Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'infos sur la ligne Siegfried

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

Anniversaire: 19/07/1974
Country: Belgique

MessagePosté le: 27/07/2010 22:16:35    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

Bonsoir à tous!
Comme beaucoup d'entre-vous le savent, j'essaie d'accompagner au maximum notre ami vétéran Curtis Phillips dans ses déplacements en Belgique et en France. Il y a plusieurs mois d'ici, Curtis avait émis le souhait de retourner dans la région où il a été blessé le 27 septembre 1944. Ses souvenirs n'étant pas très précis, il se souvient que c'était dans la région d'Aachen, le long de la ligne Siegfried. Il se souvient être passé une première ligne de défenses sans problème, ce ne fut pas le cas pour la deuxième. J'ai fait quelques recherches sur le net. Je sais qu'il existe certains vestiges de cette ligne (dents de dragon, casemates, ...). J'ai trouvé la ville de Orsbach où il semble subsister un mur anti-chars?! Des renseignements non-internet m'avaient également indiqué quelques ruines du côté des trois bornes...
Si vous avez des infos à ce sujet, merci de me les communiquer...je suis certain que cela m'aidera et aidera surtout Curtis pour continuer son devoir de mémoire et surtout, le nôtre!
Merci d'avance! Wink
A+

Publicité

MessagePosté le: 27/07/2010 22:16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 27/07/2010 22:22:22    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

J'ai spotté un secteur à dents de dragon sur Google earth l'autre fois, c'est au sud de Aix la Chapelle.
Il y a la ville de Lichtenbucsh et au sud de celle ci le village de Eisenhutte, un peu au nord ouest du village le long de la route il y a des carrés bleus de photos de dents de dragon.
50 42 09,07 6 08 51 88

Je ne sais pas si la 4eme est passée par là par contre

www.hepburn-music.com

Visiter le site web du posteur
Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 27/07/2010 22:31:27    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

good Merci pour ces premiers renseignements très précieux!! Je vérifie dans mes documents au niveau des villes traversées. J'ai les villes où ont été établis les command posts. Toujours très différentes de celles traversées effectivement par les troupes!!
Je trouverai certainement des infos du côté du 22nd Regiment, celui de Curtis...
A suivre et ... merci Glider Pilot!

Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 27/07/2010 22:50:06    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

D'après les infos que je viens de trouver ou plutôt de REtrouver, Le 1st Battalion dont faisait partie Curtis aurait eu de gros combats près et dans la ville de Brandscheid (Eiffel). La date citée dans l'after action report est le 12 septembre...La suite des infos plus tard...la fatigue me gagne!!!
A+.

Prosper Vandenbroucke
1st Lieutenant
1st Lieutenant

Anniversaire: 14/05/1950

MessagePosté le: 28/07/2010 10:33:51    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

Bonjour Paradice.
En fait dans la région d'Aachen, la Ligne Siegfried ou West Wall était composée de deux lignes de défenses.
La Ligne Scharnhorst et la Ligne Schill.
Voici une carte de la région

Et voici deux liens. L'un vers une autre carte et l'autre vers un article concernant le secteur (Corridor de Stollberg) L'article est en anglais.

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-E-Siegfried/maps/USA-E-Siegfried-IV…

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-E-Siegfried/USA-E-Siegfried-4.html

Je pense que l'ami Curtiss a du avoir été dans ce secteur et j'espère que ces quelques renseignements te seront utiles.
Bien amicalement
Prosper Wink

Mon site "Freebelgians"

http://www.freebelgians.be

Le Forum "Le Monde en Guerre"

Paradice
Staff Sergeant
Staff Sergeant

MessagePosté le: 28/07/2010 15:39:07    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

Salut Prosper! Very Happy
Un tout grand merci pour toutes ces informations qui me seront d'une grande utilité!! Curtis va pouvoir enfin visionner une des pages les plus sombres de sa vie...il attend ça avec beaucoup d'impatience...il n'est jamais retourné depuis ce triste jour de septembre 1944. La carte est très intéressante...il ne reste plus qu'à recouper les différentes informations pour essayer de se rapprocher le plus possible de la "vérité"!
Encore merci mon ami!! good
A+

pfournier
Private

Anniversaire: 15/02/1973
Country: Canada

MessagePosté le: 09/05/2012 14:02:20    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

Bonjour
désolé de réveiller un vieux sujet...

Je suis québécois (Canada), je prévois un voyage historique en juin (pour les commémorations début juin) et par la suite une petite halte en Hollande et les Ardennes.
J'aimerais beaucoup voir une section du Westwall...
Quelqu"un s'aurais où je pourrais quelque chose d'intéressant?

merci beaucoup

Pascal F.

Glider Pilot
Modérateur - MP
Modérateur - MP

Anniversaire: 10/02/1973

MessagePosté le: 09/05/2012 23:25:14    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried Répondre en citant

Mmm difficile à dire comme ça, sur ce site tu pourras trouver déjà pas mal de sites à visiter dont une partie du Westwall si je me souviens bien : http://home.scarlet.be/~cv920172/ScoWeb.htm

J'ai lu récemment qu'il ne restait plus grand chose, les fermiers Allemands ont dynamité la plupart des bunkers et des dents de dragon.

www.hepburn-music.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 05:39:10    Sujet du message: Demande d'infos sur la ligne Siegfried

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Centre Documentation -> Musée, Expo, Cimetière, Monument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com