Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Collection Militaria
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
raphdu33
Corporal
Corporal

Anniversaire: 08/05/1945
Country: France

MessagePosté le: 04/07/2011 20:36:56    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

Bonsoir,
Voici un sujet sur l'un de mes derniers achats. Un casque français de seconde guerre.
Je l'ai acheté à un ancien (très ancien) et qu'il a sorti de chez lui lors d'une petite brocante de la région.
Il s'agit d'un casque modèle 26 de 1915. Fabricant MA.M.OU à Marseille
Il est complet.
Dans celui-ci, il y avait au fond un journal (pour améliorer certainement le confort) et le soldat avait mis une photo directement visible quand on regardait le fond du casque. Pour un souvenir sûrement. Je vous ai pris quelques photos de la photo en question et des pages du journal également.
Vous pourrez y voir aussi quelques traces de sangs.
J'ai tout lu et j'ai pu dater début 1940. Je n'ai malheureusement pas su retrouver le fabricant du journal ou une date...j'ai donc dû tout lire, mais c'est très intéressant aussi Smile.

Je pense que la photo est en relation avec le casque car c'est un casque d'artillerie et la photo représente "L'équipage prisonnier d'un bombardier allemand, descendu dans nos lignes par nos chasseurs, est conduit à l'interrogatoire". Il faut que je fasse le rapprochement maintenant. Il n'a pas mis la photo dans son casque comme cela pour rien.

En enlevant les pages du journal, très délicatement car elle s'effritaient, j'ai découvert 2 gravures de 2 prénoms et 2 noms au fond du casque.
- Chatard Maurice
- Chadeleuf P.D.D
Si quelqu'un à des listes de soldats et qui peut m'éclairer sur ce sujet je suis preneur. Je n'ai pas l'habitude de faire du français...

J'ai également une autre gravure : 1213 mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Bon place aux photos Very Happy. Je vous donne des photos en générales, et après des photos uniques pour mieux y voir.

Le sang...

La photo dans le fond du casque...

La photo en détail...

Publicité

MessagePosté le: 04/07/2011 20:36:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MikeDurant
Private

Anniversaire: 05/12/1971

MessagePosté le: 24/07/2011 11:15:30    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

bonjour !

Chadeleuf est une commune du Puy de Dôme ( PDD )
je vis juste à coté Smile

pour le 1213... peut etre decembre 1913 ? là je ne vois pas...

raphdu33
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 25/07/2011 12:48:39    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

Salut mike,
(c'est marrant mon nom c'ets durand Wink )
Merci pour ton information!!!! aurais-tu d'autres info dessus ? as-tu des listes de soldats....?
A+

MikeDurant
Private

MessagePosté le: 25/07/2011 13:50:42    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

Bonjour !!

Alors surement on peut trouver cela dans la Mairie de Chadeleuf.

Mairie de Chadeleuf
12 rue du Mont Mouchet
63320 CHADELEUF
France
04 73 96 21 67

Pas d'autres info en ma possession.

A+ Wink

raphdu33
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 25/07/2011 19:24:57    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

merci pour l'adresse! Smile c'est génial tes informations je vais pouvoir creuser plus! je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles.
Merci encore!
A+

MikeDurant
Private

MessagePosté le: 25/07/2011 19:31:10    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

il est peut etre né en 1913. voir aussi les archives et extrait de naissance. Wink

raphdu33
Corporal
Corporal

MessagePosté le: 02/11/2011 21:22:35    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications Répondre en citant

Salut à tous,
Après quleques recherches sur le casque en voici les résultats!

Ce casque a donc appartenu à M. Chatard Maurice abittant Chadeleuf dans le Puy de dôme. J'ai donc contacter toutes les personnes dont les noms de famille est CHATARD et j'en dite pas plus, à vous de lire...

Aide par une personne qui m'a contacté :

" Maurice Chatard n’est en fait pas de ma famille, bien que demeurant aussi à Chadeleuf Puy-de-Dôme, petit village qui oscille entre 300 et 500 âmes suivant les différentes périodes du début du siècle dernier à nos jours. Par contre, je me rappelle et ai un peu connu cette personne, une ’’figure’’ de notre petit village.

Maurice dit « Peugeot » (référence dans sa jeunesse, à un cycle du même nom en sa possession), est né à Chadeleuf en 1910.

Il fut Pupille de la Nation, son père Antoine Chatard (50è Régiment d’Infanterie) a été tué lors de la 1ère guerre mondiale le 30 octobre 1915.

« Peugeot » a toujours vécu ici avec sa mère Antonine, « la Tonine » ou encore « la Repasseuse », veuve de guerre donc, et qui, pour gagne-pain supplémentaire, lavait et repassait le linge au village. Lui vivait de petits boulots de temps à autre, dans une petite entreprise de montage de tubes métalliques sur Clermont- Ferrand, mais aussi en tant que vacher ou commis de ferme dans les environs.

Quant à « ses faits de guerre », les gens de sa génération n’étant plus là, personne parmi les anciens d’aujourd’hui n’a pu réellement m’éclairer, et de plus, nombreux furent presque étonnés qu’il puisse avoir fait la guerre. Maurice n’en avait jamais parlé avec eux, et était plutôt discret dans ses dires.

Toutefois, d’après ce que j’ai pu écouter, il fut très certainement mobilisé, mais pour une courte période. Comme mon grand-père Marcel, un peu plus âgé, ils furent apriori, mobilisés en 39, dans un premier temps dans la région et dirigés vers la Fontaine de Berger (nord-est de Clermont-fd), une base militaire. Là, leur mission était de cacher et enterrer des pièces d’artillerie et autres, pour éviter que l’armée allemande ne les récupère. Puis, ils descendirent sur Issoire, là aussi une courte période par manque d’officiers, soi disant ? Apparemment, c’était la grosse pagaille : « la débâcle »! De là, on les envoya dans le midi, où ils étaient affectés dans des fermes pour aider aux champs, etc…. Là aussi quelques temps seulement, car c’étaient les paysans qui les hébergeaient et les nourrissaient. Enfin ils furent très certainement démobilisés au cours de l’année 40, et remontèrent en Auvergne.

Et pour finir, il est absolument sûr qu’il n’a jamais été dans la Résistance, d’après quelques anciens du maquis.

Il est décédé en 1990, sans aucun descendant proche, ne s’étant jamais marier. Son patrimoine, une toute petite maison et quelques « affaires », fut vendu par des hérités éloignés.

Voila, c’est tout ce que je peux vous relater sur Maurice Chatard, et encore sous toutes réserves, car bien qu’étant intarissables et intéressants, nos anciens adorent raconter ces histoires à leur manière, ou encore à leur sauce.

Conscient que ceci ne vous avancera hélas pas suffisamment sur l’histoire du fameux casque, je tiens à vous saluer pour votre dévouement et votre passion. Grâce à vous, l’histoire continue à vivre."

Donc maintenant on a surement trouvé la date du gravée à l'intérieur : 1915 (au lieu de 1913), cela correspondrait à la date de la mort de son père pendant la 1ière guerre mondiale, très émouvant.

J'espère que cela vous plaira,

Bonne soirée,
Raphaël

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 04:49:12    Sujet du message: casque français M26 artillerie + journal + 2 identifications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Hors Sujet -> Collection Militaria Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xooit.com :: Top Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com