Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne de Birmanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 09/02/1972
Country: France

MessagePosté le: 23/03/2010 16:46:47    Sujet du message: Campagne de Birmanie Répondre en citant

Géographiquement, la Birmanie se résumait à deux ou trois larges vallées fluviales cultivées,
séparées de montagnes couvertes de jungle. Ces vallées s’étiraient entre les contreforts de
l’Himalaya et le golfe du Bengale.
En 1941, la Birmanie était défendue par un peu plus d’une division, composée principalement de
Birmans récemment recrutés. Cette division birmane était organisée autour d’un noyau composé de
2 bataillons britanniques et 1 brigade indienne. En Birmanie, les Britanniques n’avaient que 37
avions. Lorsque l’offensive japonaise s’est déclenchée, dans l’océan Pacifique, la plupart des
renforts disponibles pour la Birmanie ont été envoyés en Malaisie, trop tard pour sauver Singapour.
Du Nord de la Birmanie partait une piste de jungle allant jusqu’en Chine, à travers l’Himalaya : la
route de Birmanie. C’était la seule voie de ravitaillement terrestre pour les Chinois nationalistes de
Tchang Kaïchek qui combattaient les Japonais avec le soutien aérien des fameux Tigres volants
américains du général Claire Chennault : d’abord mercenaires, puis intégrés dans les forces
aériennes américaines.
A la mi-décembre 1941, les Japonais ont attaqué la Birmanie avec une armée composée de 2
divisions, dont l’effectif total n’atteignait pas 35000 hommes. Contournant, par la jungle, les
positions défensives britanniques, les Japonais contraignaient, chaque fois, leurs adversaires de
reculer pour échapper à l’encerclement.
Début janvier 1942, les Japonais attaquaient les défenses de Rangoon, capitale de la Birmanie,
qu’ils ont occupée à la fin du mois.
Début mars 1942, les Britanniques ont reçu quelques renforts, mais les Japonais ont reçu des
renforts bien plus importants. Désormais, les Japonais disposaient de plus de 400 avions et
dominaient complètement le ciel birman. Les Britanniques ont dû replier la plupart de leurs avions
en Inde.
Début avril 1942, l’armée japonaise a attaqué vers le Nord de la Birmanie, coupant la route de
Birmanie vers la Chine. Les Britanniques ont alors décidé d’évacuer toutes leurs troupes de
Birmanie, et de les replier en Inde avant le début de la mousson, prévue pour la mi-mai. Dans cette
retraite de 1600 kilomètres, les Britanniques ont perdu une grande partie de leur matériel -y compris
tous leurs tanks, qui protégeaient la retraite en lançant des contre-attaques contre les Japonais-, mais
la majorité des troupes a été sauvée.
L’isolement terrestre et maritime de la Chine nationaliste a contraint les Américains à ravitailler les
forces de Tchang Kaïcheck par air, par-dessus l’Himalaya. La première mission de ravitaillement,
composée de 10 C-47 américains venus d’Afrique, a volé en avril 1942. Elle emportait, en Chine,
du carburant pour les bombardiers américains qui allaient effectuer le raid sur Tokyo et dont il était
prévu qu’ils se posent en Chine.
Quatre mois plus tard, un véritable pont aérien transportait, chaque mois, des milliers de tonnes de
munitions, de carburant et de ravitaillement, pour les Chinois nationalistes et les Tigres volants. Fin
1943, le rythme mensuel avait atteint 12000 tonnes. En août 1944, c’était 24000 tonnes. En juillet
1945, on était arrivé à livrer 69365 tonnes. Dans ce pont aérien, les alliés ont perdu 850 avions et
250 pilotes.
Problèmes de logistique.
Pour les Britanniques, reprendre la Birmanie aux Japonais posait d’énormes problèmes logistiques.
Une offensive ne pouvait partir que de la province indienne de l’Assam, où il aurait fallu concentrer
des troupes, des véhicules et du ravitaillement. Mais les infrastructures n’existaient pas, car jamais
les Britanniques n’avaient imaginé que l’Inde puisse être attaquée depuis la Birmanie et que
l’Assam doive devenir une base militaire. Le réseau routier et ferroviaire du Nord-Est de l’Inde était
archaïque. Les aérodromes, les dépôts, les routes, les voies ferrées et les pipe-lines restaient à
construire, les ports à agrandir et toute la région à réorganiser. La plupart des éléments dont on avait
besoin devaient être acheminés par mer, mais le commandement local n’obtenait jamais assez de
navires, car tous les autres théâtres d’opérations du monde étaient prioritaires. Toutes sortes de
pénuries gênaient l’avance des travaux. Quand on avait réclamé 185 locomotives, on en recevait 4.
Les pluies de la mousson provoquaient des glissements de terrain et emportaient les ponts.
L’aviation japonaise effectuait des raids. Il fallait nourrir 400000 réfugiés civils venus de Birmanie.
Malgré ces circonstances défavorables, il a été décidé de faire de l’Inde une base militaire capable
de recevoir 34 divisions et 100 escadrilles aériennes. Plus d’un million d’hommes ont été employés
à la construction de 220 nouveaux aérodromes. Du coup, on manquait de main d’oeuvre pour la
construction des routes.
L’offensive britannique de 1943.
Sans attendre, les Britanniques ont décidé de lancer une offensive limitée visant à reprendre aux
Japonais la côte Ouest de la Birmanie, pour y réinstaller des escadrilles d’avions. Faute de navires
de transports disponibles, il a fallu attaquer par voie de terre, à travers la jungle. Cette offensive a
débuté en décembre 1942, avec des troupes indiennes. Le camp britannique disposait d’une
supériorité en matières de tanks et d’artillerie, mais cette supériorité s’exerçait fort mal dans la
jungle. La progression était tellement lente que les Japonais ont pu envoyer des renforts dans la
région. Menaçant les arrières de la force indienne, dont les troupes étaient décimées par le
paludisme et les pertes dues aux combats, les Japonais ont contraint leurs adversaires à battre en
retraite. En mai 1943, la force indienne était de retour sur sa ligne de départ.
Les Chindits.
Pendant ce temps, Orde Wingate, qui avait organisé, en 1940, la guérilla contre les Italiens
d’Abyssinie, a préconisé la création de « Groupes de pénétration à longue distance », entraînés pour
opérer dans la jungle birmane et s’attaquer aux communications et aux avant-postes japonais. La
77ème brigade indienne a été réorganisée dans ce but. Ces « Chindits » -comme ils se
surnommaient eux-mêmes- feraient transporter leur matériel par des animaux de bâts et seraient
ravitaillés par air. Une section de la RAF était affectée à chaque colonne. La brigade comprenait 7
colonnes.
Pour sa première mission, cette brigade a été divisée en deux groupes : un groupe Nord, avec 5
colonnes totalisant 2200 hommes et 850 mulets ; et un groupe Sud avec 2 colonnes totalisant 1000
hommes et 250 mulets. Dans la nuit du 14 février 1943, les deux groupes ont traversé la rivière
birmane Chindwin. Avançant vers l’Est, ils se sont divisés en colonnes, attaquant une série de
postes avancés japonais, coupant les voies ferrées, faisant sauter les ponts et dressant des
embuscades sur les routes. A la mi-mars 1943, ces colonnes traversaient le fleuve Irrawaddy. Mais
les Japonais ont alors déployé des troupes, afin d’intercepter les Chindits, les contraignant de se
replier. A la mi-avril 1943, les Chindits étaient de retour en Inde, ayant perdu un tiers de leurs
effectifs et abandonné la plus grande partie de leur matériel.
A la suite de ce raid, Orde Wingate a été promu général de division. Au sein des Chindits, les
Indiens ont été remplacés par des Britanniques et les effectifs ont été triplés. On a même doté les
Chindits d’une unité aérienne particulière : le « No 1 Air Commando », représentant 11 escadrilles
et commandée par l’Américain Philip Cochran. Désormais, les Chindits ne devaient plus se
contenter de harceler les Japonais au moyen d’actions de guérilla. Ils devaient précéder les armées
alliées et s’emparer de certains point-clés derrières les lignes japonaises, pour couper leurs lignes de
ravitaillement.
L’incursion des Chindits en Birmanie a eu pour conséquence de décider les Japonais à attaquer
l’Assam indien. Il s’agissait de prévenir une prévisible offensive alliée au cours de la saison sèche
de 1944, en occupant la plaine d’Imphal et en contrôlant les cols menant de là en Assam. De leur
côté, les Britanniques avaient prévu d’attaquer dans le Nord de la Birmanie, afin de reprendre le
contrôle de la route de Birmanie et rétablir les communications terrestres avec la Chine nationaliste.
Les Chindits attaquent Indaw.
Dans la soirée du 5 mars 1944, les Chindits ont été aéroportés, par planeurs, sur des sites au Nord-
Est d’Indaw, en Birmanie, loin sur les arrières japonais. Un grand nombre de planeurs ont été
perdus en vol ou se sont écrasés à l’atterrissage. Une piste d’atterrissage de fortune, surnommée
Broadway, a été bientôt aménagée. Le 13 mars 1944, environ 9000 hommes y avaient été
débarqués.
Bien que surpris par ce débarquement aéroporté, les Japonais ont rassemblé une division qu’ils ont
envoyée à Indaw, où elle est arrivée avant la fin du mois de mars 1944. Le 24 mars, Orde Wingate
est mort dans un accident d’avion, au-dessus de la jungle. Le 26 mars, les Chindits lançaient une
attaque contre Indaw et étaient repoussés par les Japonais. A la suite de cet échec, et avant que de
nouveaux renforts japonais arrivent sur les lieux, les Chindits ont été expédiés tout au Nord de la
Birmanie, pour soutenir les troupes chinoises envoyées par Tchang Kaïcheck.
L’offensive japonaise en Assam.
A la mi-mars 1944, les Japonais avaient déclenché leur offensive « préventive » contre Imphal et
Kohima, dans l’Assam indien. La progression de cette offensive n’a pas été affectée par le raid des
Chindits sur Indaw. En Assam, les forces britanniques se sont mises sur la défensive. Le 19 mars,
les Japonais attaquaient les positions britanniques à 50 kilomètres d’Imphal. Ravitaillés par air, les
Britanniques ont tenu bon. Dix jours plus tard, les Japonais coupaient la route d’Imphal à Kohima
pendant quelques heures, avant d’être repoussés par des renforts britanniques. Dans la nuit du 4
avril 1944, les Japonais s’emparaient des hauteurs entourant Kohima, tenue par 1500 hommes.
Cette localité était désormais assiégée.
La contre-offensive alliée.
Le 10 avril 1944, les forces britanniques de l’Assam ont lancé une contre-offensive générale. Les
alliés avaient la maîtrise du ciel. Le 18 avril, la liaison était rétablie avec la garnison exténuée de
Kohima, au moment où elle allait se rendre, et les Japonais étaient chassés des hauteurs
environnantes. En mai 1944, Imphal a été dégagée par des contre-attaques menées au Nord et au
Sud de la ville. En juillet 1944, les Britanniques atteignaient la rivière Chindwin, à la frontière de la
Birmanie. Devant les alliés, il ne restait que quelques éléments japonais affamés et épuisés.
L’arrivée de la mousson a interrompu les opérations militaires.
Durant cette offensive contre Imphal, l’armée japonaise a perdu plus de 50000 hommes sur 84000
engagés. Comme elle était confrontée aux offensives alliées dans le Pacifique, elle n’a pas pu
expédier de renforts en Birmanie.
La libération de la Birmanie.
En octobre 1944, après la mousson, les Britanniques ont repris leur avance, franchissant la rivière
Chindwin, pénétrant en Birmanie et se dirigeant vers la ville de Mandalay, centre pétrolier birman.
Parallèlement, une autre offensive britannique s’emparait de la côte birmane du Golfe du Bengale.
En décembre 1944, au Nord du pays, les Britanniques et les Chinois de Tchang Kaïcheck
dégageaient la route de Birmanie, puis chassaient progressivement les Japonais en direction de
Mandalay.
Privés de renforts, démunis de couverture aérienne, dans un état d’infériorité numérique écrasante,
les Japonais ont défendu Mandalay avec acharnement Les alliés n’ont pris la ville que le 20 mars
1945. Mais la route de Rangoon était libre.
Au cours de leur retraite, les Japonais ont perdu une bonne partie de leur matériel, à cause des
attaques aériennes alliées.
Le 1er mai 1945, des parachutistes alliés étaient lâchés au Sud de Rangoon, que les Japonais
évacuaient en direction de la Thaïlande. Le 6 mai 1945, ces parachutistes, entrés les premiers à
Rangoon, faisaient leur jonction avec les troupes alliées venues par terre. La Birmanie était libérée.
Source :
Wikipédia
La seconde guerre mondiale de Henri Michelchez Omnibus
GREG.

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

Publicité

MessagePosté le: 23/03/2010 16:46:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lacuzon71
Invité

MessagePosté le: 24/03/2010 12:35:03    Sujet du message: Campagne de Birmanie Répondre en citant

Bonjour
Beau résumé
J'essaie de tracer un avion
le C-47 42-100611 il a peut être fait parti des 10 C-47 qui ont participé au pont aérien "Hump"
Je suis à la recherche de le liste des 10 C-47 avec sérial number.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Cordialement

Réponse forum armyairforce Deefaeter (wing member)

Selon les dossiers de mise à jour sur le DC-3, C-47A-65-DL 42-100611 émis 10 Novembre 1943 a une carte manquante 1er record. Cela signifie qu'il sera difficile de trouver un indice sur son service à la Deuxième Guerre mondiale. Certains C-47 livrés entre 10 et Novembre 13th Novembre 1943, qui est, feuilletons 42-100607, -608, -609, -610, 612, -613, -614, -615 ont toutes été envoyées à l'Inde (Karachi, le 10 AF ). Le lot des 14 prochaines séries ont été envoyées au 5 AF à Brisbane, en Australie. Sauf si nous avons une photo du 42-100611 la montrant comme un avion TCG 9e AF, nous ne pouvons que spéculer.

greg ace
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 09/02/1972
Country: France

MessagePosté le: 24/03/2010 16:49:07    Sujet du message: Campagne de Birmanie Répondre en citant

Je vais voir ce que j'ai et je te donne la réponse des que je peux.
GREG

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien" George S. Patton

lacuzon71
Invité

MessagePosté le: 24/03/2010 18:57:52    Sujet du message: Campagne de Birmanie Répondre en citant

greg ace a écrit:
Je vais voir ce que j'ai et je te donne la réponse des que je peux.
GREG

Salut Greg
Pour expliquer le pourquoi de ma recherche:
J'ai eu la chance de sauter d 'un C-47 lors de mon sevice militaire en 1971 en consultant mon carnet de saut j'ai trouvé son n° 42100611 et depuis que suis à la retraite je passe pas mal de temps à essayer de faire son historique.

je n'ai rien sur lui entre 1943 et 1947 d'ou mon message la carte manquante c'est le pas de pot.....mais si on veut être logique il a forcément fait parti du lot en partance pour l'opération CBI ( Chine Birmanie Inde )
D'apres infos d' aérostorie aéroform et site de Vilgénis et armyairforce
je le retrouve le 8 mai 1947 en Belgique puis le 20 décembre 1949 en Allemagne je pense qu'il à participé au pont aérien puis sous n° F-BNFB puis vendu au Sénégal en 1968 6W SAF 42100611 qui l'a vendu en 1974 à aérostock sous F GEFU on retrouve son cockpit dans un musée Anglais.
Pour la petite histoire son cockpit à particpé au film Band of Brothers.
Je compte sur toi
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 00:57:39    Sujet du message: Campagne de Birmanie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com