régiment d’infanterie dans le cadre d’un RCT restent généralement les mêmes ceci afin de facilité la coordination lors des opérations.

Dans les Armored Div Light Lorsque l’on parle de CCA, CCB, CCR on parle de l’ensemble du groupement tactique y compris avec l’unité de commandement du Combat command.
Par contre parler dans les divisions blindées de Combat Team, cela signifie que la force de frappe est plus réduite et le noyau principal tourne autour d’un bataillon d’infanterie ou de chars, le Chiffre après CT désigne l’unité principale qui forme le Combat Team.

Pour ce qui concerne la libération de Burgstädt, celle ci est en secteur de la 3rd US Army, XX Corps.

C’est Très confus, en effet le CCB, de la 4th Armored Division est arrivée dans le secteur le 14 avril ils sont 20km de Chemnitz. Le lendemain elle poursuit une avance vers Chemnitz, puis est relevée le 15 avril par le 318th infantry de la 80th Inf Division, le 16 avril son Poste de commandement est situé Hartmannsdorf (à 1km au sud de Burgstadt. Puis lui même relevé par le 417th, 76th ID le 18 avril, puis le 385th Inf de la 76th ID à Limbach au sud de Hartmannsdorf son PC y est du 20 au 24 avril. Puis le 2d Bn du 304th infantry du 24 avril à la fin de la guerre dans la vile même de Burgstadt

Mais je n’ai pas trace de libération de camp de prisonniers dans ce secteur dans les historiques des unités….

Comme tu le vois avec la fin de la guerre approchant, « l’effondrement » du front allemand, les mouvements importants des unités principalement 4th AD et 80th ID font que cal à bougé énormément dans ce secteur et les troupes américaines ont peu mentionné dans leurs histoires ce secteur car peu de réels combats, la vitesse ou ils ont traversé certain village n’ont pas donné lieu à l’inscription du nom de ces dernières dans les livres.

Espérant avoir pu répondre à ta demande et t’expliquer au mieux à propos de tes interrogations.

Cdt

Spader

benakila
Private

MessagePosté le: 28/12/2009 17:17:10    Sujet du message: De Martine sur l'avancée des unités en Saxe Répondre en citant

Merci Spader de ces explications que je vais lire attentivement et j'espere comprendre
Merci pour tes recherches.
Je désespère de trouver un jour la Veritable histoire mais je n'ai pas envie de me contenter d'à peu prés
d'où mon acharnement

Bonne soirée

Martine

onaway
Technician 3st Class
Technician 3st Class

Anniversaire: 17/05/1954

MessagePosté le: 02/01/2010 20:27:27    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Bonsoir Martine.

Je suis en contact avec divers vétérans du 304th Infantry Regiment, 76th Infantry Division.
Par ailleurs, je parraine les tombes de deux soldats de cette unité à Neuville en Condroz et à Henri-Chapelle (Belgique).
Je vais prendre contact avec mes potes pour en savoir plus.
Tu peux utilement aller voir sur ce site:
http://76thdivision.com/
et chercher. Tu trouveras peut-être.
Pour ton information, je parraine la tombe de Frank De Marco qui a été tué avec deux compagnons le 16 Avril 1945 à HARTHA, près de LEIPZIG.
Bien à toi.

Joe M.
Onaway

benakila
Private

MessagePosté le: 04/01/2010 11:05:42    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945 Répondre en citant

Merci par avance, toute info sera la bienvenue
cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 15:16:29    Sujet du message: Avancée des alliées en Saxe, Allemagne,en avril 1945

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> US Army -> USA - Histoire et étude des unités de l'US Army Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com