Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chroniques de libérations...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Scheffel's fighter
Private

Anniversaire: 18/02/1990
Country: Belgique

MessagePosté le: 06/09/2010 13:05:47    Sujet du message: Chroniques de libérations... Répondre en citant

Bonjour,

J'ai créé ce sujet afin de vous faire partager mes diverses chroniques sur les libérations de villes ou villages, par la 9th Infantry Division. Ce sont mes textes et mes recherches, faites à partir de diverses sources et témoignages. Il est bien entendu autorisé de les utiliser, tant qu'une note mentionnant l'auteur y est jointe :-).

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2010 13:05:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cpt Scheffel's fighter
Private

MessagePosté le: 06/09/2010 15:01:51    Sujet du message: Chroniques de libérations... Répondre en citant

Le 39th Infantry Regiment rentre en Belgique

1er, 2 et 3 septembre 1944

Il est 8h00 ce matin du 1er septembre 1944. Nous sommes la veille d'un des jours les plus historique pour la Belgique, la Libération. Le 39th Infantry Regiment, alors formé en 39th Combat Team reçoit ses ordres. Ils doivent prendre la route centrale à HIRSON, peu avant la frontière belge. Le régiment s'inscrit dans une offensive comprenant trois axes, chaque axe suivit par les trois Combat Team de la 9th Infantry Division.

A 8h00 donc, le régiment se met en branle et marche en colonne par bataillon. Leur avance est rapide jusqu'à 9h45, quand il arrive à un pont ayant été détruit à MORGNY (Aujourd'hui Morgny-en-Tiérache), sur la rivière la BRUNE. Cependant, l'obstacle fut rapidement surmonté en passant la rivière à gué avec le 1er bataillon, déplaçant ainsi l'équilibre du régiment qui prend alors des routes alternatives passant par CUIRY (Maintenant Cuiry-les-Iviers) et COINGT.
A 13h15, le régiment subit un lourd tir d'artillerie, mais avec l'assistance de la 3rd Armored Division, le 39th RCT atteint son objectif, il est 17h00.
Ils sont à quelques kilomètres à peine d'HIRSON, et le lendemain, il est 9h00 quand le régiment lance son attaque sur HIRSON, avec le 3ème bataillon à l'avant.

Du coté allemand, l'ennemi continue sa retraite vers le nord et nord-est, couvrant sa retraite avec des tanks et des tirs de mortier, et occasionellement des groupements d'infanterie disséminés le long des routes. L'offensive du corps d'armée continuait vers le nord avec la 3rd Armored Division en pointe, suivie par la 9th Infantry Division sur la droite et la 1st Infantry Division sur la gauche.
Le 39th RCT à HIRSON rentre en contact avec une longue colonne de la 3rd Armored Division faisant également route vers le nord, qui devient alors suivie par le 39th RCT. Dans les environs d'ANOR, les éléments blindés sont soudain bloqués par des mines et des tirs d'armes légère. Le 39th RCT vint alors en assistance en se débarassant de la résistance. Les blindés font de nouveau mouvement mais furent rapidement forcé à stopper leur avance par manque d'essence, ce qui retarda la colonne et le 39th RCT qui furent incapable d'aller plus loin et de réaliser ses objectifs donnésn atteignant alors les environs d'EPPE-SAUVAGE, là où des positions défensives furent préparées pour la nuit.

Le 3 septembre, et après une nuit relativement calme des deux cotés, des forces ennemies hostilesont assemblé des unités du sud-ouest et du sud est; supporté par des tanks et des armes anti-char; continuent de se retirer vers le nord et le nord-est. Il a été évalué par les renseignement que l'ennemi a cherché à faire son action de retardement principale le long de la ligne MEUSE - NAMUR - SAMBRE.Aux vues de cette situation, la direction de l'attaque du Corps a été changée à l'est avec l'objective d'attraper l'ennemi par surprise et établir une tête de pont sur la Meuse. L'établissement de cette tête de pont était la mission de la 9th Infantry Division. La 3rd Armored devait se conformer à la nouvelle direction à prendre sur leur gauche, suivi initialement par la 1st Infantry Division et le 1st Cavalry Group qui devaient opérer sur leur droite.

Les 39th et 47th RCT commencent alors leur avance vers l'est dés 6h30. Ils font mouvement avec leur bataillon motorisé à l'avant et renforcé par des tanks, des chasseurs de chars, et un bataillon d'artillerie légère rattaché. Ils opèrent une grosse avance faisant face à des actions sporadiques de retardement. Le 39th RCT estimait que les forces armées qui opéraient leur avance s'élevaient à environ 400 hommes, 3 places d'artillerie et 2 canons antichar. La résistance la plus déterminée fut celle à CERFONTAINE entre 11h00 et 13h00 et par la suite dans les environs de PHILIPEVILLE vers 16h00. Les positions finales furent celles sur les hauteurs à l'ouest de PHILIPEVILLE.

Sgt Potier
Captain
Captain

Anniversaire: 28/10/1966

MessagePosté le: 07/09/2010 08:20:42    Sujet du message: Chroniques de libérations... Répondre en citant

Juste un mot . Encore ... good

L'Amiral
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 29/06/1976

MessagePosté le: 07/09/2010 09:14:52    Sujet du message: Chroniques de libérations... Répondre en citant

Pareil!!! ENCORE!!!! La suite!!!

"L'homme est souvent décevant,
mais parfois époustouflant."
Olivier de Kersauson

Cpt Scheffel's fighter
Private

MessagePosté le: 07/09/2010 11:41:52    Sujet du message: Chroniques de libérations... Répondre en citant

La suite arrive, avec le fameux passage de la Meuse à Dinant, opération importante pour la suite des opérations en Belgique ! 

Paddy
Private 1st Class
Private 1st Class

Anniversaire: 14/04/1963

MessagePosté le: 16/09/2010 01:49:46    Sujet du message: Chroniques de libérations... Répondre en citant

Bonjour,

Tiens tiens, enfin quelqu'un qui s'intéresse à la 9th Inf Div 39th Infantry Regiment "Fighting Falcons"...
Par hasard pas membre de: http://octofoil.be/cscheffel.html ?
De mon coté je cherche toute info sur la ATcy/39 Inf Reg.
Merci pour ce résume et j'exprime les mêmes souhaits de L'Amiral et Sgt Potier

Cdlt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 09:35:53    Sujet du message: Chroniques de libérations...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'Histoire de la Seconde guerre mondiale -> Campagnes et Opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com